Comment une chanson de Janet jackson faisait planter les PC sous Windows XP

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
19 août 2022 à 11h00
45
© A&M Records
© A&M Records

C'est une information pour le moins étonnante qui a été dévoilée récemment par Microsoft…

En effet, une chanson de Janet Jackson avait tendance à faire planter les ordinateurs sous Windows XP.

Quand Janet Jackson faisait planter Windows XP

C'est Raymond Chen qui détaille l'information sur le blog officiel de Microsoft, indiquant que la chanson Rhythm Nation de Janet Jackson avait tendance à faire crasher certains ordinateurs portables sous l'ancien OS de Windows. Mieux (ou pire) encore, le souci pouvait certes affecter l'ordinateur sur lequel la chanson était en cours d'écoute… mais aussi les ordinateurs voisins.

En cause, une chanson Rhythm Nation qui émet des fréquences spécifiques, lesquelles sont susceptibles de faire entrer en résonance certains modèles de disque dur 5400 rpm. Concrètement, les ondes sonores émises par les haut-parleurs de l'ordinateur lors de la lecture de la chanson feraient vibrer son disque dur (et celui des ordinateurs voisins), ce qui provoquerait une panne de l'appareil.

Raymond Chen explique que les constructeurs ont fini par contourner le problème en ajoutant un filtre personnalisé dans le pipeline audio, lequel détecte et supprime les fréquences incriminées pendant la lecture. Évidemment, aujourd'hui vous pouvez écouter sans problème (normalement) la chanson de l'artiste américaine sur votre PC sans risquer le moindre crash.

Source : Neowin

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (45)

