Samsung veut rattraper Apple sur le suivi logiciel et va vous le prouver lors du Galaxy Unpacked

08 février 2022 à 13h12
21
Samsung Galaxy S21+ test © © Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Samsung pourrait annoncer jusqu'à quatre années de mises à jour logicielles et cinq années de correctifs de sécurité.

Le Galaxy Unpacked, qui devrait voir Samsung officialiser ses prochains smartphones Galaxy S22, et ses tablettes tactiles Galaxy Tab S8, n'aura lieu que ce mercredi 9 février. Toutefois, de nombreuses informations continuent d'affluer quelques heures avant la présentation.

Des mises à jour système garanties jusqu'à 2026 pour les prochains flagships

Le journaliste Joshua Swingle vient de publier dans un tweet un document officiel provenant du constructeur. Celui-ci révèle la nouvelle politique de mise à jour de ses différents appareils.

Nous apprenons que les derniers smartphones haut de gamme Samsung Galaxy S22, mais aussi les Samsung Galaxy S21, le Galaxy Z Fold 3 et le Galaxy Z Flip 3 bénéficieront de quatre années de mises à jour majeures d'Android, contre trois ans aujourd'hui. Les correctifs de sécurité seront quant à eux proposés durant cinq années au lieu de quatre actuellement.

Pour l'heure, seuls ces modèles précis sont évoqués, et rien n'est précisé pour les modèles plus abordables, comme les smartphones Galaxy A.

Samsung deviendrait le constructeur au support logiciel le plus long sous Android

Les nouveaux appareils présentés par Samsung ce mercredi devraient logiquement être équipés d'Android 12 et pourront, si l'on en croit ce document, bénéficier d'Android 16 en 2026, au rythme actuel d'une mise à jour majeure annuelle proposée par Google.

Cette initiative est une excellente nouvelle pour tous les utilisateurs qui souhaitent rentabiliser leurs achats en gardant un peu plus longtemps leurs appareils sans cesser de profiter des dernières fonctionnalités.

Samsung deviendrait ainsi le meilleur élève de la classe sur Android en ce qui concerne le suivi logiciel de certains de ses smartphones et tablettes. Il rejoindra ainsi Apple, connu pour supporter ses appareils sur le long terme. C'est notamment le cas de l'iPhone 6S, un smartphone datant de la fin d'année 2015 et qui continue de recevoir les dernières mises à jour d'iOS, amputées toutefois des fonctionnalités les plus gourmandes en ressources.

Source : Sammobile

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
16
tfpsly
les Samsung [,] bénéficieront de quatre années de mises à jour majeures d’Android, contre deux ans aujourd’hui.<br /> @Mathieu_G Contre trois ans aujourd’hui <br /> Samsung deviendrait ainsi le meilleur élève de la classe sur Android<br /> Je crois que c’est déjà le cas depuis plusieurs années. Seul Nokia faisait mieux avec le programme Google One (màj directement downloadées de chez Google), mais ils ne sortent plus de téléphones.<br /> 1179×625 49.3 KB
arthur6703
Bien évidemment il faudra acheter un nouveau téléphone pour avoir ces 4/5 ans <br /> Apple n’annonce pas (il me semble) de durée de support, et supporte ses téléphones aussi longtemps que possible.<br /> Samsung, ironiquement, commence à utiliser le support des téléphones comme argument pour en vendre de nouveaux
ddrmysti
Le plus drôle dans l’histoire, c’est que google avait déjà fait signer aux constructeurs une charte de bonne conduite concernant les mises à jours, que beaucoup ont signés, mais qu’aucun n’a respecté, certains ayant annoncé l’abandon du support de smartphone tout juste sortie quelques semaines après le coup de com de la «&nbsp;charte&nbsp;». Et comme de toute façon c’était juste un coup de com sur les critiques qui à l’époque étaient déjà catastrophique concernant le suivit d’android, google n’a pas bougé le petit doigt, ils n’allaient quand même pas se priver d’une telle rentrée d’argent.
os2
avec apple avoir la dernière version ne signifie pas que tu es tous les fonctionnalités… google a commencé depuis plusieurs versions à segmenter l’os pour le mettre à jour via le store
Fatima
Le problème est que si c’est pour le proposer que sur leurs téléphones les plus chères , c’est totalement inutile.<br /> Il faut qu’ils proposent MAJ stabilité et sécurité sur les entrées gamme et moyenne aussi
HAL1
Pourquoi est-ce qu’à chaque article du même genre on a la comparaison Android-iOS, alors que ces deux systèmes ne sont pas pareils ? Android est modulaire, là où iOS est monolithique.<br /> Deux exemples parlants :<br /> Sécurité : iOS impose le moteur de rendu HTML de Safari (WebKit). Si une faille est découverte et qu’Apple ne propose pas de mise à jour, l’utilisateur ne peut strictement rien y faire. Sur Android, tant qu’un navigateur Web est mis à jour, c’est bon, même si le système lui-même a 5 versions de retard ou plus.<br /> Fonctionnalités : Google propose de nouvelles fonctions via le Play Store, ce qu’Apple ne fait pas du tout. Donc être sur une vieille version d’Android n’a pas du tout le même impact que rester sur une ancienne version d’iOS. Sans parler des applications de base sur iOS, comme Apple Plans, Apple Podcasts, Apple Music, Apple Mail, etc. qui ne seront pas mises à jours si on est bloqué sur un vieux iOS, ce qui n’est pas valable sur Android.<br />
Duben
En même temps, Google n’est lui même pas un très bon élève sur le suivi des mises à jour sur ses propres smartphones
xploitedtitan
C’est fait, juste sur une période nettement plus courte, car ça coûte des ressources et du fric de maintenir tout ça, et qu’avec les marges qu’ils se font avec le plus haut de gamme, ils peuvent se le permettre.<br /> Et non, ce n’est pas inutile. Quand on paie plus de 1.000 balles pour un téléphone, on est dans le droit d’attendre que l’appareil fonctionne de manière optimale pendant plus longtemps qu’un appareil à 170 €.<br /> Faut arrêter de vouloir avoir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière.
norwy
Parolé parolé parolé…
ddrmysti
Sauf que les fonctionnalités ne se limitent pas au contenu des applications, c’est un truc que vous oubliez (volontairement) bien souvent. De plus sur android, beaucoup des nouveautés viennent des surcouches et non de l’OS (surtout chez samsung qui a toujours beaucoup testé des trucs niveau software). Donc bon, sur android niveau nouvelles fonctionnalités, le «&nbsp;t’as pas besoin de mise à jours pour être à jour&nbsp;» te laisse bien plus à la ramasse. D’autant plus que sur iOS, les nouveautés qui ne sont pas accessible sur les iphones précédents, t’en a pas des masses.<br /> Donc oui, la politique d’android concernant le suivit est bien plus dommageable que certains voudraient le faire penser, la segmentation de l’os étant plus un cache misère qu’une réelle solution.
