On en sait désormais plus sur les téléviseurs OLED de Samsung, et ils arriveront cette année

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
13 janvier 2022 à 15h00
6
© Samsung
© Samsung

La chose faisait l'objet de rumeurs depuis des semaines, et voilà qu'elle se précise : Samsung a bien trouvé un terrain d'entente avec LG Display pour se fournir en dalles OLED. Elles devraient permettre à Samsung de lancer, contre toute attente, une gamme de téléviseurs OLED plus tard en 2022.

On le sait, Samsung travaille sur le QD-OLED pour proposer sa propre alternative à l'OLED traditionnel. Mais en attendant de lancer un premier téléviseur fondé sur cette nouvelle technologie d'affichage, très en vue au CES 2022, Samsung a prévu de lancer une gamme de téléviseurs OLED bien à lui… qui repose sur des dalles fabriquées par son concurrent LG Display, leader sur ce marché.

Retour en juin de l'OLED sur les téléviseurs Samsung ?

D'après les informations du média spécialisé coréen The Elec, Samsung avait initialement prévu de lancer ses téléviseurs OLED en mai prochain. La marque aurait néanmoins été contrainte de décaler leur sortie à juin, au plus tôt, gênant au passage les discussions qu'elle aurait dû avoir avec certains partenaires au CES.

Toujours selon le site, les instances décisionnaires de Samsung ont entériné dès la fin d'année dernière les accords encadrant l'achat de dalles WOLED (White OLED) à LG Display. Ce consensus interne a permis à Han Jong-hee, nouveau CEO de Samsung, d'officialiser lors du CES le projet d'achat de dalles OLED à LG.

Quand Samsung retourne sa veste…

En dépit de l'hostilité marketing observée ces dernières années chez Samsung à l'égard de la technologie OLED sur téléviseurs, la firme s'apprête donc à changer son fusil d'épaule. Dans le détail, on apprend que Samsung Electronics aurait commandé environ 2 millions de dalles WOLED à LG Display. Cette commande sera vraisemblablement utilisée en deux parties : 1,5 million d'unités seront engagées dans la production de téléviseurs OLED estampillés Samsung, tandis que 500 000 unités serviront à la fabrication d'écrans de nouvelle génération QD-OLED.

Ces 2 millions de dalles OLED devraient intégralement être livrées à Samsung en 2022, explique The Elec. Le média précise qu'en parallèle, Samsung continuera bien à fabriquer en masse des téléviseurs Neo QLED et Mini-LED pour un total de 3 millions d'unités.

Sur un marché de plus en plus saturé, notamment celui des téléviseurs LCD, Samsung conserve depuis bien des années un leadership mérité. À l'instar de son éternel concurrent, qui n'est autre que LG, le fabricant sud-coréen use de stratégie pour rester le numéro 1. Pour ce faire, Samsung redouble d'inventivité, d'abord en poussant la technologie LCD dans ses retranchements grâce à ses Quantum Dots, mais aussi en misant sur une technologie d'avenir :celle des affichages Micro Led, vue comme la prochaine révolution du marché des téléviseurs.
Lire la suite

Source : The Elec

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

craxxou
toujours sans dolby vision ? next.
cooper
Ils changeront certainement d’avis sur le DV, vu que l’OLED ils en changent Après la vraie différence n’est pas flagrante non plus… Sachant que les dalles limites à 10 bits il me semble. Ce n’est pas une vraie priorité à mon avis. D’ailleurs Sony ne propose toujours pas la version DV IQ.
thekiller3
+1, tant que ya pas du dolby vision, je boycot.
Yannick2k
Samsung Electronics ont developpé une nouvelle dalle OLED qui fournissent à Sony… et Samsung Display achète des dalles OLED à LG , qui fournissent aussi Panasonic?! Un vrai bordel
Djibo
500000 dalles WRGB de LG pour faire du QD-OLED ? je viens de lire l’article détaillé sur le QD OLED et je ne vois pas comment il pourraient « convertir » ces dalles…
Yannick2k
faut aller chez Panasonic, leurs TV ont compatible Dolby Vision ET HDR10+, tout comme leurs lecteur BR4k
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet