Supercondensateurs : Tesla rachète le fabricant Maxwell Technologies pour 218 millions de dollars

05 février 2019 à 20h11
12
Tesla Logo

Maxwell Technologies a annoncé lundi son rachat par le constructeur Tesla, qui se renforce sur le marché de la conception de batteries.

C'est par la publication d'un communiqué de presse, ce lundi 4 février 2019, que la société Maxwell Technologies a annoncé son rachat par le constructeur de véhicules électriques Tesla, pour un montant de 218 millions de dollars, au prix de 4,75 dollars par action. Tous les détenteurs d'une action Maxwell recevront une fraction d'action Tesla, soit une prime d'environ 50 % de plus par rapport au cours de clôture de la firme de vendredi dernier.

Une acquisition stratégique

Tesla vient de faire une acquisition hautement stratégique, en s'emparant d'un leader mondial des supercondensateurs utilisés, notamment, pour concevoir des batteries, un élément éminemment capital pour la firme d'Elon Musk. Avec les années, Maxwell a développé sa technologie de fabrication d'électrodes sèches brevetée, utilisée pour fabriquer ses supercondensateurs.

« Nous pensons que cette transaction est dans l'intérêt des actionnaires de Maxwell et offre aux investisseurs la possibilité de contribuer à la mission de Tesla d'accélérer l'avènement d'un transport et d'une énergie durables », s'est enthousiasmé le patron de Maxwell Technologies, Franz Fink.

Musk vient enterrer un bilan trimestriel assez paradoxal

La transaction intervient au bon moment pour Tesla, dont les résultats publiés mercredi dernier ont pu doucher en partie les espérances des analystes, qui tablaient sur un bénéfice de 182,5 millions de dollars sur le quatrième trimestre 2018, alors que celui-ci n'a été « que » de 139 millions de dollars. En contrepartie, Musk a dépassé les prévisions avec un chiffre d'affaires mesuré à 7,23 milliards de dollars (contre 7,07 estimés), ce qui permet au constructeur d'enregistrer un second trimestre de rentabilité consécutif.

L'opération de rachat de Maxwell devrait être finalisée dans le courant de l'année, peut-être dès le troisième trimestre.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
0
kriss-the_bird
Si les batteries a condensateurs viennent à fonctionner cela sera un grand bon pour l’humanité. Vitesse de chargement, nombre de cycles possibles… Malheureusement les développeurs de la technologie m’en parles depuis maintenant 20 ans sans que je et ne voie rien de concret sortir … Croisons les doigts
0ff
Si ce que tu dis es vrai ce serait miraculeux. Mais s’ils ont racheté l’entreprise avec tous ses brevets et qu’ensuite ils enterrent cette techno révolutionnaire ça ne m’étonnerait pas plus que ça. Plusieurs autres l’ont fait.
redosk
Bah ce n’est clairement pas dans leur intérêt d’investir là-dedans pour tout jeter à la poubelle, bien au contraire… Que ce soit les technologies de batteries pour encore en améliorer la rentabilité ou que ce soit celles concernant les supercondensateurs, tout ça va leur être utile.
smover
Quelle triste vision du monde que de chercher des complots partout <br /> Tesla a besoin de meilleures batteries et offre même l’acce à nombre de ses brevets à la concurrence… ils font tout ce qu’il peuvent piur democratiser l’electrique au détriment des énergies fossiles et savent qu’ils ne changeront pas le monde seuls.
ZorgTheBoss
Surtout que les supercondensateurs peuvent être complémentaires des batteries classiques, tout comme la mémoire cache aide le processeur dans ses échanges avec la RAM.<br /> En freinage et accélération, les supercondensateurs peuvent servir de buffer car ils encaissent les charges/décharges fortes beaucoup plus facilement.
PlaysGames11
Les super-condensateurs ne sont pas utilisés pour faire des batteries puisqu’ils ont un courant d’auto-décharge extrêmement élevé comparé à des batteries traditionnelles au Lithium-ion. Concrètement ça veut dire qu’ils se déchargent tout seul en quelques jours, et perdent l’essentiel de leur charge en quelques heures.<br /> EDIT : @ZorgTheBoss a tout à fait raison, ça pourrait être une bonne utilisation de ces condensateurs dans une voiture en effet.
Waxime64
Voici une autre utilisation, recharger les batteries plus rapidement sans les surcharger. Si on met le condensateur entre la prise et la batterie, alors on va pouvoir garocher une plus grande quantité d’énergie d’un coup et le condensateur pourra tranquillement la transmettre à la batterie.<br /> Le mixte batterie/condensateur a beaucoup de possibilité. Moi je vois le condensateur plutôt comme la RAM entre le processeur et le disque dur. C’est volatile, mais durant une utilisation ça permet de moins faire souffrir la batterie. Par contre, une fois terminé, tout est remis dans la batterie
Fulmlmetal
Ce n’est pas avec ça que Tesla va se débarrasser de sa dette, ni de ces pertes annuelles. C’est dingue qu’une société qui perd plusieurs millairds $ par an arrive encore à racheté des société …<br /> sinon, dans ce rachat j’y vois plus le rachat d’un concurrent potentiel, et ça évite de laisse cette société etre racheté par la concurrence. Bref c’est classique, une technique industrielle pour bloquer les concurrents et récupérer des brevets gênants qui seront mis au placard.
redosk
T’es gravissime mec, ça fait deux trimestres qu’ils sont dans le vert et ils agrandissent leur marché.<br /> Les pertes dont tu parles sont dues aux investissements nécessaires pour atteindre un rythme suffisant. On ne montre pas un business de cette taille dans commencer par faire de gros investissements…<br /> Bref t’es un sacré troll et ça ne changera pas.
Zebulon1227
Effectivement, tais-toi et retourne dans ton bac à sable…bobet!
obi
De facons, ils ont pas acheté Maxwell pour ses Supercondensateurs mais pour ses betteries à anodes seches…<br /> Vous êtes tous à côté de la plaque, y compris Clubic.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Cisco se joint à Microsoft et Apple pour réclamer un RGPD américain
Une société d'analyse d'ADN pour particuliers... qui partage ses données avec le FBI
Audi lance son service de recharge e-tron Charging Service partout en Europe
La gendarmerie va faire appel à l'IA pour l'aider dans ses missions
Apex Legends : le Battle Royale des créateurs de Titanfall est disponible
Google lance deux applications d’accessibilité pour les personnes malentendantes
Slack pourrait entrer en Bourse
YouTube veut faire la chasse aux spammeurs du bouton
Acer dévoile deux ordinateurs ChromeOS tout-en-un destinés aux entreprises et aux écoles
Haut de page