Supercondensateurs : Tesla rachète le fabricant Maxwell Technologies pour 218 millions de dollars

Par
Le 05 février 2019
 0
tesla logo

Maxwell Technologies a annoncé lundi son rachat par le constructeur Tesla, qui se renforce sur le marché de la conception de batteries.

C'est par la publication d'un communiqué de presse, ce lundi 4 février 2019, que la société Maxwell Technologies a annoncé son rachat par le constructeur de véhicules électriques Tesla, pour un montant de 218 millions de dollars, au prix de 4,75 dollars par action. Tous les détenteurs d'une action Maxwell recevront une fraction d'action Tesla, soit une prime d'environ 50 % de plus par rapport au cours de clôture de la firme de vendredi dernier.

Une acquisition stratégique

Tesla vient de faire une acquisition hautement stratégique, en s'emparant d'un leader mondial des supercondensateurs utilisés, notamment, pour concevoir des batteries, un élément éminemment capital pour la firme d'Elon Musk. Avec les années, Maxwell a développé sa technologie de fabrication d'électrodes sèches brevetée, utilisée pour fabriquer ses supercondensateurs.

« Nous pensons que cette transaction est dans l'intérêt des actionnaires de Maxwell et offre aux investisseurs la possibilité de contribuer à la mission de Tesla d'accélérer l'avènement d'un transport et d'une énergie durables », s'est enthousiasmé le patron de Maxwell Technologies, Franz Fink.

Musk vient enterrer un bilan trimestriel assez paradoxal

La transaction intervient au bon moment pour Tesla, dont les résultats publiés mercredi dernier ont pu doucher en partie les espérances des analystes, qui tablaient sur un bénéfice de 182,5 millions de dollars sur le quatrième trimestre 2018, alors que celui-ci n'a été « que » de 139 millions de dollars. En contrepartie, Musk a dépassé les prévisions avec un chiffre d'affaires mesuré à 7,23 milliards de dollars (contre 7,07 estimés), ce qui permet au constructeur d'enregistrer un second trimestre de rentabilité consécutif.

L'opération de rachat de Maxwell devrait être finalisée dans le courant de l'année, peut-être dès le troisième trimestre.

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Tesla

scroll top