BBM Protected : une clé de chiffrement pour chaque message

0
Dévoilé à l'occasion du Mobile World Congress, BBM Protected est une nouvelle messagerie privée à destination des professionnels et assurant un meilleur chiffrement des échanges.

00AF000007376813-photo-bbm-protected-gb-logo-sq.jpg
BlackBerry compte renforcer sa position au sein des entreprises et pour ce faire, elle mise notamment sur la sécurité. Au mois de février le constructeur annonçait la disponibilité prochaine d'une suite d'outils baptisés eBBM. Parmi ces derniers nous retrouverons bientôt BBM Protected censé garantir un taux de confidentialité très élevé et sans compromis.

La version actuelle de BlackBerry Messenger est sécurisée via le protocole TLS associé à l'algorithme de chiffrement 3DES. BBM Protected rajoutera un troisième niveau de sécurité en y greffant les algorithmes de chiffrement de la Suite B. Ces derniers ont été conçus par la NSA, l'agence nationale de sécurité aux États-Unis.

Concrètement pour cette nouvelle messagerie, tous les messages au cours d'une conversation disposeront de leurs propres clés de chiffrement générées de manière aléatoire. Il sera donc encore plus difficile pour un intrus de suivre une conversation complète.

Suite B permet en outre d'assurer une certaine compatibilité entre différents serveurs. Au cours d'une présentation, BlackBerry explique qu'il sera par exemple possible d'effectuer une conversation privée non seulement vers un collègue au sein d'une entreprise mais également vers un employé d'une autre société disposant de son propre serveur BES et de BBM Protected.

BBM Protected sera disponible au mois de juin sur les terminaux dotés de BlackBerry 10.2+ mais également sur les modèles d'ancienne génération équipés de BBOS 6+. Au mois de novembre, en parallèle du lancement de BES 12, cette messagerie sécurisée s'invitera sur iOS et Android. Rappelons au passage que la version standard de BBM fera son apparition sur Windows Phone et Nokia X dans le courant de cet été.

Diaporama : 10 applications mobiles pour une messagerie sécurisée


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L'embellie sur les PC n'empêchera pas HP de licencier à nouveau
Samsung pourrait dévoiler un casque de réalité virtuelle cette année
AOC g2460Pg : enfin un écran G-Sync natif sur le marché
Alcatel-Lucent va vendre sa branche cybersécurité à Thales
eBay dément la fuite de données de sa base hackée
Divulgation de données privées : Microsoft tient bon face au FBI
Asus Strix GTX 780 et R9 280 : puissance ou silence, il ne faut plus choisir !
Google plancherait sur une tablette capable de capturer de la 3D
LifeSize passe sa visioconférence en mode Cloud
Navigateurs Web : Opera parie sur la compression vidéo
Haut de page