Samsung s'apprêterait à supprimer 10 000 postes, ou 10% de ses effectifs (maj)

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
08 septembre 2015 à 16h30
0
Mise en jour en bas de page : Samsung dément vouloir procéder à des licenciements.


Face à une baisse des ventes de ses smartphones, le constructeur coréen Samsung devrait procéder à une vaste restructuration interne et licencier 10 000 salariés.

Si Samsung reste leader sur le marché de la téléphonie, la société doit faire face à la concurrence d'Apple, mais surtout à celle des constructeurs chinois. Sur l'année 2014, les terminaux mobiles de la marque ont généré des revenus de 23 milliards de dollars soit 43% du chiffre d'affaires global de la société contre 60% l'année précédente. A titre de comparaison, les iPhone ont représenté pour Apple quelque 51 milliards de dollars l'année dernière.

Selon Bloomberg Samsung devrait alors se séparer de 10% de ses effectifs ; des coupes qui affecteront le département des ressources humaines, des relations publiques ainsi que les divers départements des finances. En parallèle, l'entreprise envisage de diminuer ses frais l'année prochaine. Il faut dire que Samsung a enregistré des ventes mitigées sur son Galaxy S6 et a vu sa valorisation baisser de 40 milliards de dollars depuis le mois d'avril.

035C000008159814-photo-samsung-banner.jpg

Dans sa maison-mère, Samsung compte actuellement 98 999 salariés : c'est là que ces licenciements seront effectués. Selon les chiffres du mois de juillet publiés par le cabinet d'analyse Comscore, au premier trimestre 2015, les iPhone représentaient 18,3% de l'ensemble des smartphones commercialisés. Toutefois, la firme de Cupertino aurait récolté 92% des profits effectués sur ce secteur par les huit plus gros fabricants.

Mise en jour :
Interrogé par l'agence coréenne Yonhap News, Samsung dément vouloir procéder à des coupes au sein de ses effectifs. La société explique qu'elle entend relocaliser une partie de ses salariés, sans pour autant communiquer de chiffres précis.




A lire également:

Guillaume Belfiore

Rédacteur en chef adjoint

Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet