[MAJ 2] 3PAR : après l'alignement de Dell à $1,8 milliard, HP monte à $2 milliards

0
00FA000003477708-photo-3par.jpg
Beaucoup l'avaient prédit dans l'affaire 3PAR, Hewlett-Packard (HP) ne lâchera pas le morceau aussi facilement que Dell semble l'espérer. Le numéro 1 et le numéro 2 mondial des fabricants sont engagés depuis quelques jours dans une guerre d'enchères pour racheter 3PAR.

L'affaire commence à être entendue : Dell souhaitait racheter l'éditeur de solutions de virtualisation et d'environnements hébergés 3PAR pour 1,15 milliard de dollars. HP s'en est mêlé, rejouant l'affaire Palm de l'an dernier, en proposant 1,6 milliard. Hier, nous avions appris que Dell, malgré les avis des analystes - qui estiment à juste titre que HP peut s'acheter à peu près ce qu'il veut et que son challenger n'aurait pas les moyens de suivre - surenchérissait en proposant un peu plus que son rival.

L'affaire est entendue : HP a les moyens de monter, Dell non. Le premier vient de faire grimper les enchères un peu plus, en proposant aux actionnaires de 3PAR une offre à 1,8 milliard de dollars (soit 27 dollars par action). Une réévaluation que les actionnaires ne pourront pas refuser, à moins que Dell s'aligne. C'est une hausse de 11%, qui permet à HP de bomber le torse. « Notre offre n'est pas seulement supérieure à celle de Dell, mais HP est le mieux placé pour réaliser cette combinaison, étant donné le nombre de synergies entre nos deux entreprises. »

Dell, nouveau venu dans le stockage de haut niveau (notamment grâce au rachat d'EqualLogic pour 1,4 milliard de dollars), n'a pas encore annoncé s'il relevait le défi. Mais contrairement à HP, tout porte à croire que ses fonds propres ne lui permettront pas d'aller beaucoup plus haut. A moins qu'une stratégie d'assèchement de HP soit en cours, qui lui permettrait d'acheter un autre acteur après avoir perdu 3PAR, sans que HP n'ait les moyens de lui mettre des bâtons dans les roues cette fois-ci.

Mise à jour : Dell vient d'annoncer s'être aligné sur l'offre de HP, à 27 dollars par action, soit 1,8 milliard de dollars au total pour le rachat de 3PAR. Selon le numéro 2 des ventes d'ordinateurs dans le monde, 3PAR a accepté son offre. La guerre des enchères continue donc, et la balle est de nouveau dans le camp de HP. Le numéro 1 mondial osera-t-il monter à 2 milliards de dollars, alors qu'il vient d'annoncer une autre acquisition, celle de l'éditeur Stratavia ? Les paris sont ouverts. Si Dell remportait la mise cette fois, il devrait tout de même débourser 670 millions d'euros supplémentaires par rapport à son offre initiale.

Nouvelle mise à jour : Après l'alignement de Dell à 1,8 milliard de dollars, dont nous parlions dans la première mise à jour, HP a décidé d'augmenté la mise de 3 dollars par action. La nouvelle offre de HP monte donc à 30 dollars par action, soit un total de 2 milliards de dollars.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page