Ricoh est sur le point d'acquérir Pentax

01 juillet 2011 à 12h03
0
00C8000004405178-photo-pentax-logo.jpg
Le groupe japonais Ricoh est sur le point de racheter Pentax. Il a fait l'annonce ce matin, dans un communiqué conjoint avec le groupe Hoya Corporation, qui détient les activités de photographie numérique de la marque Pentax.

Le célèbre fabricant d'appareils photos numériques Pentax est sur le point de passer dans le giron du groupe Ricoh. Alors qu'il appartient actuellement à Hoya Corporation, les deux groupes ont annoncé un transfert de la marque et des activités photo numérique de Pentax. Hoya poursuivra néanmoins l'exploitation de la marque Pentax pour les autres appareils fabriqués, comme les endoscopes, explique l'AFP. La finalisation de l'acquisition est attendue pour le mois d'octobre 2011, mais aucun des deux groupes n'a fourni de détails sur le prix de rachat. Cependant, la publication Nikkei Business estime qu'il pourrait se chiffre à près de 10 milliards de yens, soit plus de 85 millions d'euros.

Ricoh poursuit ainsi son expansion sur le marché des appareils destinés au grand public, tandis que le groupe Hoya va se recentrer sur les outils médicaux. Ce dernier avait racheté Pentax en 2008. Ricoh espère ainsi diversifier ses sources de revenus, alors qu'il est très dépendant des ventes d'imprimantes aux entreprises à l'heure actuelle. Il s'étendrait ainsi un peu plus sur le marché des appareils photo numériques à optique simple. Tout ce qui concerne les capteurs, puces de traitement, synthèse vocale, os artificiels, et endoscopes, toutes des activités de Pentax, resteront chez Hoya.

Selon Nikkei Business, le rachat de Pentax par Ricoh pourrait amener des changements importants dans l'industrie de la photographie numérique. La compétition y est particulièrement rude, et la concentration des deux acteurs que sont Pentax et Ricoh pourrait forcer tous les acteurs à affiner leur stratégie.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top