Prévision annuelle : Sony attend 2,25 milliards d'euros de perte sèche

23 mai 2011 à 13h02
0
012C000004113132-photo-logo-sony.jpg
Sony poursuit sa dégringolade après les événements qui ont touché le Japon en mars dernier et le scandale du Playstation network exploité par des pirates. Alors qu'il s'attendait, il y a seulement trois mois, à de bons résultats, voici le géant japonais face à une perte sèche de 2,25 milliards d'euros.

Tremblement de terre, tsunami, catastrophe nucléaire au Japon... Il ne manquait qu'un scandale mondial et une brèche dans son Playstation Network (réseau de jeu) pour assurer à Sony une année exécrable. Le géant, dont l'année 2011 se terminait en mars dernier, avait déjà été assez modeste, espérant quelque 70 milliards de yens de profit (607 millions d'euros). Il a revu ses prévisions à la baisse. De beaucoup. Et s'attend désormais à une perte sèche de 260 milliards de yens (2,25 milliards d'euros).

Pour Sony, cela s'explique essentiellement par les événements qui ont touché l'archipel japonais depuis le mois de mars. Le tremblement de terre et le tsunami ont obligé le géant à fermer plusieurs usines pendant quelques temps, perdant en production. Les suites de la catastrophe, de la reconstruction aux difficultés avec la centrale nucléaire de Fukushima, ont achevé de grever les ventes de Sony sur son marché intérieur. En comparaison, les pertes liées - en ventes - aux failles du Playstation Network ne sont pas énormes : 128 millions d'euros. Sans compter, cela dit, les éventuelles plaintes en justice, qui risquent de faire monter la facture.

Les résultats annuels de Sony se présentent donc plutôt mal. Ils seront annoncés jeudi prochain. Il faudra attendre la réouverture du New York Stock Exchange (NYSE) pour savoir comment la bourse réagira à cette nouvelle, mais il y a fort à parier que l'impact sera négatif. D'autant que l'action Sony a déjà perdu plus du cinquième de sa valeur depuis les événements de mars.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page