Samsung envoie une mise à jour à 500 millions d'anciens smartphones... mais pourquoi ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
24 août 2022 à 16h35
31
Samsung Galaxy S8
© Samsung

Sans crier gare, Samsung a déployé une nouvelle mise à jour destinée à des centaines de millions de smartphones vieillissants…

Cette mise à jour surprise vient succéder à une autre mise à jour similaire déployée en début de mois.

Une mise à jour surprise chez Samsung !

Il y a quelques semaines, Samsung déployait une nouvelle mise à jour destinée à de nombreux modèles de smartphones relativement « anciens », assez du moins pour ne plus être pris en charge officiellement par la marque. Certains détenteurs de Galaxy Note 8, Galaxy S7 et Galaxy S8 ont ainsi eu la surprise de recevoir une mise à jour pour le moins inattendue.

Celle-ci a notamment permis à Samsung de venir corriger un petit bug lié au module GPS de ses terminaux. Le constructeur n'a pas expliqué précisément le pourquoi de cette mise à jour, et il se murmure que l'entreprise a peut-être découvert une faille de sécurité majeure qui nécessitait un correctif.

Plus de 500 millions de smartphones concernés

Toujours est-il que depuis quelques heures, ce même Samsung déploie une nouvelle mise à jour, destinée à une autre flopée de modèles maison. Le constructeur coréen s'est ainsi penché sur le cas du Galaxy S5 Neo, des Galaxy S6 ou encore des Galaxy A7. Rappelons que le Samsung Galaxy S5 Neo a été lancé en 2015, soit il y a une éternité dans le monde des smartphones.

Évidemment, aucun de ces téléphones ne devrait encore être pris en charge par Samsung, et personne ne s'attendait à ce qu'ils reçoivent une quelconque mise à jour firmware en 2022. Cette dernière vient à nouveau réparer un défaut du module GPS, sans plus de précision, et ne s'accompagne pas d'un quelconque patch de sécurité.

Au total, la récente mise à jour de Samsung concerne plusieurs centaines de millions de smartphones Galaxy (plus ou moins) vieillissants. Reste à savoir maintenant combien sont encore réellement en circulation dans le monde.

Source : SamMobile

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
18
Orezzo
Mouais je n’y crois pas trop à la version du gps, ça sent l’installe a distance d’un logiciel pour faire des remonter de données .
HAL1
J’aime bien ce genre d’article qui illustre parfaitement les différences de traitement des différents acteurs du monde technologique.<br /> Apple sort une mise à jour destinée à des appareils vieux de 6-7 ans ? On aura droit à un article louant le fait que l’entreprise ne laisse pas tomber les anciens produits.<br /> Samsung fait la même chose ? L’article adoptera un ton suspicieux, et se permettra même d’interroger sur la pertinence d’une mise à jour qui, bon, au final ne concerne de toute façon probablement que peu d’appareils (« Reste à savoir maintenant combien sont encore réellement en circulation dans le monde. »).<br /> Vraiment révélateur.
xryl
La différence principale, c’est le marketing. Apple va l’annoncer dans tous les medias, à coup de « nouvelle version majeure de iOS 15.4 (si si, je l’ai vu) », alors que pour Samsung, c’est un process rodé, pas besoin de mobiliser les marketeux pour envoyer une MAJ mineure.<br /> De plus, Samsung, comme tous les acteurs Android sauf Google, dépend de ce dernier pour les MAJ majeure, et c’est ce dernier qui récolte les lauriers de toute façon. On ne congratule jamais les dev de Samsung pour une mise à jour majeure d’Android, comme si c’était normal, alors que tout le travail d’adaptation est bien chez Samsung et pas chez Google (qui lui, ne fourni que AOSP+Gapps, c’est à dire le haut niveau).<br /> Mais je suppose que c’est trop technique pour le commun des mortels.
norwy
« Reste à savoir maintenant combien sont encore réellement en circulation dans le monde. »<br /> Heu, au hasard, plusieurs dizaines de millions ?<br /> Pourquoi ne pas croiser le total d’appareils produits avec les statistiques de conservation de smartphones (par pays si nécessaire), pas exemple ?
Popoulo
@HAL1 : C’est - malheureusement - tout à fait juste.<br /> « et il se murmure que l’entreprise a peut-être découvert une faille de sécurité majeure »<br /> Et que s’apelorio Quézac.
enigmatiqk
un mélange de marketing mais aussi d’habitude.<br /> quand ce n’est pas une habitude, c’est suspicieux, peut importe la marque.<br /> si apple s’ouvre, sans demande du gouvernement, ce sera suspicieux.
info01
Moi j’ai été surpris que mon Huawei P20 à reçu de manière totalement inattendue Android 12 !<br /> M’a dernière mise à jour était Android 10 et datait de plus de 1 an.
Zakalwe
Après Apple (le 19.08.2022 sur mon 6s) c’est Samsung qui s’y colle pour l’antidote à Pegasus de la société israélienne NSO après que son P.-D.G. ait quitter la boîte. Il n’y aura donc aucune poursuite nulle part. Imaginons qu’il se soit agit d’une société Fr. Inutile de vous raconter la suite, vous la connaissez déjà.
Blackalf
Reposter un message supprimé n’est jamais une bonne idée.<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> Charte de la communauté Clubic Débat sur l'actu<br /> Charte de la communauté Clubic <br /> Cette charte propose quelques règles de conduite qui favoriseront des échanges respectueux et constructifs entre membres de la communauté. Merci à tous et à toutes de faire votre maximum pour respecter ces consignes. N’hésitez pas à solliciter l’aide des modérateurs si vous estimez que des discussions dépassent les limites fixées par cette charte. <br /> 1. Participez aux discussions <br /> Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l’intéressent, et à f…<br />
promeneur001
Je n’ai pas reçu de mise à jour pour mon S7
Sybes
Samsung est loin de faire la même chose qu’Apple au niveau du suivi des mises à jour.<br /> Oui c’est étonnant que Samsung sort une mise à jour pour autant d’anciens appareils, après des années sans suivis et juste pour ce bug de GPS.<br /> Apple a déjà sorti de nombreuses mises à jour pour des appareils de 7 ans et + et cela en continu, ce qu’aucun autre fabricant ne fait.<br /> L’iPhone 5S a eu droit à 8 ans de mises à jour, au même rythme que les tous derniers iPhone.<br /> Durant sa 7eme année plus de 20 mises à jour sont sortis et la presse n’a pas sorti un article de louanges à chaque mise à jour. Par contre c’est tout à fait justifié de louer les efforts continus que fait Apple pour maintenir à jour tous ces smartphones.<br /> Contrairement à Android, on ne parle pas d’une mise a jour qui sort du chapeau après des années d’oublis, comme c’est le cas chez Samsung !
gnouman
Vraiment aucun rapport…<br /> Ici on parle d’une mise à jour mineures (?) sortie sur des téléphones qui ne sont plus supporté et surtout une mise à jour non documenté.<br /> Rien avoir avec Apple et ces mises à jour majeurs pendant 6/7 ans sur des téléphones portables dont on sait ce qu’elles contiennent.<br /> Et les quelques rares fois où Apple a fait ce genre de chose c’était pour des problèmes de sécurité majeurs.<br /> Mais il est vrai qu’il est plus facile de crier que de d’effectivement se demander pourquoi Samsung sort un patch dont on ne sais rien.
HAL1
@Sybes et @gnouman :<br /> Les mises à jour d’Android et d’iOS ne sont pas comparables de cette façon. Le système d’Apple est monolithique, là où celui de Google est modulaire.<br /> Ça signifie que, sur iOS, lorsqu’un appareil ne reçoit plus de mises à jour d’iOS, les applications de base (Safari, Mail, Calendar, PodCast, etc.) ne sont plus non plus mises à niveau et l’appareil n’aura plus aucune nouvelle fonctionnalité hors application tierces.<br /> Sur Android, les applications Google, celles du constructeur (par exemple Samsung), celles d’éditeur tiers et certains composants et services du système continuent à être mis à jour, que ce soit via le Play Store, la boutique du fabricant ou les mises à jour système de ce dernier. Un utilisateur peut parfaitement toujours être sur Android 11 et avoir la dernière version de Chrome, de Gmail, et des fonctionnalités additionnelles.<br /> Il est donc beaucoup plus important d’avoir des mises à jour « majeures » sur iOS pendant 7 ans que sur Android, d’autant plus que les éditeurs tiers ont tendance à rapidement abandonner les anciennes versions du système d’Apple.<br /> Et, pour information, ce n’est pas la première fois que Samsung sort une mise à jour pour des appareils plus anciens.
samyfox
ça a peut être qqchose à voir avec la possibilité de localiser les militaires en Ukraine grâce à un bug.<br /> Il y avait une info, il y a quelques mois à ce sujet.<br /> En tout cas, cela ne me surprendrai pas qu’on leur ai forcer la main pour que le bug soit corrigé au plus vite pour tous les terminaux encore en activité s’il s’agit de sauver des vies.
Sybes
Si justement <br /> Quand je parle de +20 mises à jours en une année je parle bien de mises à jour « mineures ». Cela concerne les différents type de mises à jours : correctifs de bugs, nouvelles fonctionnalités et correctifs de sécurités. Quand on parle de 7 ou 8 ans de mises à jours ont parle bien de toutes ces mises à jours, qui peuvent aller jusqu’à une 100 aines en 8 ans. Un suivi constant qu’aucun fabricant n’effectue aussi longtemps.
Palou
Sybes:<br /> Quand on parle de 7 ou 8 ans de mises à jours ont parle bien de toutes ces mises à jours, qui peuvent aller jusqu’à une 100 aines en 8 ans<br /> cela prouve surtout à mes yeux que cette Pomme n’est pas au point, pas fiable … mais si tu es content d’avoir un produit pas fini, alors c’est bien
Sybes
Je connais très bien les différents systèmes de mises à jour et oui ils sont différents, mais il ne faut pas sous estimer l’importance des mises à jour de l’OS et de sécurité.<br /> Chez Apple on peut avoir 7 à 8 ans de mises à jour régulières majeures ET mineures. Ce qu’aucun smartphone Android ne peut fournir et ça fait une grosse différence !<br /> J’ai encore un iPhone vieux de 7 ans et je peux installer toutes les dernières mises à jours de toutes les applications, sans aucune limitation, tout en ayant les dernières mises à jour de sécurité et d’OS en même temps que les derniers iPhone.<br /> Les éditeurs tiers supportent généralement 2 a 5 versions majeures d’iOS, ce qui donnerait entre 8 à 11 ans de mises à jour d’App.<br /> Mais 7 à 8 ans de mises à jour (OS, fonctionnalité, sécurité et app) est déjà largement suffisant.<br /> Quand certains fabricants Android ne fournissent même pas plus de 2 ans de suivis réguliers de mises à jour …
Sybes
Détrompes toi ça prouves justement le contraire, le sérieux du suivi des mises à jour et Apple est souvent plus réactif pour déployer des mises à jour de sécurité.<br /> 100 mises à jours en 8 ans ça fait environ 1 mise a jour par mois, ce qui est assez classique lorsqu’on prends en compte les mises à jour de sécurité.<br /> Même Google fourni une mise à jour de sécurité par mois pour ses Pixel les premières années, personne ne trouve ça excessif Sachant qu’une mise à jour de sécurité Android qui contient parfois jusqu’à 40 failles !<br /> J’ai l’impression qu’on a habité les utilisateurs Android a ne pas avoir de suivis régulier de mise à jour de fonctionnalité et de sécurité pendant de nombreuses années, alors que c’est n’est absolument pas normal.
HAL1
Sybes:<br /> Chez Apple on peut avoir 7 à 8 ans de mises à jour régulières majeures ET mineures. Ce qu’aucun smartphone Android ne peut fournir et ça fait une grosse différence !<br /> Tu dis connaître « très bien » les différents systèmes de mises à jour, et pourtant tu continues à faire des comparaisons et affirmer que ça fait « une grosse différence »…<br /> Ce n’est pas correct. Un utilisateur avec un appareil Android qui date de 2014 ou 2015 continue à avoir ses applications mises à jour, ainsi que des nouvelles fonctionnalités via le Play Store. Et cela comprend des corrections de failles de sécurité. Il n’y a donc pas « de grosse différence » avec un utilisateur d’iPhone au quotidien en termes d’usages. Il y a une différence dans la manière dont les mises à jour sont faites (avec des avantages et des inconvénients dans les deux camps), mais ça l’usager n’a pas à s’en préoccuper.
Sybes
La grosse différence c’est que les iPhone ont droit à Toutes les mises à jours de sécurité (mais aussi fonctionnalité et correction de bug) pendant 7 a 8 ans.<br /> C’est une différence importante.<br /> D’ailleurs une app sur Android ne supporte pas forcément des appareils plus longtemps que sur iOS, car sur iOS elles supportent aussi plusieurs version d’OS !<br /> Sur Android les mises à jours que tu trouves sur le Playstore ne couvrent pas les mises à jours les plus importantes, les mises à jour de sécurité de l’OS.<br /> Une seule de ces mises à jour Android peut parfois corriger une 40 aines de failles de sécurité.<br /> Ces mises à jour Android et sont très aléatoirement déployées par les constructeurs. En moyenne sur Android on a des mises à jour pendant 1 a 2 ans, et parfois (rarement) pour certains modèles 3 ans a 4 ans et pas toujours de manière régulière. Google met à disposition ses mises à jours pour ses smartphones Pixel tous les mois.<br /> La différence est énorme en terme de sécurité et d’obsolescence des appareils.<br /> Je gère plusieurs parc de milliers de smartphones je sais de quoi je parle
HAL1
Sybes:<br /> La grosse différence c’est que les iPhone ont droit à Toutes les mises à jours de sécurité (mais aussi fonctionnalité et correction de bug) pendant 7 a 8 ans.<br /> C’est une différence importante.<br /> Encore une fois : iOS est monolithique. Si Apple doit mettre à jour l’application Calendar ou Safari, ça se fait via une mise à jour iOS. Ce n’est tout simplement pas la même chose sur Android.<br /> Sybes:<br /> Je gère plusieurs parc de milliers de smartphones je sais de quoi je parle <br /> Ah bon ? Et donc, comment sont gérées les appareils Android dans ton parc ?
jardinero
Moi j’aime bien les maj .<br /> Sauf quand ça prend sur mon forfait .
DURAND
Moi aussi j’attends toujours les Maj avec impatience même si ça plante quelquefois mon smartphone toutes les 2 heures
Sybes
Oui au bout de 7 à 8 ans t’as plus l’app calendrier ou mail qui se mettent à jour, mais c’est très loin d’être aussi problématique que de ne plus avoir de mises à jours OS/sécurité et fonctionnalité dès les 1eres années sur Android !<br /> Il faut bien comprendre que peut importe la stratégie de mises à jour Android ou iOS, sur iOS tout peut être mis à jour pendant 7/8 ans, sur Android ce n’est pas possible.<br /> Les mises à jour du Playstore ne règle pas le fond du problème.<br /> Après quel est le % de personnes qui utilisent un smartphone plus de 8 ans ? Même dans ces rares cas, les Apps fonctionnent encore sans problèmes sur iOS et là grande majorité seront encore à jour pendant plusieurs années.<br /> En entreprise Android c’est une sacrée galère à gérer (hors Samsung Knox et faut bien choisir son modèle). On ne sélectionne maintenant que les smartphones AER pour avoir un suivi à peut près correct les 2 premières années, mais le choix de modèles est réduit.<br /> Sur iPhone pas de soucis, on sait que tous les modèles auront un suivi de mises à jour bien meilleur, qu’aucun fabricant (Meme Google) n’arrive à égaler.<br /> Certains iPhone sont conservés 6 ans (change d’utilisateur après 3 ans) sans aucun problème de gestion de mises à jour, d’App et de sécurité.<br /> Impossible côté Android, même sur 3 ou 4 ans, car lorsqu’il existe, le suivi de mise a jour baisse vite (trimestriel / semestriel, au lieux de mensuel).<br /> Nous avons même eu des smartphones Android (non AER) neuf avec une seule mise à jour de sécurité en 1 an !
HAL1
Sybes:<br /> Sur iPhone pas de soucis, on sait que tous les modèles auront un suivi de mises à jour bien meilleur, qu’aucun fabricant (Meme Google) n’arrive à égaler.<br /> Bien. Encore une fois tu fais semblant de ne pas comprendre. On peut donc s’arrêter là.<br /> Au passage, c’est incroyable ces dizaines de milliers d’entreprises dans le monde qui utilisent des appareils Android pendant des années. On se demande bien comment elles font, puisque la sécurité est si problématique…
nabone
News qui apparemment échappé à la rédaction la mis à jour visent à renforcer le réseau SamartTag par le billet de Smarting<br /> GSMArena.com<br /> Samsung announces 200 million devices are registered to SmartThings Find<br /> The service launched less than two years ago and is one of Samsung’s fastest-growing services.<br />
Sybes
Tu parles des mises à jour après 7/8 ans que le Playstore peut encore géré et moi je te parle de Toutes les mises à jour depuis l’achat jusqu’à 7/8 ans d’usage.<br /> Pour toi quelle période est la plus importante ?<br /> J’ai l’impression que tu n’arriverai pas à comprendre que Playstore ne traite qu’une partie des mises à jour et que c’est insuffisant.<br /> Justement en entreprise Apple avec l’iPhone est majoritaire par rapport aux autres fabricants de smartphones.<br /> Aux US 100% de entreprise Fortune 500 utilisent des iPhone et la moitié des smartphones en entreprise sont des iPhone.<br /> En Europe la part de marché des iPhone en entreprise est plus faible et l’on voit aussi souvent des smartphones Samsung.<br /> Android en Entreprise reste souvent utilisé mais pas pour des questions de sécurité, plutôt pour des contraintes de budget !<br /> Mais j’ai aussi vu des entreprises avec 100% d’iPhone pour +2000 employés.<br /> Tu n’es peut être pas au courant mais côté sécurité ça fait plus de 10 ans qu’Android est à la traine, comme dans le déploiement et suivi de ces mises à jour de sécurité.<br /> Ce n’est pas pour rien qu’il faut utiliser des solutions supplémentaires comme Knox pour pouvoir mieux gérer les aspects sécurité !<br /> Aucun OS n’est 100% sécurisé, mais le plus important c’est de pouvoir disposer d’une mise à jour rapidement, pour tous les appareils, durant tout le cycle de vie
HAL1
Sybes:<br /> Pour toi quelle période est la plus importante ?<br /> Aucune des deux périodes n’est plus importante que l’autre. Ce qui compte, c’est en premier lieu d’avoir ses applications et son navigateur Web à jour, puisque ce sont les deux vecteurs d’attaques principaux. Que ceux-ci soient mis à jour indépendamment comme sur Android ou via des mises à jour d’iOS comme sur le système d’Apple (pour ce qui est des applications pré-installées), ça ne fait aucune différence.<br /> Sybes:<br /> Justement en entreprise Apple avec l’iPhone est majoritaire par rapport aux autres fabricants de smartphones.<br /> Android a entre 70 et 80% de parts de marché, il y a donc zéro chance qu’iOS soit majoritaire en entreprise.<br /> Et sinon, quelle est ta source pour l’affirmation ci-dessus ?
Sybes
Je constate que tu réinterprètes souvent le texte à ta maniere. Quand je dis "En entreprise Apple avec l’iPhone est majoritaire par rapport aux autres fabricants de smartphones” tu réinterprètes en comparant iOS et Android. Alors que je parle bien de fabricants et pas d’OS !<br /> Sinon pour ton info aux US Apple avec l’iPhone est assez loin devant tous les autres constructeurs avec 49% de part de marché en entreprise et pas 20 ou 30% <br /> Voici un article sur l’étude IDC : « iPhones account for 49% of the smartphone installed base among U.S. enterprises » : Macs reach 23% share in US enterprises, IDC confirms | Computerworld<br /> Et détrompe toi (encore!), la majorité des attaques critiques sur smartphones sont dus à des failles de l’OS sur Android et iOS. Je te laisse aller vérifier les CVE si tu vois ce que c’est.<br /> Et bien sûr que les 8 premières années sont plus importantes que les années suivantes !
HAL1
Et sinon, du comptes répondre à ma question ?
promeneur001
Je viens de recevoir cette mise à jour. ça parlait du GPS mais pas que.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Découvrez pourquoi cette licence à -82% chez CyberGhost vaut vraiment le détour !
On connaît les prix des Pixel Watch en euros !
Découvrez le nouveau Pixel 7 de Google dans cette vidéo
Samsung Expert RAW arrive sur 3 nouveaux téléphones
Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Imaginé pour les pros du vélo, ce nouveau moteur électrique Bosch a de quoi vous envoyer dans le décor
Bitdefender Total Security est un excellent antivirus portant particulièrement bien son nom !
Haut de page