Test Samsung Galaxy A22 : un entrée de gamme sans couac ni surprise

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
14 août 2021 à 18h18
1

Le Galaxy A22 que nous testons aujourd'hui est un nouveau modèle d'entrée de gamme de chez Samsung, ici dans sa version 4G. En effet, une version compatible 5G, un peu plus onéreuse, est également commercialisée, avec pas mal de changements sur la fiche technique pour proposer cette compatibilité avec le nouveau réseau mobile.

Samsung Galaxy A22 4G
  • Écran AMOLED 90 Hz
  • Excellente autonomie
  • Interface One UI

Le Samsung Galaxy A22 4G est un bon smartphone d'entrée de gamme qui conviendra parfaitement aux utilisateurs à la recherche d'un téléphone avec un écran de qualité, d'une autonomie XXL et d'une interface très bien pensée.

Le Samsung Galaxy A22 4G est un bon smartphone d'entrée de gamme qui conviendra parfaitement aux utilisateurs à la recherche d'un téléphone avec un écran de qualité, d'une autonomie XXL et d'une interface très bien pensée.

Samsung Galaxy A22 : la fiche technique

Le Samsung Galaxy A22 4G est équipé d'un écran AMOLED 90 Hz, ce qui est assez rare sur un modèle d'entrée de gamme. Le reste de la fiche technique est bien plus modeste, avec notamment un écran 720p. Concernant le processeur MediaTek et les 4 Go de RAM qui l'accompagnent, nous aurons l'occasion de revenir sur leurs performances plus tard dans ce test.

Fiche technique Samsung Galaxy A22 4G

Caractéristiques techniques

Système d'exploitation
Android
Version du système d'exploitation
Android 11
Surcouche Android
One UI 3.1

Affichage

Taille de l'écran
6.4in
Type d'écran
OLED
Définition de l'écran
1600 x 720 pixels HD+
Taux de rafraîchissement
90Hz
Écran HDR
Oui

Mémoire

Mémoire interne
64 Go
Stockage extensible
Oui

Performance

Processeur
MediaTek Helio G70
Nombre de cœurs CPU
8
Fréquence CPU
2GHz
Mémoire vive (RAM)
4 Go

Batterie

Capacité de la batterie
5000 mAh
Batterie amovible
Non
Recharge sans-fil
Non
Charge rapide
Non
Puissance de la charge rapide
15W

Appareil Photo

Nombre de caméras (avant & arrière)
4
Définition du / des capteur(s) arrière
48, 8, 2
Définition du / des capteur(s) avant
13
Enregistrement vidéo
FHD @30FPS
Ouverture objectif photo arrières
f/1.8 ; f/2.2 ; f/2.4

Réseau

Carte(s) SIM compatible(s)
Nano-SIM
Compatible double SIM
Oui
Compatible 5G
Non
Compatible VoLTE
Oui

Connectivité

Wi-Fi
5
Bluetooth
5
NFC
Oui
GPS
Oui

Equipement

Type de connecteur
USB-C
Lecteur biométrique à empreinte digitale
Oui
Capteur de reconnaissance faciale
Reconnaissance faciale 2D
Acceleromètre
Oui
Gyroscope
Oui
Capteur de lumière ambiante
Oui
Prise Jack
Oui
Nombre de haut-parleurs
1

Caractéristiques physiques

Hauteur
159.3mm
Largeur
73.6mm
Epaisseur
8.4mm
Poids
186g

Débit d’Absorption Spécifique (DAS)

DAS tête
0.516 W/Kg
DAS tronc
1.59 W/Kg
DAS membres
1.8 W/Kg

Dans la boîte du Samsung Galaxy A22

La boîte du Samsung Galaxy A22 comprend :

  • Le téléphone.
  • Un bloc de recharge de 15W.
  • Un câble USB-A vers USB-C .
  • Des écouteurs filaires jack 3.5 mm.
boite samsung galaxy a22
Cliquez pour agrandir. © Gabriel Manceau pour Clubic.

Design : simple et salissant

Très classique dans sa proposition, le Galaxy A22 embarque un dos et des bordures en plastique noir brillant. Une finition qui marque malheureusement beaucoup (trop) les traces de doigts et a la fâcheuse tendance à glisser facilement des mains. On retrouve un module photo qui ressort légèrement, rendant le smartphone bancal lorsqu'il est utilisé à plat.

test samsung galaxy a22
Cliquez pour agrandir. © Gabriel Manceau pour Clubic.

Les petites mains apprécieront les dimensions contenues du téléphone ainsi que son poids de 186 grammes. Le lecteur d'empreinte se trouve sur la tranche droite, il tombe parfaitement sous le pouce et se montre réactif. En revanche, les boutons de réglage du volume situés juste au-dessus sont difficilement accessibles. Sur la tranche du dessous, nous avons la bonne surprise de retrouver une prise jack 3.5 mm.

prise jack samsung galaxy a22
Cliquez pour agrandir. © Gabriel Manceau pour Clubic.
boutons samsung galaxy a22
Cliquez pour agrandir. © Gabriel Manceau pour Clubic.
design samsung galaxy a22
Cliquez pour agrandir. © Gabriel Manceau pour Clubic.
sim samsung galaxy a22
Cliquez pour agrandir. © Gabriel Manceau pour Clubic.

Enfin, la tranche gauche abrite la trappe pouvant accueillir jusqu'à deux cartes nanoSIM, ainsi qu'une carte microSD pour étendre la mémoire de stockage de 1 To. Une fonctionnalité nécessaire pour venir compléter les 64 Go de stockage interne qui peuvent se remplir rapidement.

Sur la face avant, on retrouve le capteur frontal intégré sous forme de « goutte d'eau ». Un élément un peu « old school », tant tous les smartphones ont aujourd'hui intégré le format poinçon. On note également la proéminence de la bordure inférieure du téléphone, plus épaisse que les autres.

Écran : les joies de l'AMOLED

ecran samsung galaxy a22
Cliquez pour agrandir. © Gabriel Manceau pour Clubic.

Le Galaxy A22 4G se distingue de son homologue 5G par la présence d'une dalle AMOLED 90 Hz. On regrette en revanche une définition un peu juste, y compris pour un téléphone d'entrée de gamme, de seulement 1600 x 720 pixels, là où la plupart des concurrents proposent du Full HD. La luminosité maximale dépasse légèrement les 400 cd/m2, ce qui est suffisant pour l'utiliser dans toutes les conditions lumineuses.

reglages ecran samsung galaxy a22 4g
Cliquez pour agrandir.

La technologie OLED permet bien sûr d'obtenir des noirs profonds et un contraste infini. Un peu froide, la température des couleurs peut être ajustée en passant le mode d'écran sur « naturel » dans les paramètres. Si le Galaxy A22 ne manque pas d'endurance (nous y reviendrons), il est également possible de passer du mode 90 Hz au mode 60 Hz pour économiser un peu plus d'énergie. De notre côté, nous avons privilégié la fluidité de l'écran.

Performances : suffisantes, mais pas pour jouer

genshin impact galaxy a22
Cliquez pour agrandir.

Comme on pouvait s'en douter, le couple MediaTek Helio G80 accompagné de 4 Go de RAM permet d'obtenir des performances modestes. Au quotidien, on rencontre quelques lenteurs dans l'interface, sans pour autant que cela soit gênant à l'usage. L'expérience multitâche est quant à elle satisfaisante, avec un passage relativement rapide d'une application à l'autre.

benchmarks samsung galaxy a22 4g
Résultats sur 3DMark, Geekbench et AndroBench.

Les benchmarks n'ont rien d'impressionnant et se situent logiquement au- dessus de ceux du Samsung Galaxy A12 et son processeur MediaTek Helio P35, et en dessous du Samsung Galaxy A32 5G et son SoC MediaTek Dimensity 720 5G. La hiérarchie est donc respectée, bien que les écarts de performances et les usages possibles soient similaires.

graphismes jeu galaxy a22
Niveau de performances sur le jeu Genshin Impact.

Enfin, nous avons essayé de jouer sur le Galaxy A22. Sans surprise, il faudra se contenter de titres modestes en 2D pour obtenir une expérience de jeu satisfaisante. Fortnite Mobile est incompatible et Genshin Impact tourne dans de mauvaises conditions malgré un niveau graphique faible. Call of Duty Mobile s'en sort déjà beaucoup mieux, mais rencontre également quelques ralentissements.

Interface : One UI toujours aussi agréable

interface samsung galaxy a22 4g
Cliquez pour agrandir.

Le Samsung Galaxy A22 4G tourne sous Android 11 avec la version 3.1 de l'interface One UI. Le dernier correctif de sécurité d'Android date du 1er mai, pour un smartphone testé début aout. Un retard qui n'est pas très encourageant pour un téléphone fraichement commercialisé.

L'interface de Samsung est égale à elle-même. On apprécie sa simplicité d'utilisation et son haut niveau de personnalisation. Dès le premier allumage du téléphone, des applications partenaires sont installées (en plus de celles de Google et Samsung). Ainsi, on retrouve Spotify, Netflix, TikTok, ainsi que quelques applications Microsoft comme Office, OneDrive, LinkedIn ou encore Outlook.

interface galaxy a22 4g
Cliquez pour agrandir.

Le mode sombre est toujours aussi efficace, et profite de la technologie AMOLED de l'écran pour « gratter » quelques pourcentages de batterie au quotidien. Samsung propose également de choisir entre l'écran « Google Discover » ou « Samsung O » comme fil d'actualité personnalisé.

Pas de HD sur Netflix pour le Galaxy A22 ?

Comme à notre habitude, nous avons lancé le logiciel de vérification du niveau de sécurité pour savoir si le Galaxy A22 est compatible avec le flux HD de Netflix. L'application confirme le niveau de sécurité Widevine L1, mais ce n'est pas le cas de l'application Netflix qui indique « Widevine L3 ». Concrètement, cela veut dire que les vidéos Netflix s'afficheront uniquement en SD sur le téléphone. Une mise à jour logicielle pourra venir corriger ce problème, encore faut-il que Samsung et Netflix prennent la décision de le régler….

Audio : merci la prise jack

Ce n'est clairement pas le point fort de ce Galaxy A22. L'unique haut-parleur restitue un son puissant, mais qui sature rapidement. L'emplacement sur la tranche inférieure fait qu'il est facilement obstrué lorsque l'on utilise le portable en mode paysage.

audio samsung galaxy a22
Cliquez pour agrandir.

Le port jack 3.5 mm vient lui « sauver la mise » en offrant une puissance de sortie satisfaisante qui rendra honneur à vos casques et écouteurs. La connexion Bluetooth est également convaincante, avec une connectivité Bluetooth 5.0. Niveau logiciel, les différents profils audio Dolby Atmos ainsi que la fonction de personnalisation « Adapt Sound » ne viendront malheureusement pas changer radicalement l'expérience audio.

Réseau : un bon compagnon de route

Ce modèle du Galaxy A22 n'est peut-être pas compatible 5G, mais il remplit parfaitement son rôle de smartphone 4G. Sur l'application Open Signal, nous avons constaté une latence de seulement 33 ms et des vitesses de téléchargement et d'upload comparables à celle d'autres mobiles plus haut de gamme.

reseau
Cliquez pour agrandir.

Le GPS se montre également très efficace, avec une précision à un mètre. La présence d'une puce NFC, assez rare sur cette gamme de prix, est également très pratique pour le paiement sans contact.

Appareil photo : le maillon faible

Le Samsung Galaxy A22 est composé d'un module arrière de 4 capteurs photo :

  • Grand-angle de 48 MP, ouverture f/1,8.
  • Ultra grand-angle de 8 MP, ouverture f/2,2.
  • Macro de 2 MP.
  • Profondeur de 2 MP.

L'application photo

application photo samsung galaxy a22 4g
Cliquez pour agrandir.

L'application photo est à la fois simple à utiliser et complète. Samsung propose une option pour optimiser automatiquement les photos en reconnaissant le type de scène que vous capturez. Les modes « Nuit », « Pro » ou encore « Macro » sont accessibles depuis l'onglet « Plus » de l'interface.

Grand-angle et ultra grand-angle

Par défaut, le Galaxy A22 utilise son capteur de 48 mégapixels pour prendre des photos en 12 mégapixels grâce à la technologie pixel-binning en fusionnant quatre photosites et ainsi offrir plus de lumière aux clichés. Si vous souhaitez capturer plus de détails, vous pouvez donc forcer le mode 48 mégapixels en allant dans les paramètres de l'application.

photo grand angle samsung galaxy a22 4g
Grand-angle à gauche, ultra grand-angle à droite.

Le capteur principal (grand-angle) s'en sort honorablement en prenant des photos tout à fait correctes en plein jour. Les couleurs sont naturelles et la plage dynamique bien gérée. En revanche, on constate une nette perte de détails dans les angles.

Le capteur ultra-angle et sa définition de 8 mégapixels sont logiquement moins précis. On observe également une distorsion dans les angles. Le contraste est quant à lui trop marqué pour restituer fidèlement les couleurs.

photo grand angle galaxy a22 4g
Grand-angle à gauche, ultra grand-angle à droite.

Zoom

En l'absence de zoom optique, il faudra se contenter du zoom numérique. L'application photo propose trois niveaux de zoom par défaut : x2, x4 et x10. On se contentera du zoom x2 si l'on veut conserver un niveau de détail correct et une bonne restitution des couleurs. Au-delà, la pixellisation est trop importante pour obtenir des clichés exploitables.

photo zoom grand angle galaxy a22 4g
Sans zoom à gauche, zoom x2 à droite.
photo zoom x4 grand angle galaxy a22 4g
Zoom x4 à gauche, zoom x10 à droite.

Macro

Le capteur macro est anecdotique, pour ne pas dire inutile. Ses 2 mégapixels n'offrent pas suffisamment de détails pour profiter pleinement des détails que l'on attend d'un tel mode. Le niveau minimum de mise au point également trop important, ce qui empêche de se rapprocher du sujet. À titre de comparaison, nous avons pris la même photo avec le capteur principal en 12 mégapixels, avec un résultat bien plus convaincant.

photo macro samsung galaxy a22 4g
Mode macro à gauche, grand-angle classique à droite.

Photos de nuit

Les clichés nocturnes sont très décevants. Le téléphone semble à la peine pour faire la mise au point, l'ensemble manque cruellement de détails et le bruit numérique est omniprésent. Le mode nuit vient sauver l'honneur en apportant plus de lumière et de netteté à l'ensemble, sans pour autant faire du Galaxy A22 un bon photographe nocturne.

photo grand angle sans mode nuit galaxy a22 4g
Grand-angle sans mode nuit à gauche, avec à droite.

Comme on pouvait s'en douter, le capteur ultra-grand angle ne fait pas mieux. Tous les défauts du capteur principal sont ici accentués, la distorsion dans les angles en plus, particulièrement flagrante avec le lampadaire ici.

photo ultra grand angle sans mode nuit galaxy a22 4g
Ultra grand-angle sans mode nuit à gauche, avec à droite.

Portraits et selfies

Le capteur de 2 mégapixels dédié à la profondeur de champ permet de faire de beaux portraits. Ce mode efface même un des défauts du capteur principal, qui sur cette scène a surexposé le ciel et fait disparaître certains arbres en arrière-plan. On constate un très bon détourage de la crinière de l'âne, avec un flou d'arrière-plan uniforme.

portrait samsung galaxy a22 4g
Sans mode portrait à gauche, avec à droite.

Le capteur avant de 13 mégapixels permet de faire de selfies avec un bon niveau de détails. Le mode portrait selfie est efficace, même si nous constatons quelques ratés sur les poils de barbe et un bokeh trop uniforme qui donne l'impression d'un faux décor en arrière-plan.

selfie sans mode portrait samsung galaxy a22 4g
Sans mode portrait à gauche, avec à droite.

Vidéo

Le Samsung Galaxy A22 est capable de filmer jusqu'en 1080p à 30 images par seconde au maximum. Point de 1080p à 60 FPS ou de 4K comme peuvent le proposer certains concurrents, la faute à un processeur pas suffisamment performant. La stabilisation optique est quant à elle efficace.

Autonomie

La batterie de 5000 mAh et la faible consommation de l'écran AMOLED permettent au Galaxy A22 d'afficher une endurance record. Nous n'avons eu aucun mal à tenir pendant deux jours dans le cadre d'une utilisation polyvalente à base de navigation web, de lecture vidéo sur YouTube et de navigation sur Google Maps. Le téléphone a tenu pas moins de 8h20 avec l'écran allumé. Un excellent score qu'il faudra revoir à la baisse si vous jouez sur votre portable, mais également à la hausse si vous êtes plus modéré dans vos usages.

autonomie samsung galaxy a22 4g
Cliquez pour agrandir.

En revanche, la vitesse de recharge est beaucoup moins convaincante. Le bloc de recharge de 15W permet de recharger le téléphone de 50% environ en une heure. Comptez un peu plus de deux heures pour une recharge complète. Le Galaxy A22 est donc aussi endurant que long à recharger.

Prix et disponibilité

Le Samsung Galaxy A22 est disponible à la vente au prix conseillé de 219€. Trois coloris sont proposés : gris, blanc et lavande. Son positionnement tarifaire le place face à ces concurrents comme le realme 8 ou encore le Xiaomi Redmi Note 10 .

Samsung Galaxy A22 : l'avis de Clubic

Samsung ne démérite pas en proposant un Galaxy A22 avec de sérieux atouts, parmi lesquels son bel écran AMOLED 90 Hz, mais également son interface très aboutie et une autonomie impressionnante.

Sans être exceptionnelles, les performances restent tout à fait correctes pour cette gamme de prix. Les gamers se tourneront en revanche vers un modèle peut-être un peu plus véloce. La partie photo est également correcte. Le capteur principal est convaincant en plein jour. Sans surprise, les photos de nuit constituent son point faible.

Parmi les « ratés », on pointera un design un peu trop simpliste et salissant, ainsi que la dalle HD+. Une définition qui n'est même pas exploitée à son plein potentiel dans la mesure ou Netflix affiche (pour l'instant ?) ses contenus en SD sur le téléphone.

Samsung Galaxy A22 4G

7

Le Samsung Galaxy A22 4G est un bon smartphone d'entrée de gamme qui conviendra parfaitement aux utilisateurs à la recherche d'un téléphone avec un écran de qualité, d'une autonomie XXL et d'une interface très bien pensée.

Les plus

  • Écran AMOLED 90 Hz
  • Excellente autonomie
  • Interface One UI
  • NFC, prise jack et microSD

Les moins

  • Marque beaucoup les traces de doigts.
  • Quelques ralentissements
  • Écran seulement HD+ et Netflix en SD
  • Long à recharger

Design 6

Ecran 8

Performances 6

Interface 8

Audio 7

Appareil photo 7

Autonomie 10

Modifié le 19/08/2021 à 11h23
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Microsoft Surface Duo 2 : le smartphone de Microsoft recevra 3 ans de mises à jour Android
À compter du 30 septembre, des millions de smartphones pourraient ne plus avoir accès au Net
Samsung Galaxy S22 : les coloris du futur smartphone de Samsung fuitent déjà
Seconde main : attention à la sécurité des données
Vous avez iOS 15 et votre stockage est plein ? C'est peut-être juste un bug... et ça touche tous les utilisateurs
Avec iOS 15, Apple FaceTime va permettre de partager son écran (mais pas tout de suite)
Le Google Pixel 6 Pro fuite en vidéo dans un très beau coloris gris
OPPO Reno6 5G : un excellent photophone, mais pas seulement ! Profitez de plus de 149€ d'accessoires offerts
iOS 15 : quelles fonctionnalités manquent encore à l'appel ?
Sous iOS 15, l'application Maison permet d'ajouter un nombre illimité de caméras, et bien plus
Haut de page