Ricoh est sur le point d'acquérir Pentax

01 juillet 2011 à 12h03
0
00C8000004405178-photo-pentax-logo.jpg
Le groupe japonais Ricoh est sur le point de racheter Pentax. Il a fait l'annonce ce matin, dans un communiqué conjoint avec le groupe Hoya Corporation, qui détient les activités de photographie numérique de la marque Pentax.

Le célèbre fabricant d'appareils photos numériques Pentax est sur le point de passer dans le giron du groupe Ricoh. Alors qu'il appartient actuellement à Hoya Corporation, les deux groupes ont annoncé un transfert de la marque et des activités photo numérique de Pentax. Hoya poursuivra néanmoins l'exploitation de la marque Pentax pour les autres appareils fabriqués, comme les endoscopes, explique l'AFP. La finalisation de l'acquisition est attendue pour le mois d'octobre 2011, mais aucun des deux groupes n'a fourni de détails sur le prix de rachat. Cependant, la publication Nikkei Business estime qu'il pourrait se chiffre à près de 10 milliards de yens, soit plus de 85 millions d'euros.

Ricoh poursuit ainsi son expansion sur le marché des appareils destinés au grand public, tandis que le groupe Hoya va se recentrer sur les outils médicaux. Ce dernier avait racheté Pentax en 2008. Ricoh espère ainsi diversifier ses sources de revenus, alors qu'il est très dépendant des ventes d'imprimantes aux entreprises à l'heure actuelle. Il s'étendrait ainsi un peu plus sur le marché des appareils photo numériques à optique simple. Tout ce qui concerne les capteurs, puces de traitement, synthèse vocale, os artificiels, et endoscopes, toutes des activités de Pentax, resteront chez Hoya.

Selon Nikkei Business, le rachat de Pentax par Ricoh pourrait amener des changements importants dans l'industrie de la photographie numérique. La compétition y est particulièrement rude, et la concentration des deux acteurs que sont Pentax et Ricoh pourrait forcer tous les acteurs à affiner leur stratégie.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
scroll top