Avec BBM Meetings, BlackBerry s'attaquera bientôt à Skype et Google Hangouts

Par
Le 14 octobre 2014
 0
La messagerie BlackBerry Messenger devrait continuer d'évoluer. Le constructeur canadien entend étoffer son service en intégrant une fonctionnalité de VoIP.

00af000006801546-photo-logo-gb-sq-bbm.jpg
Au mois de décembre 2012, la messagerie BlackBerry Messenger passait en version 7 et introduisait la possibilité d'envoyer des messages vocaux. Prochainement, la société proposera un service de VoIP multi-plateforme.

Autrefois leader sur son marché, BBM est passé dans l'ombre des forfaits de SMS illimités et des diverses applications rapidement lancées sur plusieurs plateformes mobiles, telles que WhatsApp, Viber ou Tango. BlackBerry compte toutefois revenir dans la course. En fin d'année dernière, la société avait porté BBM sur iOS et Android. A l'heure actuelle, BlackBerry revendique 91 millions de membres actifs et s'apprête à introduire BBM Meetings.

Dans une interview recueillie par le Jakarta Post, John Sims, directeur des solutions d'entreprise de BlackBerry affirme ainsi : « Nous lancerons bientôt quelque chose qui s'appelle BBM Meetings. Il s'agit d'un service permettant d'établir des conférences vocales et vidéo groupées jusqu'à 25 personnes ».

Aujourd'hui, il est déjà possible d'initier des conversations audio ou vidéo via BlackBerry Messenger, mais cette fonctionnalité est réservée aux smartphones du constructeur et limitée à deux interlocuteurs.

BBM Meetings sera lancé avant la fin de l'année pour les clients professionnels disposant de BBM Protected et proposé auprès du grand public dans le courant de l'année prochaine. M.Sims ajoute que ce service sera déployé : « sur BlackBerry, iOS et Android. Il sera disponible sur tablettes et nous aurons une version desktop ». L'on imagine que l'accès à ces visioconférences depuis un PC ou un Mac sera effectué via l'application BlackBerry Blend.

Pour BlackBerry il s'agit donc surtout d'affirmer un peu plus sa position auprès des entreprises et de faire un peu d'ombre à Skype qui a récemment rendu la visio en groupe gratuite (jusqu'à 10 participants). De leur côté, les appels vidéo effectués via Google Hangouts sont aussi plafonnés à 10 participants. BlackBerry devrait alors communiquer sur la sécurité des appels effectués via BBM Meetings qui pourront être gérés via le BlackBerry Enterprise Server.

Diaporama : 10 applications mobiles pour une messagerie sécurisée


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top