Emmanuel_Angulo
Rien à voir, mais un souvenir m’est remonté : j’adorais la chanson « good times » qui était fournie avec Windows 95 pour faire les démos du media player
Paul_Hewson
Vous vous demandez pourquoi seulement les PC sous windows XP plantent, alors que c’est le disque dur qui crashe, et donc que n’importe quel OS devrait planter ?<br /> Je suis allé à la source (qui est la source de la source citée ici) : Janet Jackson had the power to crash laptop computers - The Old New Thing<br /> La réponse est simple : tous les PC sont affectés, quels que soient leurs OS.<br /> L’auteur du post de blog explique que la personne lui ayant rapporté ce problème travaille pour le support de Windows XP. Le journaliste de Neowin (la source de Clubic), ne vérifiant apparemment pas trop ce qu’il raconte, transforme ça en « Ça fait planter les PC sous Windows XP », et Clubic reprend à son tour sans vérifier la source d’origine.<br /> Et voilà comment naît une fausse information.
COVINA
Si c’est certains disques durs vibraient aux fréquences de la chanson, il n’y a pas que XP qui devait être affecté ou alors, j’ai raté un épisode.
fredolabecane
Hi hi…le premier virus sonore!!!
merotic
Windows XP, quel superbe OS et ce n’est pas ironique.<br /> J’ai bossé dessus hier en machine virtuelle à cause d’un codec d’il y a 20 ans pas supporté sur les autres OS: quelle rapidité et fluidité.<br /> Nous avons vraiment régressé malgré les promesses d’une meilleure sécurité.
crush56
Mon Windows 10 est tout aussi rapide et fluide qu’XP (si ce n’est plus)
idhem59
merotic:<br /> J’ai bossé dessus hier en machine virtuelle à cause d’un codec d’il y a 20 ans pas supporté sur les autres OS: quelle rapidité et fluidité.<br /> C’est surtout parce que tu as exécuté ta VM sur une machine moderne ultra-surdimensionnée pour l’OS.<br /> A son époque et avec des machines de l’époque, c’était très loin d’être le cas.<br /> Nos OS modernes sur nos machines modernes sont quand même plus stables, fluides et réactifs que ce qu’on avait il y a 15 ou 20 ans.
ti4444
Quel codec par curiosité ?? moi j’avais utilisé le MP3pro il y a très longtemps mp3PRO — Wikipédia
max6
Je l’utilise aussi en machine virtuelle pour des soft qui me suffisent et que je n’ai pas l’intention de racheter, il est effectivement super rapide mais il faut aussi souligner que le cœur qui lui est dédié est presque 10 fois plus rapide que le processeur complet de l’époque et que les 3 Go de mémoire n’étaient pas aussi courant.<br /> De plus l’émulation des composant se fait grâce à un PC qui les rend bien plus rapide que les composants d’origine.
merotic
Oui en effet mais, Windows XP avait une ergonomie qui n’existe plus sur tous les OS comme par exemple l’affichage en icône de dossier de 4 vignettes = très pratique quand on gère des milliers de dossiers photos.<br /> Et moins de clics pour accéder aux programmes etc
merotic
Codec VQC2 : impossible à installer sur W7 ou même W10.<br /> Il n’y a que XP qui l’accepte et qui me permet de convertir en AVI ou DV AVI d’anciens formats dont j’ai besoin pour des archives.
merotic
Mais il ne lit pas certains anciens Codecs…
kiddass33
Ta machine virtuelle n’est-elle pas plus puissante que les PC qui faisaient tourner XP à l’époque ? Prend un Pentium II ou III (je suis peut-être allé un peu loin) et fait le test
StephaneGotcha
Si j’ai bien compris, la solution pour éviter que le disque dur ne plante quand une certaine fréquence audio lui arrive dessus, ça a été … d’empêcher cette fréquence au niveau des HP ?!<br /> « Les gars, on a un problème avec la voiture qu’on développe, quand on tourne à droite, elle par en tète a queue. Quelqu’un à une idée pour résoudre le problème? »<br /> « Moi monsieur, on pourrait bloquer le volant pour éviter de pouvoir tourner à droite. »<br /> « Ok on fait ça! »<br /> Il vous suffit de ne plus tourner à droite pour résoudre le problème."
Blap
Ca change pas grand chose au probleme, si un OS parait plus reactif et fluide, il parait plus reactif et fluide.<br /> Et sur plein de points oui des OS d’il y a 20 ans sont beaucoup plus reactifs et fluides que des OS « modernes »
juju251
merotic:<br /> Et moins de clics pour accéder aux programmes etc<br /> Ouais, alors ça, ça dépend :<br /> Depuis Windows Vista, on a la possibilité de faire « touche Windows », puis « les premières lettres du programmes qu’on veut lancer » + « Enter ».<br /> Autant te dire que depuis, je ne navigue plus à la souris dans les sous-menus du menu démarrer …
SPH
« Comment une chanson de Janet jackson faisait planter les PC sous Windows XP »<br /> Moi, ce qui me fait planter mes oreilles, c’est les chansons d’Hélène Ségara !
juju251
Boup:<br /> Et sur plein de points oui des OS d’il y a 20 ans sont beaucoup plus reactifs et fluides que des OS «&nbsp;modernes&nbsp;»<br /> Alors …<br /> Il y a vingt ans, on n’avait pas de SSD, la réactivité des OS était sans trop de doutes moins bonne.<br /> Après, c’est toujours la même histoire : En général, on est sur des ressentis.<br /> Donc la récativité perçue quand on lance un soft ou que l’on manipule des fenêtres, c’est une chose, mais quid des performances sur du calcul, de l’encodage, etc. ET quid des autres fonctionnalités ?<br /> Et encore une chose, qu’est-ce que c’est la «&nbsp;réactivité&nbsp;» dont tu parles ?
Newton7900
Hier, il y avait Jules à la Radio, tout mes PCs se sont plantés.
W_wy
Après il faut recontextualiser…<br /> Windows XP ne gérait pas très bien le multithread ni la RAM au dessus de 3Go<br /> =&gt; Autant de ressources pas dispo pour des softs modernes (fortement Multithreadés)<br /> Et vas faire tourner Windows11 sur un P3 1Ghz avec 256 Mo de Ram et un HDD IDE 7200 tours (une belle bête pour l’époque)…<br /> le soft et le hard évoluent en même temps…<br /> Sur du matos moderne, ton Windows XP il s’envole, mais il donne pas forcément des masses de ressources aux softs (qui de toutes façons ne sauraient pas nécéssairement les gérer -pour les softs de l’époque-)…<br /> Cela dit, dans mon souvenir, WindowsXP ramait grave sur des machines avec 64Mo de RAM (fréquentes à sa sortie) mais a eu une sacré longévité (beaucoup de users ont boudé Vista)… Ce qui fait qu’en effet, il me laisse un bon souvenir et que c’est un OS que j’installe volontier sur des vielles bécanes offline que je met à dispo des efants pour jouer au SIMS et autres jeux de l’époque…<br /> à l’inverse j’ai un miniPC Windows10 au boulot sur un corei5 avec 16Go de ram et un SSD , c’est pas un truc de fou, mais ça répond du feu de dieu (sûrement plus qu’XP sur la plateforme dont je parlais en intro)<br /> Et oui pour dire que Windows, Linux, OS2, Beos ou n’importe quel OS même combat, si ça fait m*rdouiller le HDD, c’est pas un problème d’OS…
Blap
Il y a vingt ans, on n’avait pas de SSD, la réactivité des OS était sans trop de doutes moins bonne.<br /> Ca change pas grand chose au probleme, si un OS parait plus reactif et fluide, il parait plus reactif et fluide.<br /> C’etait pareil avec les navigateurs, c’est pas parce qu’intrinsèquement l’autre affichait la page plus vide, que c’etait le fonctionnement le plus apprécié ou ce qui paraissait le plus reactif<br /> La réactivité c’est : tu cliques, ca fait l’action. Quand je relance certains OS (meme sur des machines d’il y a 15 ans puis qu’apparemment ca tient a coeur a certains) je suis parfois impressionne par ca.<br /> Rien que le fait de ne plus passer par des interfaces C++ ou autre mais par du HTML+JS pour des parties basiques de l’UI de l’OS ca se ressent enormement
kgp
Je prend cet article avec beaucoup de recule <br /> 5400rpm = 90hz<br /> 7200rpm = 120 hz
PiNgOa
Alors déjà on n’est pas vraiment sur le même impact fonctionnel entre filtrer une fréquence sonore spécifique et empêcher une voiture de tourner, donc mauvaise foi incroyable. Et quelle autre solution aurais-tu à nous proposer cher génie ?
dFxed
A ceci près qu’ici on parle de modifier du software, pour éviter un bug hardware, sur lequel on a pas de pouvoir de changement.<br /> Donc évidemment c’est une aberration si tu contrôle le hardware, mais dans ce cas c’est au contraire une solution tout a fait satisfaisante, car personne c’est aperçu du filtrage !<br /> Donc la correction a résolu le problème sans impact détecté… Soit 99% des patchs mis en place.
merotic
Ça signifie que vous devez utiliser le clavier en plus de la souris alors qu’avec une main je fais cela plus facilement.
FlavienS
Attention, la fréquence de résonnance n’est pas forcément la fréquence de rotation <br /> ( L’article ne mentionne pas qu’elle est la partie du disque dur qui entrait en résonnance d’ailleurs )<br /> Et ceci dépend de la rigidité, de la masse, et la dimension de la pièce, pas de son mouvement.
MattS32
merotic:<br /> Ça signifie que vous devez utiliser le clavier en plus de la souris alors qu’avec une main je fais cela plus facilement.<br /> Quand on a un peu l’habitude, l’utilisation du clavier est pour beaucoup de choses bien plus efficace que l’utilisation de la souris… La souris, moins je l’utilise, mieux je me porte…<br /> Ce n’est pas pour rien que les interfaces graphiques sont bardées de raccourcis clavier…
Francis7
Je connais Janet Jackson comme tout le monde mais je ne connais pas les titres de ses chansons. Mais je n’ai jamais vu un PC planter en écoutant de la musique.<br /> Il faut dire aussi qu’à l’époque fin des années 90, les HDD étaient si petits en native et en taille maxi 10 à 20 Go pour un supplémentaire pour un budget acceptable pour les petites bourses, que je n’encodais qu’en MP3 128 kbps. J’imagine bien qu’avec un débit plus important, la machine pourrait éventuellement en souffrir à condition d’avoir une carte son hors de prix et beaucoup de RAM. Avec un ampli HIFI, on pouvait animer des soirées d’anniversaires. Il n’y avait pas de plantage.
sigzegv
Vu qu’il s’agit d’un phénomène physique qui perturbe la matière (le disque dur), il n’y a pas bcp d’autres solutions que d’empêcher cela en bloquant la fréquence en question.<br /> Evidement la solution est de faire des disques dur qui ne vibrent pas ! (et c’est surement le cas maintenant), mais ici en l’occurence il etait trop tard pour des millions de disques dur… A n’en pas douter que les gens qui ont choisi cette solution l’ont appliqué en connaissance de cause.<br /> Pour pousuivre sur l’analogie des voitures, si le probleme existait sur des voitures en service, on les enverrai au garage les faire réparer immédiatement, mais sur un disque dur c’est plus compliqué d’intervenir apres coup…
Yorgmald
Si tu es méthodique, que tu crées correctement tes dossiers, tu devrais t’y retrouver sans même avoir la moindre vignette.<br /> Pour mes tris ça ne pose aucun soucis car je sais quel dossier a quoi, les vignettes pour les fichiers (comme photos) oui mais pour les dossiers en soit c’est useless.
merotic
Hélas, ça n’a aucun rapport avec la méthode sinon des logiciels de gestion de photos n’existeraient pas.<br /> Il s’agit bien d’un besoin logique sans devoir ouvrir un logiciel que d’avoir un aperçu rapide du contenu d’un dossier.<br /> Windows 11 users suggesting the Windows XP-style thumbnails would be the perfect solution1170×1686 198 KB<br />
ThePapyGeek
J ai toujours eu de sacrés doutes sur la véracité de cette histoire . Imaginez un système critique ou une ferme de serveur paralysée par du Janet Jackson . Qui plus est le disque tourne a une sacré vitesse. Modifier son moment angulaire de quelque manière que ce soit nécessité bien plus d énergie qu est capable de délivrer un haut parleur de pc. Un hp de forain coller dessus peut être. Sérieusement ça pue le HOAX a plein nez .
MattS32
Des expériences faites dans les datacenter ont montré plus d’une fois que le fonctionnement des disques durs pouvait bel et bien être affecté par le bruit.<br /> Quelques exemple :<br /> Crier sur un disque dur provoque une baisse des performances - Tux-planet<br /> Attaques Acoustiques Endommager Disque Dur (ici ils citent même une étude qui a mesuré les fréquences critiques pour différents modèles de disques durs)<br /> On peut faire planter un PC avec un simple son<br /> Et il y a eu des cas de pannes liées à ça dans des DC, notamment chez ING l’année dernière : Un test anti-incendie rend sourd un datacenter d’ING | Silicon<br /> Physiquement, il est peut-être compliqué de faire bouger les lourds plateaux en rotation à haute vitesse, il en est tout autrement des très légères et délicates têtes de lecture flottant au-dessus du disque dur et dont le positionnement doit être très précis.
Blackalf
crush56:<br /> Mon Windows 10 est tout aussi rapide et fluide qu’XP (si ce n’est plus)<br /> Parce que le matériel d’aujourd’hui est beaucoup plus puissant qu’à l’époque de XP…mais si tu pouvais faire fonctionner XP sur ce matériel actuel, tu serais certainement ébahi devant la différence avec Windows 10. ^^
dredd
Ce sont plus que probablement les têtes de lectures qui entraient en résonance, pas les plateaux.
Francis7
Pour les très basses fréquences, cela ne m’étonne pas puisque l’on recommande de ne pas mettre l’ordinateur sur ou près de vibrations. D’ailleurs un caisson de basses peut faire trembler les murs et les portes de tout un immeuble.<br /> Par contre je suis surpris qu’il en soit de même pour les très hautres fréquences.
_Troll
Il n’y a rien sur Clubic qui pousse a n’avoir qu’une seule main de libre.
Bombing_Basta
Oh tu sais, c’est récurrent sur clubic dernièrement, avec par exemple une étiquette/pad thermique de SSD qui se transforme en radiateur…
Highmac
Moi ce qui me fait planter les oreilles, cerveau, yeux, c’est tous les chanteurs actuels qui utilisent/abusent de l’auto tune et autres.
Krypton_80
S’ils en abusent, c’est parce qu’ils ne sont pas de bons chanteurs en dehors de leurs studios d’enregistrement.<br /> Résumé<br /> « Argent facile » <br />
Krypton_80
Nymoi:<br /> Une fréquence jouée uniquement dans cette chanson et à combien de Giga-Watts les gens l’écoutaient, cette fichue chanson ?<br />
Krypton_80
Ça ne va pas empêcher la Terre de tourner, mais je vais quand même le dire: c’est tellement compliqué d’écrire Janet Jackson avec 2 majuscules dans le titre?
FlavienS
Tout dépend de la fréquence de résonnance.<br /> Un caisson basse fait trembler l’immeuble, car l’immeuble est de grande dimension, comme la longueur d’onde des fréquences basses.<br /> Les hautes fréquences vont mettre en résonnance des objets plus petits.<br /> Tout est question de dimensions, rigidité, et masse
FlavienS
C’est le principe de résonnance <br /> A la fréquence de résonnance, l’impédance diminue drastiquement, le système s’emballe et l’énergie reçue est bien plus importante <br /> Sur une autre fréquence que la fréquence de résonnance, oui, il aurait fallu BIEN plus d’énergie.<br /> L’article d’origine renvoi vers la fameuse histoire du pont, détruit par le vent, car sur la même fréquence à ce moment.<br /> Pourtant, il y a des ponts qui résistent à des vents très puissants
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet