Samsung et Apple restent largement en tête du marché des smartphones

20 août 2015 à 15h04
0
Apple et Samsung occupent de loin les deux places prépondérantes du marché des smartphones. Malgré leur prédominance, le secteur reste très concurrentiel et continue de ralentir.

Samsung et Apple restent les rois du pétrole sur le secteur des smartphones. La part de marché du groupe sud-coréen diminue à nouveau, à 21,9% contre 26,2% l'an dernier alors qu'Apple monte à 14,6% (contre 12,2%). Loin derrière on retrouve Huawei (7,8%), Lenovo (5%) et, à quasi-égalité, Xiaomi (4,9%).

Selon le dernier point réalisé par Gartner, les positions évoluent donc peu. Le trio de tête demeure identique et les tendances lourdes se confirment. En ce qui concerne les systèmes d'exploitation mobiles, Android (82,2%) et iOS réunis totalisent 96,8% du marché, laissant quelques miettes à Windows (2,5%, en baisse) et BlackBerry (0,3%).

Cependant en termes de part de marché, près de la moitié des ventes (45,9%) ne sont pas réalisées par les 5 plus grandes marques. La concurrence menée par d'autres constructeurs, notamment chinois représente toujours une partie non-négligeable du marché.

0258000008013490-photo-samsung-galaxy-s6.jpg

Un marché mondial qui poursuit son ralentissement

Si les mêmes géants continuent de tirer leur épingle du jeu, le marché demeure relativement moins dynamique qu'au regard des années précédentes. Sur la période mentionnée, 330 millions de smartphones ont été livrés, ce qui représente une hausse de 13,5% par rapport à l'année passée. Cette progression est cependant la plus faible constatée depuis maintenant près de deux ans.

Cette situation s'explique par la forte concurrence sur ce secteur ainsi que par le relatif ralentissement dans plusieurs régions comme la Chine ou dans certains pays émergents. Le cabinet précise que les ventes de smartphones ont même subi une chute de 4% en Chine. Signe que le boom est déjà passé, les constructeurs devant à présent s'attendre à une rationalisation des dépenses de leurs clients.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sony Smartband 2 : un nouveau bracelet connecté qui mesure le rythme cardiaque
IDF 2015 : Intel évoque la 5G
IDF 2015 : Skylake mobile en version K débloquée
Nvidia lance la GeForce GTX 950
Le Bitcoin va s'installer dans le paysage grec
IDF 2015 : OCZ montre son Revodrive 400
Box
IDF 2015 : Intel met en avant la reconnaissance vocale
Livraison le même jour : Google fait marche arrière
Creative Sound Blaster X : une nouvelle gamme de casques gaming pour la rentrée
Haut de page