mcbenny
Apple supporte bien mieux les anciens téléphones dans les mises à jour d’iOS mais c’est aussi parce que c’est plus facile : ils maitrisent les deux, et les agendas des deux !<br /> Ils peuvent décider de conserver ou d’abandonner le support d’un modèle en particulier à volonté.<br /> Avec Android, Google décide de l’agenda et des capacités d’Android quand les fabricants en face doivent s’adapter, répondre je suppose à des standards édités par Google pour justement s’accorder avec le système.<br /> Il faut saluer l’effort de Samsung. Espérons juste que ça ne veut pas dire qu’ils ne vont pas faire évoluer les téléphones pour rester en phase avec le système. Ou que Google ne va pas faire stagner les évolutions du système pour rester en phase avec les téléphones.
Maxt
Oui vous avez raison. Par contre, ce n’est que cette automne que le iPhone SE de 1ère generation sortie en mars 2016 cessera d’être mis à jour si la tendance se maintient. On parle tout de même de mise à jour complète de l’ensemble logiciel et application depuis 6 ans. Ce n’est pas rien!
HAL1
Maxt:<br /> Par contre, ce n’est que cette automne que le iPhone SE de 1ère generation sortie en mars 2016 cessera d’être mis à jour si la tendance se maintient.<br /> D’accord, mais quel est le rapport avec mon commentaire ?
airgobs
Sourire vertical?
airgobs
Je pense que c’était pour xploitedtitan
667
Perso pour les tablettes, c’est quasi essentiel. Je suis vraiment interesse par la S8 dans sa version la plus premium, mais 3 ans de suivi OS et 4 pour la securite c’etait clairement non. Je suis sous iPad Air 2 et sous 15.3, c’est dire.<br /> Le delai de renouvellement des tablettes etant souvent bien plus long, j’aurais meme espere 5 et 6 ans respectivement.
Bert
Bonjour,<br /> Au sujet du point 1, est-ce que ça veut dire que tant qu’on met nos applications à jour mais qu’on est sur une vielle version d’Android, on est en « sécurité » (je sais que c’est relatif…) ?<br /> Est-ce plus important que d’avoir la dernière mise à jour de sécurité de l’OS ?<br /> Merci d’avance pour vos réponses.
Cloud_Storage
Non. S’il suffisait de mettre à jour les applis et le Play Store pour être en sécurité, Google n’aurait plus besoin de faire des MAJ mensuelles de sécurité pour Android.<br /> Il faut les deux : les MAJ des applis + les MAJ du système.
HAL1
Bonjour,<br /> Il est important de garder à l’esprit que la sécurité sera en effet relative dans tous les cas. <br /> Mais les attaques exploitant des failles de sécurité passent dans la très grande majorité des cas via une application, donc, oui, si celles-ci sont à jour on peut s’estimer en sécurité.<br /> Il y a bien sûr les outils de type Pegasus, qui permettent une attaque sans aucune action de la part de l’utilisateur, mais dans tous les cas il n’y a rien qu’on puisse faire pour s’en protéger (à part couper toute connexion pour son appareil). Vous aviez beau avoir un iPhone équipé de la toute dernière version du système, vous ne pouviez strictement rien faire contre Pegasus (qui, au passage, utilisait sur iOS une application – iMessage –, tellement intégrée au système d’exploitation que la frontière est très floue).<br /> Ceci dit, il y a des applications qui vont également se reposer sur les failles du système. Donc si elles ne sont pas comblées, et que vous télécharger l’application, vous serez vulnérable. Et même chose si un site Web arrive à contourner les protections du navigateur Web.<br /> Finalement il faut aussi garder à l’esprit qu’en matière de sécurité informatique, le plus important sont le comportement de l’utilisateur, la criticité de la faille et le butin potentiel en jeu. Si vous utilisez un système qui n’a pas été mis à jour depuis 10 ans mais qui n’a aucune faille critique connue des pirates et gens malveillants, que vous ne télécharger pas n’importe quoi et vous n’êtes pas une cibe désignée, vous n’avez normalement pas de souci à vous faire.<br /> Oui, je sais, ce n’est pas simple.
Cloud_Storage
Perso, j’utilise Android, iOS, Windows et MacOS. Du coup, je ne protège pas tel ou tel système. Je les critique ouvertement. Ils ont tous des avantages et des inconvénients.<br /> En ce qui concerne les MAJ du système, iOS est bien meilleur qu’Android. Point Barre.<br /> Android est une vraie honte. À part les Pixels qui sont passés à 5 ans, et les derniers Samsung dans cet article, il n’y a RIEN qui peut se mesurer aux 6 ans de MAJ des iPhones.<br /> Mais 99% des Android vendus dans le monde ont 1 ou 2 ans maximum. Quand c’est pas ZÉRO.
Bert
Merci pour vos retours. Pour finir, peut-être qu’une des solutions possibles est d’installer une ROM custom qui assurerait un suivi régulier (CrDroid ou Resurrection Remix ou Lineage OS ou E-OS, etc.). Qu’en pensez-vous ?
ddrmysti
HAL1:<br /> Pourquoi est-ce qu’à chaque article du même genre on a la comparaison Android-iOS<br /> C’est vrai ça, pourquoi comparer les deux principaux OS mobile commerciaux dans les situations où la comparaison n’est pas à l’avantage de google ? C’est vraiment absurde.<br /> HAL1:<br /> Sur Android, tant qu’un navigateur Web est mis à jour, c’est bon, même si le système lui-même a 5 versions de retard ou plus<br /> Encore faut-il que google assure encore le suivit des très vieilles versions. Je ne suis pas sur que des terminaux qui ont 7 ou 8 ans puissent encore disposer de mises à jours de sécurité. De plus si le problème vient de la surcouche constructeur, tu pourras avoir tous les navigateurs du monde, sans suivit tu l’auras dans l’os.<br /> HAL1:<br /> Fonctionnalités : Google propose de nouvelles fonctions via le Play Store, ce qu’Apple ne fait pas du tout.<br /> La encore, faut encore que google accepte de mettre à jour les applications pour les très vieilles version d’android, pas sur qu’ils fassent un tel suivit… De plus, tu semble partir du principe que t’arrange que globalement, android c’est les app google et point barre. Sauf que dans la pratique, bah les nouveautés passent aussi par le système en lui même, et tout particulièrement sur android par les surcouches constructeur, qui apportent à chaque version son lot de nouveauté (les fameuses fonctions qu’android fait déjà, mais à condition d’avoir le bon terminal avec la bonne version de la surcouche et éventuellement le bon bidouillage), surtout chez samsung qui a souvent testé des trucs avec sa surcouche.<br /> Au final le coup du « oui mais android est modulaire, tu peux mettre à jour une application dans le store donc c’est la même chose qu’un vrai suivit » ça tien plus du cache misère pour tenter palier au fait que les constructeurs n’ont pas d’intérêt commercial à assurer le suivit de leurs terminaux.
HAL1
Toujours marrant ces réponses de personnes qui ne connaissent rien à Android et qui n’ont jamais utilisé ce système.<br /> Sinon, ça serait bien d’arrêter de répondre à côté de la plaque à un passage sur deux du message que tu cites, mais je sais que c’est beaucoup demander…
ddrmysti
Arf oui, c’est vrai, j’avais oublié que ne pas faire l’apologie d’android sans concession et ne pas cracher sur apple en toutes circonstance c’était être à coté de la plaque, mes excuses.<br /> Mais en tout cas je te félicite, belle tentative du grand utilisateur de produits apple que tu es de détourner la conversation pour éviter les sujets qui fâchent.
HAL1
Je travaille 8 heures par jour sur un MacBook Pro 15" datant de mi-2014, par choix, que j’utilise également pour faire la grande majorité de mes activités informatiques personnelles.<br /> C’est une machine que je considère très bonne. Lorsque je devrai la remplacer je reprendrai très probablement un MacBook.<br /> Je possède également deux Apple TV et, entre 2008 et 2019, je n’ai possédé que des iPhone (3G, 4S et 6).<br /> Et toi, combien d’appareils Android utilises-tu par choix ?
ddrmysti
C’est toujours marrant l’excuses des mecs qui vomissent en permanence sur apple, mais qui te disent toujours que non non, j’ai que du matos apple, c’est trop de la merde, mais je l’utilise quand même hein xD. Ca me rappelle un autre mec comme toi il y a un certain temps, qui était présent sur toutes les news apple en disant que oui oui, il savait de quoi il parlait, il avait le dernier modèle concernant la news, et c’était vraiment de la merde. Même quand un nouveau modèle, c’était toujours le même discours, c’est de la merde, faut pas acheter ça, plus jamais il ne se ferai avoir, etc…<br /> Personnellement, je n’ai pas de produits android que j’utilise par choix, mais tu noteras que contrairement à toi, je ne passe pas ma vie à cracher sur google et android par principe, c’est d’ailleurs très rare que je conseil à quelqu’un d’acheter un produit apple (ça a du m’arriver 4 fois dans ma vie). Paqr contre je ne vais pas dire genre je n’utilise que des services google pour justifier que c’est de la merde par principe (même si j’en utilise plusieurs), et je ne vais pas faire genre qu’en google et apple l’un est meilleurs que l’autre, les deux sont de grandes entreprises qui ne se gênent pas pour faire les pire saloperies quand ça les arranges, mais bizarre les gens ont l’air d’avoir très souvent les yeux fermés concernant google…<br /> Mais bon, vu qu’apple c’est le mal et tous ceux qui ne crachent pas en permanence dessus sont juste des fanboys lobotomisé, je comprend que c’est normal que tu passe ton temps à cracher sur apple et que tu face l’apologie d’android xD
HAL1
Ahhhh, comme d’habitude, la classique vision du monde totalement binaire du fan-boy ! <br /> Car, bien évidemment, si on critique une marque, c’est qu’on utilise aucun de ses produits. C’est rigoureusement impossible.<br /> Et, inversément, du moment qu’on possède le produit d’une marque, alors forcément on l’encense et on est totalement subjugué par chacun de ses aspects.<br /> Mais, surtout : il est totalement inconcevable qu’on puisse apprécier un produit d’une marque, par exemple Excel, et trouver qu’un autre, prenons Skype for Business, est fortement raté. Non, nein, niet ! Soit on trouve tout génial, soit on doit détester l’ensemble ! Merveilleux état d’esprit binaire, d’où toute nuance est exclue… <br /> ddrmysti:<br /> […] qui te disent toujours que non non, j’ai que du matos apple […]<br /> Et où ai-je dit que je n’avais que du matériel Apple ? Ah oui : nulle part. Et pour cause, si mon micro-ordinateur principal est un Mac, mon téléphone portable est un Samsung Galaxy S10e et je possède également un Surface Pro 4.<br /> Mais bon, pour quelqu’un qui ne voit le monde qu’en noir/blanc, probablement que cela dépasse ses capacités de compréhension. Alors autant partir dans des délires hallucinatoires…<br /> ddrmysti:<br /> Personnellement, je n’ai pas de produits android que j’utilise par choix […]<br /> Tiens donc ? Voilà qui est incroyablement surprenant, dis voir !<br /> ddrmysti:<br /> […] mais bizarre les gens ont l’air d’avoir très souvent les yeux fermés concernant google…<br /> Rien que ce passage est à hurler de rire. Mais bien sûr, tout le monde ferment les yeux sur Google, l’entreprise n’est pas du tout vue comme le nouveau big brother et comme un danger pour la vie privée. Alors que, snif snif!, tout le monde il est méchant contre Apple ! <br /> ddrmysti:<br /> […] mais tu noteras que contrairement à toi, je ne passe pas ma vie à cracher sur google et android […]<br /> Comme moi quand par exemple je dis :<br /> Je travaille 8 heures par jour sur un MacBook Pro 15" datant de mi-2014, par choix […]. C’est une machine que je considère très bonne.<br /> c’est ça ? <br /> Le plus comique dans l’histoire, c’est qu’à la base je n’ai fait que souligner que l’architecture d’Android et iOS sont différentes, et donc que la comparaison entre le nombre d’années de mises à jour d’un iPhone et d’un appareil Android n’est pas pertinente. Ce que n’importe quelle personne ayant un minimum de connaissances sur ces deux systèmes, contrairement à toi, pourra confirmer. Mais bon, bien sûr pour un fan-boy Apple tel que toi, cela revient à « vomir en permanence sur Apple », à dire que le matériel Apple c’est « trop de la merde », à « cracher en permanence sur la Pomme ».<br /> Mais au fait, à quoi reconnaît-on un vrai fan-boy ? Quelques éléments de réponse :<br /> Il ne voit le monde que de manière manichéenne.<br /> Une critique contre l’objet de sa vénération, c’est une attaque directe contre lui.<br /> Au bout de deux ou trois messages, il se met à partir en vrille avec un joli syndrome de persécution (« de toute façon vous êtes tous méchants avec ma marque chérie ! »).<br /> Il va généraliser à outrance (« Ca me rappelle un autre mec comme toi […] »). Encore une fois, la nuance est une notion inconnue pour lui.<br /> Il va constamment tenter maladroitement de retourner les choses (« ce n’est pas moi qui suis un fan-boy, c’est toi qui est un rageux ! »).<br /> Ses messages doivent régulièrement être modérés par les administrateurs des forums Internet.<br /> Félicitations, tu coches toutes les cases.
ddrmysti
HAL1:<br /> Le plus comique dans l’histoire, c’est qu’à la base je n’ai fait que souligner que l’architecture d’Android et iOS sont différentes, et donc que la comparaison entre le nombre d’années de mises à jour d’un iPhone et d’un appareil Android n’est pas pertinente.<br /> Et je te faisais remarquer que malgré quelques bricolages pour tenter de palier au problème du suivis, un terminal qui a un bon suivit est un plus pour tout un tas de raison, puis t’es complètement parti en sucette. Quant au reste, le fait que tu affirme que je vois le monde en noir et blanc montre que t’es à coté de la plaque, mais visiblement, pour toi ça s’arrête là. Du coup bas reste sur tes à priori et continu de dire que le suivit ça sert à rien o/<br /> Puis tu vas dire non je ne dis pas que ça sert à rien blabla, mais le problème reste le même.
Blackalf
5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br />
HAL1
ddrmysti:<br /> Puis tu vas dire non je ne dis pas que ça sert à rien blabla […]<br /> En effet, puisque je n’ai jamais dit que le suivi ne servait à rien. J’ai même dit l’exact inverse quand j’ai souligné l’importance d’avoir des applications à jour.<br /> Mais, forcément, pour un fan-boy ce que l’interlocuteur dit ne compte pas, et de toute manière l’échange se résume à un combat pour ou contre l’objet de sa vénération.<br /> Tu es donc persuadé que je n’ai pas de produits Apple et que je fais l’apologie d’Android. Ça te rassure. Ça colle à ta vision du monde.<br /> J’ai envie de dire : tant pis. Avec un peu de chances un jour elle évoluera.
Blackalf
On va peut-être arrêter avec les « fanboys » à tout bout de champ.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Économisez 540 € sur le PC portable gamer Medion Erazer Beast X30 et sa RTX 3070 Ti
L'écran OLED gamer pliable de Corsair est disponible en France, mais il va falloir casser votre tirelire
Utilisée pour des portraits-robots, l'IA fait preuve de racisme
Découvrez à quoi ressemble l'intégration de ChatGPT dans Bing
Pourquoi cette série générée par IA s'est fait bannir de Twitch
Pourquoi Orange attaque l'ARCEP, le régulateur des télécoms
La NASA assemble déjà son prochain grand télescope spatial, le Nancy Grace Roman
Mercedes : la plus célèbre des camionnettes passe à l'électrique, avec une belle autonomie
Abonnés Free, vous avez maintenant accès à la TV en direct et en replay depuis votre navigateur ! Voilà comment
Vente flash Amazon : l'enceinte Bluetooth lumineuse Soundcore Anker Flare 2 est à prix cassé
Haut de page