On sait pourquoi Samsung ne propose pas encore de téléviseur QD-OLED

09 février 2022 à 10h12
4
tv samsung 43AU7105
© Samsung

Introduite lors du CES 2022, la technologie QD-OLED du constructeur sud-coréen a été au cœur de l’attention. Alors que celui-ci devait prochainement lancer son tout premier téléviseur embarquant cette technologie, du retard semble s’être accumulé…

Leader mondial sur le marché des téléviseurs depuis de nombreuses années, Samsung compte bien poursuivre sur sa lancée en 2022 avec le déploiement de sa « nouvelle technologie » pour ses téléviseurs. Mais il devra tout d’abord se confronter à quelques obstacles.

QD-OLED, l’alternative de Samsung

Évoqué pour la toute première fois en 2019, le QD-OLED (Quantum Dots OLED) se présente avant tout comme une alternative à l’OLED en opposition à une nouvelle technologie d’affichage à proprement dit. Une technologie que Samsung compte bien peu à peu imposer sur le marché des téléviseurs afin de démontrer ses avantages. Sony a d’ailleurs profité du CES 2022 pour lever le voile sur sa future TV Bravia XR A95K, qui embarquera justement une dalle QD-OLED de Samsung.

Parmi les avantages annoncés par rapport aux téléviseurs OLED, le QD-OLED promet une meilleure luminosité, de meilleurs contrastes ou encore une visibilité optimale, qu'importe l’angle depuis lequel l’utilisateur regarde l’écran. Une proposition haut de gamme qui souhaite combiner les caractéristiques de l’OLED avec celles des points quantiques (Quantum Dots). Toutefois, avant de pouvoir commercialiser ses propres téléviseurs QD-OLED, il faudra régler les désaccords qui règnent encore au sein même de Samsung, entraînant donc de sérieuses négociations en interne.

Des négociations infructueuses ?

Samsung Electronics et Samsung Display, la filiale du géant coréen chargée de fabriquer les écrans, sont entrées en phase de négociation à la fin de l’année 2021. Des échanges qui ont rapidement posé problème puisque Samsung Electronics a exigé de Samsung Display qu'elle propose ses dalles QD-OLED à un prix similaire à celui de leur concurrent direct, LG Display. Selon certaines sources, Samsung Display proposerait actuellement un prix d’environ 100 dollars supérieur à celui des W-OLED (White OLED). Des conditions jugées inacceptables par la branche Electronics, pouvant ainsi fatalement retarder l'arrivée des premiers téléviseurs du constructeur embarquant cette technologie, dont le fameux modèle 65" QD-Display TV, alors initialement prévue pour la mi-2022.

En d’autres termes, si aucun accord n’est rapidement trouvé entre les deux parties, c’est Sony qui aura le privilège de commercialiser le tout premier écran QD-OLED en 2022, celui-ci ayant passé commande pour des panneaux de 55 pouces. À noter également que Samsung va fournir des écrans de 30 pouces à la marque Dell pour ses moniteurs, et que ce sera probablement le cas auprès d’autres constructeurs à l’avenir.

En attendant que les négociations prennent une meilleure tournure chez Samsung, il reste encore à déterminer si les écrans QD-OLED parviendront réellement à s’imposer dans ce secteur en perpétuelle évolution et si cela viendra perturber LG Display…

Source : TheElec

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
4
Belgarath
Se chicaner dans la même boite, il faut le faire. <br /> Ils n’ont pas un patron au-dessus d’eux qui peut taper du poing sur la table ?<br /> PS : Ah non, il n’est pas en taule, ou en est sorti il n’y a pas longtemps ?
EnLighter
Ah cool. Samsung ne pourra pas refaire le même coup qu’à l’époque du plasma et donc l’OLED a toutes les chances de pouvoir s’imposer tranquillement. Ce qui m’arrange personnellement ^^<br /> @Belgarath<br /> S’agissant d’une filiale, patron ou pas, il y a une réelle autonomie qui peut parfaitement bloquer un process. Pour le Patron de SAMSUNG, je ne crois pas qu’il soit sorti de prison (je n’ai rien lu dans ce sens en tous cas). Mais gageons qu’il a un remplaçant depuis lors de toute façon.
Belgarath
Il y a quelque mois, ils l’ont mis en zonzon pour une histoire d’impôts, mais ils l’ont relâché.<br /> Quant aux filiales, bien sûr qu’elles ont une certaine autonomie, mais faisant parties du même groupe, cela la fout mal. Surtout que le groupe est familial.
chaton51
« Leader mondial sur le marché des tv »… Ce qui prouve 3ncore une fois que le grand public n y connait rien a l audiovisuel.
Palou
chaton51:<br /> « Leader mondial sur le marché des tv »… Ce qui prouve 3ncore une fois que le grand public n y connait rien a l audiovisuel.<br /> Leader mondial parce que c’est le PLUS grand vendeur de télés
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un antivirus réputé et une souris Logitech MX Master 2S à ce prix là, c'est une bonne affaire !
L'offre Disney+ plus abordable, mais avec de la pub, arrive... la hausse de prix aussi
Amazon brade son Fire TV Cube à quelques jours de Noël
C'est déjà Noël chez les VPN, découvrez le TOP 3 des promos du moment !
Fêtez Noël en musique avec l'enceinte Bluetooth JBL GO 3 à -25% chez Amazon
Ce pack Oppo Find X5 + écouteurs sans fil fera forcément plaisir sous le sapin !
Vente flash sur l'Apple Watch Series 8 chez Fnac avec en plus 40 € sur votre compte adhérent
Twitter va
Cdiscount vous propose un SSD 2,5
Grosse réduction sur le pack Amazon Echo Dot 5 avec une prise connectée Meross Smart Plug
Haut de page