4400 dollars ! Le prix des cartes de cryptominage NVIDIA s'envole

09 novembre 2021 à 09h16
17
CMP170HX © Vipera
© Vipera

Un détaillant dubaïote propose des cartes graphiques CMP 170HX à 4 400 dollars l’unité ; mais avec un taux de hachage de 164 MH/s, l’investissement doit être vite rentabilisé…

Officiellement, la gamme CMP HX (Cryptocurrency Mining Processors) comprend quatre références, les 30HX, 40HX, 50HX, 90HX, censés atteindre des taux de hachage Ethereum de respectivement 26 MH/s, 36 MH/s, 45 MH/s et 86 MH/s. Toutefois, en septembre dernier, un énigmatique modèle CMP 170HX a fait son apparition.

À en croire la fiche technique de l’époque, ce monstre offre un taux de hachage de 164 MH/s, ce qui le placerait logiquement au sommet de la hiérarchie. Le détaillant dubaïote Vipera aurait en sa possession quelques exemplaires (environ 1 400 au moment de la fuite) et les propose à la vente contre la modique somme de 4 435 dollars, ce qui équivaut à peu près à 3 825 euros.

CMP170HX © Vipera
© Capture d'écran Vipera

Moins cher qu’un CMP 30X

C’est un prix élevé certes, mais finalement assez cohérent au regard de la forte demande et surtout des spécifications du CMP 170HX. En avril, l'entrée de gamme CMP 30HX d’Asus s’affichait à un prix de départ de 799 dollars.

Ainsi, dans l’absolu, le rapport dollars / taux de hachage est plus à l’avantage du CMP 170HX que du 30HX (27 dollars par MH/s contre 30,7 MH/s). Rappelons néanmoins que le CMP 170HX n’a fait l’objet d’aucune communication de la part de NVIDIA.

GPU GA100 ?

Si les CMP 30HX et 40HX s’appuient sur des GPU Turing, le CMP H170HX hérite probablement d’un GPU GA100, normalement utilisé pour l’A100. A priori, le CMP H170HX possède 70 SMs activés, soit 4 480 cœurs CUDA. C’est nettement moins que l’A100, qui a 108 SMs, soit 6 912 cœurs CUDA.

CMP170HX © TechPowerUP
© TechPowerUp
CMP170HX © TechPowerUp
© TechPowerUp

À partir de là, on peut supposer que les CMP H170X sont essentiellement un moyen pour NVIDIA d’écouler des GPU GA100 défectueux, impropres à servir aux A100. Par ailleurs, un nombre si faible de SMs activés (54 % de ce que permet un GPU GA100 pleinement exploité, ce dernier en autorisant jusqu’à 128) laisse de la place à un CMP 220HX encore plus puissant .

Les autres spécifications de ce NVIDA CMP 170HX donnent une fréquence de base de 1 140 MHz et une fréquence Boost de 1 410 MHz ; 8 Go de mémoire HMB2e, une bande passante mémoire de 1,5 To/s. Enfin, cette solution aurait un TDP de 250 W et ne nécessiterait qu’un connecteur huit broches. Bien sûr, comme tous les CMP, il ne possède aucune sortie d'affichage.

Des ventes aux enchères pour le CMP 170HX auraient également eu lieu au Japon, à des tarifs plus ou moins équivalents. Pour l’instant, il n’y a en revanche aucune trace de ce modèle en France.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
14
norwy
Au moins elles sont faites pour ça ! C’est bizarre qu’elles aient pu quitter la Chine sans souci. C’est presque considéré comme un produit interdit là-bas…
BossRreynolds
mais non c’est rien ce taux, ce site à voir : ⛏ Les meilleurs GPU pour miner | Kryptex<br /> MAIS Maintenant je commence à douter sur les energies renouvelable et les recherche pour produire de l’electricité… est ce pour miner ?? mmh mmh!!<br /> en attente d’info : Nvidia CMP 170HX calculateur de minage ⛏️ | minerstat<br /> et là 520 MH/s : Second Hand 520MH/S 240W Asic Ethereum Miner JASMINER X4 1U Server
SPH
J’espère que les mineurs auront LEURS cartes et nous les nôtres et que le prix de ces dernières baisseront. Doux rêve, je sais
clockover
Ca sort des mêmes usines… et il y a une pénuries mondiales. Conclusion faciles à faire.
Popoulo
Pénurie pour les cartes gamers mais pas pour miners… comme disent les italiens, vaffanc…
clockover
Ils sont tout aussi en rupture de leur côté.
SPH
On dirais que, quand il y a du fric en jeu, il n’y a pas de pénurie…<br /> La preuve : Nvidia sort une carte pour mineurs !
nikon561
interdit d’usage.<br /> par contre ils vont pas se priver de les fabriquer et de les vendre a l’etranger
fg03
Manque plus qu’une TVA spéciale à 50% et une taxe écologique dédiée à ces produits et ce sera parfait.
mamide
SPH:<br /> On dirais que, quand il y a du fric en jeu, il n’y a pas de pénurie…<br /> La preuve : Nvidia sort une carte pour mineurs !<br /> ils ont fait ça pour que les mineurs n’achètent pas de Geforce et les laisser pour les gamers … oué c’est bête comme idée car Nvidia se base sur le bon sens des mineurs qui n’en ont aucun … du coup pénurie sur les Geforce et pas sur les CG dédiés au minage.
kgp
J’ai acheté une 3090 dans ce but de miner… mais aussi dans le but de jouer.<br /> Super outil de minage ce CMP… mais avec les changements sur les ETH, ces cartes seront rentables encore quoi… 2, 3 mois? Il faut presque une année pour retomber sur ses pattes - surtout que la difficulté augmente.
notolik
Je ne comprend vraiment pas pourquoi ce cartes pour mineurs ne peuvent pas être utilisées par des majeurs…<br /> (déjà plus là)
BossRreynolds
derniere nouvelle, sinon pour completer ce chapitre «&nbsp;de celui qui à le plus gros chiffre&nbsp;» pensont aux " processeur " qui vas avec et… AMD présente les nouveaux processeurs hautes performances Epyc Zen 4 ou AMD EPYC Turin Zen 5 : jusqu'à 256 cœurs et un TDP monstre de 600 W ?<br /> qui vas jusqu’au SERVEUR et DATA CENTER… fin.
clockover
Oui enfin sortir et disponibilité sont deux choses différentes.<br /> On le voit bien sur les étalages pour les CG ;).<br /> Les cartes pour miner sont tout aussi en rupture.<br /> Il faut bien piger qu’une carte qui mine c’est de l’argent qui rentre.<br /> Cela signifie que la demande est illimitée (tant que les cryptos valent un certains montant)
Kriz4liD
surtout qu’elles sont beaucoup plus rentables pour nvidia d’en vendre (moins de composants et + cher)
Urleur
Avec la hausse des cryptomonnaies et autres aberration, il y a un risque que les fabricants produisent beaucoup plus de CG pour miner au détriment de la CG pour jouer de Mr Durand.
jfachal
Et qu’en pense la COP26 ? , un petit communiqué ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Deux cartes « graphiques » Sapphire RDNA 2 à destination des mineurs
Les GeForce RTX série 4000, de la prochaine génération, gravées avec le procédé 5 nm de TSMC
Cyber Monday : excellent prix sur ce PC gamer MSI GP66 Leopard avec une RTX 3080
Des cartes graphiques moins chères d'ici fin 2022 et une sortie de crise pour 2023 selon AMD
GeForce RTX 3090 Ti : pas moins de 24 Go de GDDR6X Micron à 21 Gbps
GeForce RTX 2060 avec 12 Go : un peu plus qu'un simple doublement de la mémoire
À la recherche de mémoire DDR5 ? Des kits disponibles sur eBay à des prix indécents
Dotée d'une RTX 3070, ce PC portable Acer Predator Helios est un vrai bon plan Black Friday
Intel pourrait lancer 'Druid' sa quatrième génération de GPU dès 2025
Haut de page