Snapdragon Ride Flex : la puce qui veut faire rouler nos voitures autonomes ?

08 janvier 2023 à 10h00
4
© Randy Tarampi / Unsplash
© Randy Tarampi / Unsplash

Présente au CES 2023, Qualcomm a levé le voile sur une nouvelle puce en mesure d'unifier plusieurs systèmes électroniques centraux des véhicules intelligents.

Qualcomm sait exploiter la grande messe des nouvelles technologies pour montrer qu'elle a toujours un train d'avance en matière d'innovation. Ou plutôt une voiture d'avance. En effet, le spécialiste des télécommunications, qui annonçait déjà ses ambitions dans l'automobile en 2020, vient de confirmer son offensive dans le domaine.

Faire « coexister » plusieurs mondes dans une seule puce

Regrouper le système de conduite autonome (AD), l'assistance avancée à la conduite (ADAS) et l'infodivertissement sur le même SoC : voici la volonté du géant de San Diego, dans un univers un peu en marge de son cœur de métier (bien qu'il gravite dans l'auto depuis des années). Il n'en est donc pas à son coup d'essai.

En 2020, le fabricant présentait son propre système de conduite autonome, le Snapdragon Ride Vision, censé voir sa phase de prédéveloppement aboutir en… 2023 ! Nous y sommes, et le Ride Vision est d'ores et déjà intégré au dernier-né de la gamme Snapdragon Digital Chassis : le SoC Snapdragon Ride Flex.

La puce « Flex » offre des perspectives désormais très concrètes et à la hauteur des ambitions de Qualcomm. En embarquant tous ces systèmes, elle lui permet notamment de régler différentes contraintes liées à la séparation des composants : multiplication des coûts, problèmes de compatibilité, complexité des circuits…

Le Ride Flex n'en demeure pas moins ultra performante. Sa plateforme logicielle est en mesure de faire tourner plusieurs minisystèmes d'exploitation simultanément, et toutes les fonctionnalités maîtresses sont isolées les unes des autres via, entre autres, des méthodes de virtualisation. Cela permet par exemple au cockpit numérique, au correcteur de trajectoire ou encore au système audio du véhicule de fonctionner avec leurs propres latences.

En substance, le Snapdragon Ride Flex s'imposerait comme « nouveau standard pour les architectures à criticité mixte à hautes performances », assure la marque.

Tout un domaine à conquérir

À travers cette innovation, Qualcomm entend séduire un maximum de marques automobiles dans un avenir proche tout en continuant de faire résonner son nom sur un segment de plus en plus concurrentiel. Mais pour cela, elle devra notamment s'assurer de rester convaincante sur les enjeux de sécurité des véhicules. Une thématique sur laquelle elle est déjà très transparente, en témoignent le nombre de normes et de garanties mentionnées dans ses différentes sorties.

Elle devra aussi rassurer quant à sa capacité à prendre en charge des expériences encore plus immersives et premium à bord des véhicules. Bref, de quoi faire chauffer encore davantage ses puces du futur.

Pour l'heure, le SoC Snapdragon Ride Flex va être mis à disposition des constructeurs automobiles pour des tests. La marque californienne envisage de le voir en production d'ici 2025.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

norwy
Une plateforme multi-OS fonctionnant en simultané : simple mais révolutionnaire à la fois pour un système de systèmes aussi complexe qu’une voiture (ou d’autre systèmes complexes).<br /> Good job.
MattS32
Rien de révolutionnaire, ça fait plus de dix ans qu’on parle d’utiliser la virtualisation dans l’embarqué, et notamment dans l’automobile. Et ça fait pas mal d’années que l’hyperviseur Xen a par exemple été décliné en une version « Embedded and Automotive ».
gemini7
J’ai regardé la vidéo suivante, —&gt;Driverless autonomous vehicle is now official in Shenzhen - YouTube&lt;— en plus de celle de Qualcomm, sur celle-ci, on nous montre un robot taxi, « Driverless autonomous vehicle » proposé par (Deeproute AI) et roulant à Shenzhen.<br /> Vraiment intéressant, ce robot taxi conduit bien, quand je vois, tous les obstacles (vélos, scooters, transporteurs, piétons etc), qui gênent la conduite de nos jours, en Chine, je trouve cette démo encourageante.<br /> Citation de l’article : « Regrouper le système de conduite autonome (AD), l’assistance avancée à la conduite (ADAS) et l’info divertissement sur le même SoC : voici la volonté du géant de San Diego, dans un univers un peu en marge de son cœur de métier (bien qu’il gravite dans l’auto depuis des années). Il n’en est donc pas à son coup d’essai. »<br /> C’est une bonne chose qu’ils aient fait cela, s’ils ont doublé le système avec une seconde puce ou système pour la redondance, c’est super.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet