Microsoft et Facebook déploieront un câble sous-marin à travers l'Atlantique

01 juin 2018 à 15h36
0
Microsoft et Facebook entendent optimiser les débits des connexions dans l'Europe du Sud et pour ce faire, les deux géants américains annoncent la construction prochaine d'un câble sous marin.

L'année dernière nous apprenions que Microsoft souhaitait investir davantage dans les câbles sous-marins. La société souhaitait prendre part à l'investissement du New Cross Pacific Cable Network, un câble permettant de relier plusieurs points et notamment la Chine, la Corée du Sud, Taïwan et la côte Ouest des États-Unis. Puis la firme de Redmond avait signé un accord avec Hibernia, pour offrir une connexion plus rapide entre le Canada, l'Irlande et le Royaume-Uni, et AcquaComms, pour emprunter le câble AEConnect positionné entre Shirley, NY et la côté Ouest de l'Irlande.

Cette fois la société de Satya Nadella s'associe à celle de Mark Zuckerberg. L'objectif est de mettre en place le câble MAREA, lequel sera localisé entre l'état de Virginie et la ville de Bilbao en Espagne. Il s'agit alors du premier câble à relier les Etats-Unis et le sud de l'Europe et ce dernier sera également utilisé en Afrique ainsi qu'au Moyen Orient et en Asie.

0258000008455134-photo-marea.jpg


Facebook et Microsoft espèrent que ce câble autonome offrira une connexion à la fois plus rapide et plus stable pour cette région, tout en optimisant la bande passante sur les câbles existants. La construction de MAREA débutera au mois d'août et sera achevée en octobre 2017.

Long de 6600 km, MAREA offrira un débit de 160 Tb/s et sera géré par la société Telxius, filiale de l'opérateur Telefonica.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Fusée réutilisable : Blue Origin planifie un incident pour sa prochaine tentative
On Refait le Mac : retour sur Google I/O, quelle réponse pour Apple ?
Freebox V7 : à quoi ressemblerait votre box idéale ? (Votre avis)
Un an après... YouTube bouleverse son modèle économique
Live Japon, c’est fini, signe des temps, « sayonara »
Des apps pas chères ou gratuites : notre sélection du 27/05
Facebook traquera les internautes en dehors de son réseau social
Quand la mise à jour de Windows 10 s'invite dans une partie de Counter Strike
Un réveil qui vous fait le café pour vous aider à vous lever
Grève chez Amazon : les livraisons de colis risquent de prendre du retard
Haut de page