Samsung veut rattraper Apple sur le suivi logiciel et va vous le prouver lors du Galaxy Unpacked

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 08 février 2022 à 13h12
© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Samsung pourrait annoncer jusqu'à quatre années de mises à jour logicielles et cinq années de correctifs de sécurité.

Le Galaxy Unpacked, qui devrait voir Samsung officialiser ses prochains smartphones Galaxy S22, et ses tablettes tactiles Galaxy Tab S8, n'aura lieu que ce mercredi 9 février. Toutefois, de nombreuses informations continuent d'affluer quelques heures avant la présentation.

Des mises à jour système garanties jusqu'à 2026 pour les prochains flagships

Le journaliste Joshua Swingle vient de publier dans un tweet un document officiel provenant du constructeur. Celui-ci révèle la nouvelle politique de mise à jour de ses différents appareils.

Nous apprenons que les derniers smartphones haut de gamme Samsung Galaxy S22, mais aussi les Samsung Galaxy S21, le Galaxy Z Fold 3 et le Galaxy Z Flip 3 bénéficieront de quatre années de mises à jour majeures d'Android, contre trois ans aujourd'hui. Les correctifs de sécurité seront quant à eux proposés durant cinq années au lieu de quatre actuellement.

Pour l'heure, seuls ces modèles précis sont évoqués, et rien n'est précisé pour les modèles plus abordables, comme les smartphones Galaxy A.

Samsung deviendrait le constructeur au support logiciel le plus long sous Android

Les nouveaux appareils présentés par Samsung ce mercredi devraient logiquement être équipés d'Android 12 et pourront, si l'on en croit ce document, bénéficier d'Android 16 en 2026, au rythme actuel d'une mise à jour majeure annuelle proposée par Google.

Cette initiative est une excellente nouvelle pour tous les utilisateurs qui souhaitent rentabiliser leurs achats en gardant un peu plus longtemps leurs appareils sans cesser de profiter des dernières fonctionnalités.

Samsung deviendrait ainsi le meilleur élève de la classe sur Android en ce qui concerne le suivi logiciel de certains de ses smartphones et tablettes. Il rejoindra ainsi Apple, connu pour supporter ses appareils sur le long terme. C'est notamment le cas de l'iPhone 6S, un smartphone datant de la fin d'année 2015 et qui continue de recevoir les dernières mises à jour d'iOS, amputées toutefois des fonctionnalités les plus gourmandes en ressources.

Source : Sammobile

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
tfpsly

les Samsung [,] bénéficieront de quatre années de mises à jour majeures d’Android, contre deux ans aujourd’hui.

@Mathieu_G Contre trois ans aujourd’hui :wink:

Samsung deviendrait ainsi le meilleur élève de la classe sur Android

Je crois que c’est déjà le cas depuis plusieurs années. Seul Nokia faisait mieux avec le programme Google One (màj directement downloadées de chez Google), mais ils ne sortent plus de téléphones.

arthur6703

Bien évidemment il faudra acheter un nouveau téléphone pour avoir ces 4/5 ans :ok_hand:
Apple n’annonce pas (il me semble) de durée de support, et supporte ses téléphones aussi longtemps que possible.
Samsung, ironiquement, commence à utiliser le support des téléphones comme argument pour en vendre de nouveaux

ddrmysti

Le plus drôle dans l’histoire, c’est que google avait déjà fait signer aux constructeurs une charte de bonne conduite concernant les mises à jours, que beaucoup ont signés, mais qu’aucun n’a respecté, certains ayant annoncé l’abandon du support de smartphone tout juste sortie quelques semaines après le coup de com de la « charte ». Et comme de toute façon c’était juste un coup de com sur les critiques qui à l’époque étaient déjà catastrophique concernant le suivit d’android, google n’a pas bougé le petit doigt, ils n’allaient quand même pas se priver d’une telle rentrée d’argent.

os2

avec apple avoir la dernière version ne signifie pas que tu es tous les fonctionnalités… google a commencé depuis plusieurs versions à segmenter l’os pour le mettre à jour via le store

Fatima

Le problème est que si c’est pour le proposer que sur leurs téléphones les plus chères , c’est totalement inutile.
Il faut qu’ils proposent MAJ stabilité et sécurité sur les entrées gamme et moyenne aussi

HAL1

Pourquoi est-ce qu’à chaque article du même genre on a la comparaison Android-iOS, alors que ces deux systèmes ne sont pas pareils ? Android est modulaire, là où iOS est monolithique.

Deux exemples parlants :

  1. Sécurité : iOS impose le moteur de rendu HTML de Safari (WebKit). Si une faille est découverte et qu’Apple ne propose pas de mise à jour, l’utilisateur ne peut strictement rien y faire. Sur Android, tant qu’un navigateur Web est mis à jour, c’est bon, même si le système lui-même a 5 versions de retard ou plus.
  2. Fonctionnalités : Google propose de nouvelles fonctions via le Play Store, ce qu’Apple ne fait pas du tout. Donc être sur une vieille version d’Android n’a pas du tout le même impact que rester sur une ancienne version d’iOS. Sans parler des applications de base sur iOS, comme Apple Plans, Apple Podcasts, Apple Music, Apple Mail, etc. qui ne seront pas mises à jours si on est bloqué sur un vieux iOS, ce qui n’est pas valable sur Android.
Duben

En même temps, Google n’est lui même pas un très bon élève sur le suivi des mises à jour sur ses propres smartphones

xploitedtitan

C’est fait, juste sur une période nettement plus courte, car ça coûte des ressources et du fric de maintenir tout ça, et qu’avec les marges qu’ils se font avec le plus haut de gamme, ils peuvent se le permettre.

Et non, ce n’est pas inutile. Quand on paie plus de 1.000 balles pour un téléphone, on est dans le droit d’attendre que l’appareil fonctionne de manière optimale pendant plus longtemps qu’un appareil à 170 €.

Faut arrêter de vouloir avoir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière.

norwy

Parolé parolé parolé…

ddrmysti

Sauf que les fonctionnalités ne se limitent pas au contenu des applications, c’est un truc que vous oubliez (volontairement) bien souvent. De plus sur android, beaucoup des nouveautés viennent des surcouches et non de l’OS (surtout chez samsung qui a toujours beaucoup testé des trucs niveau software). Donc bon, sur android niveau nouvelles fonctionnalités, le « t’as pas besoin de mise à jours pour être à jour » te laisse bien plus à la ramasse. D’autant plus que sur iOS, les nouveautés qui ne sont pas accessible sur les iphones précédents, t’en a pas des masses.

Donc oui, la politique d’android concernant le suivit est bien plus dommageable que certains voudraient le faire penser, la segmentation de l’os étant plus un cache misère qu’une réelle solution.