Tesla vend bien, et serait sur la bonne voie

11 février 2016 à 14h44
0
La Model S, seule automobile au catalogue de Tesla, continue de très bien se vendre et de porter les espoirs du fabricant. La Model X en 2016, et la Model 3 en 2017 l'installeront dans l'industrie.

Tesla serait à un tournant. Après 13 années passées à perdre de l'argent, le fabricant de voitures électriques devrait annoncer ses premiers bénéfices en 2016. Plusieurs indicateurs sont déjà au vert : en 2015, les ventes de Model S - sa berline premium vendue depuis 2012 - ont bondi de 50 %, dépassant les 50 000 unités, et même de 76 % en fin d'année. En 2016, les chiffres devraient être encore meilleurs avec 80 à 90 000 Model S de prévues.

Pour suivre la cadence, l'américain va augmenter ses capacités de production, qui lui faisaient défaut jusqu'alors, au point d'inquiéter les investisseurs. Ne s'improvise pas constructeur d'automobiles qui veut. Cette industrie réclame d'énormes investissements, d'autant plus lorsqu'on se fixe pour but de la révolutionner, comme c'est le cas d'Elon Musk, le fondateur de Tesla. En un an, sa perte nette est passée de 294, à 888 millions de dollars.

Vers une démocratisation de Tesla ?

Tesla a dépensé sans compter : 1,5 milliard de dollars ont été investis en 2015, soit 50 % de plus que l'année d'avant, ou encore près d'un tiers du chiffre d'affaires. L'américain a levé 4 milliards de dollars en cinq ans. En plus de ses recherches sur la conduite autonome par exemple, Tesla doit supporter le coût de ses deux usines de Fremont en Californie, et de Tilburg aux Pays-Bas, totalement façonnées à ces voitures d'un nouveau genre.


03E8000008155158-photo-tesla-model-x-000.jpg
Le Model X devra affronter un segment très concurrentiel des SUV - Crédit : Tesla.


Après une hausse annuelle du chiffre d'affaires de 59 % au dernier trimestre, à 1,75 milliard de dollars, Tesla misera cette année sur son SUV Model X pour soutenir ses ventes. Mais aussi et surtout sur la Model 3, dont la précommande sera ouverte le 31 mars, pour une livraison à partir de 2017. Ce véhicule, plus accessible que les deux autres, permettra à l'américain de tenter d'élargir sa clientèle... mais la concurrence ne manquera pas.

Chevrolet a déjà dégainé sa Bolt, un modèle tout électrique facturé 30 000 dollars - presque autant que la Model 3, attendue à 35 000 dollars, hors prime d'État, contre 70 à 130 000 pour une Model S. En réalité, l'arrivée de concurrents pourra profiter à Tesla, en démontrant au public que l'on peut rouler avec ce genre de véhicule, et en entraînant à la hausse le nombre de bornes de recharges, indispensables pour rassurer les futurs clients.


À lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Le saviez-vous ? Il n’a mis que 16 secondes pour résoudre un Rubik's Cube les yeux bandés

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top