Tesla pratique l’ "open source" avec ses brevets sur les véhicules électriques

Le constructeur d'automobiles électriques met à disposition de ses concurrents ses propres brevets. Tesla espère que la technologie puisse être davantage utilisée par d'autres groupes.

00FA000005857276-photo-voitures-lectriques-les-plus-vendues-en-france-janvier-f-vrier-2013-tesla-roadster.jpg
Tesla et son p-dg Elon Musk font à nouveau preuve d'originalité. Le fondateur du constructeur d'automobiles spécialisé dans les véhicules électriques annonce qu'il va mettre à disposition les droits dont il dispose sur plusieurs brevets. L'ensemble de la concurrence pourra donc les consulter et les utiliser.

Dans une note publiée sur le blog de la société, le patron de Tesla s'explique : « le leadership technologique ne se définit pas par rapport aux brevets car ces derniers ont montré au fil de l'histoire qu'ils ne constituent qu'une maigre défense face à un féroce concurrent très déterminé [...] Nous pensons qu'appliquer la philosophie de l'Open source à nos brevets contribuera à renforcer notre position ».

Faisant là directement référence au parcours de Nikola Tesla, et de sa « guerre des courants » conduite contre Thomas Edison, le constructeur espère ainsi que les véhicules électriques puissent connaître un essor dans les prochaines années. Les fabricants devraient être intéressés par cette ouverture de brevets et pourquoi pas proposer des véhicules utilisant la technologie.

La stratégie est pour le moins inédite. Elon Musk ajoute qu'il ne poursuivra pas en justice les entreprises qui utiliseront ces brevets. A terme, Tesla pourrait même profiter des retombées de cette initiative en se présentant comme étant l'initiateur de cette technologie.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Publicité ciblée : Facebook s'appuiera sur l'historique de navigation
Apple échange gratuitement des chargeurs d'iPhone jugés dangereux
Le Conseil national du numérique veut une agence de notation sur la neutralité
Bon plan : une GeForce GTX 770 à 3 ventilateurs pour 240 euros
Infos US de la nuit : Priceline acquiert Opentable, eBay met la main sur AppTek
Urban Gaming
Upfluence
Triaaangles
Flocoon : la maison connectée vue par Legrand
Sidemash
Haut de page