Microsoft et Facebook déploieront un câble sous-marin à travers l'Atlantique

0
Microsoft et Facebook entendent optimiser les débits des connexions dans l'Europe du Sud et pour ce faire, les deux géants américains annoncent la construction prochaine d'un câble sous marin.

L'année dernière nous apprenions que Microsoft souhaitait investir davantage dans les câbles sous-marins. La société souhaitait prendre part à l'investissement du New Cross Pacific Cable Network, un câble permettant de relier plusieurs points et notamment la Chine, la Corée du Sud, Taïwan et la côte Ouest des États-Unis. Puis la firme de Redmond avait signé un accord avec Hibernia, pour offrir une connexion plus rapide entre le Canada, l'Irlande et le Royaume-Uni, et AcquaComms, pour emprunter le câble AEConnect positionné entre Shirley, NY et la côté Ouest de l'Irlande.

Cette fois la société de Satya Nadella s'associe à celle de Mark Zuckerberg. L'objectif est de mettre en place le câble MAREA, lequel sera localisé entre l'état de Virginie et la ville de Bilbao en Espagne. Il s'agit alors du premier câble à relier les Etats-Unis et le sud de l'Europe et ce dernier sera également utilisé en Afrique ainsi qu'au Moyen Orient et en Asie.

0258000008455134-photo-marea.jpg


Facebook et Microsoft espèrent que ce câble autonome offrira une connexion à la fois plus rapide et plus stable pour cette région, tout en optimisant la bande passante sur les câbles existants. La construction de MAREA débutera au mois d'août et sera achevée en octobre 2017.

Long de 6600 km, MAREA offrira un débit de 160 Tb/s et sera géré par la société Telxius, filiale de l'opérateur Telefonica.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page