Windows 11 : bientôt un raccourci clavier pour couper simplement le micro

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
29 novembre 2021 à 11h26
13
Windows 11 Logo © Microsoft
© Microsoft

Windows 11 introduit un nouveau raccourci clavier, qui permet de couper rapidement son micro.

Une fonction plutôt pratique en cette période (tristement) riche en visioconférences et autres réunions à distance.

Win + Alt + K

Parce qu'il est parfois important (voire capital) de pouvoir mettre très rapidement son microphone en mode « muet » lors d'un appel audio ou vidéo, le géant américain propose un nouveau raccourci clavier destiné précisément à cet effet. Ainsi, inutile de cliquer sur l'icône « micro » dans la barre des tâches pour couper ce dernier, un simple raccourci suffit.

Windows Mute

En effet, en appliquant le raccourci clavier « Win + Alt + K », il est désormais possible de couper et réactiver son micro en un instant. À noter qu'il est impératif d'utiliser une application qui prend en charge le bouton de sourdine pour que le raccourci fonctionne. Pour l'instant, seule l'application Microsoft Teams est concernée, mais Microsoft affirme que les applications tierces seront également compatibles bientôt.

« Terminés les moments gênants ou embarrassants où vous oubliez de désactiver ou de couper votre microphone. Vous pouvez désormais communiquer et collaborer avec confiance et facilité grâce à la nouvelle fonction de coupure du son des appels de Windows 11 », indique Microsoft. Un mode pour l'heure disponible via le programme Insider, qui sera déployé progressivement à plus grande échelle.

On ne l’attendait pas, pourtant le voilà. Officialisé en juin dernier et disponible depuis le 5 octobre, Windows 11 succède à Windows 10. L’annonce a suscité autant de curiosité que d’appréhension, alors que le désastre Windows 8 reste ancré dans les mémoires. Plus de peur que de mal, cependant : loin des transformations redoutées, le dernier système d’exploitation signé Microsoft s’inscrit dans un processus d’évolution plutôt bien mené. Reste que cette mise à jour apporte bel et bien un certain nombre de changements.
Lire la suite

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
11
Pronimo
Tout comme pour la webcam, ça aurais été bien l’avoir directement dans les boutons de la barre de tache (la ou y’a le bouton mode nuit… d’ailleurs sur W11 il reste que 3 raccourcis, tous les autres ont disparus!). Actuellement, il faut toujours passer par les paramétrés et l’onglet vie privée pour le désactiver complètement. Mais bon ça fait des années que je fantasme de ce raccourcis lol.
max6
Quel intérêt tous les logiciels de visio ont une grosse icône de micro et de vidéo permettant de couper rapidement celui-ci et la vidéo aussi d’ailleurs. En quoi le raccourci sur 3 touches en plus serait une révolution. C’est juste une possibilité de plus pour les personnes qui préfèrent cela. C’est bien d’avoir la possibilité de passer par là mais est-ce pour autant que cela mérite un article.<br /> Tant qu’à faire faites nous plutôt un article de rappel sur les principaux raccourcis clavier standard de Windows et les éventuelles modifications sous W11.
max6
j’ai juste pris un micro avec un bouton marche arrêt et ça marche avec tous les logiciels et les OS quant au casque le micro se coupe matériellement quand on relève la branche.<br /> Pratique et sans bavure.
tabtab
CA, c’est une révolution.
LeToi
Vu le nombre de claviers de constructeurs ou de marques qui ont un tel bouton, le raccourci ne servira plus à grand monde…
benben99
C’est l’ultime raccourci clavier que nous attendions tous je pense
mamide
Je n’ai qu’une seule chose à dire : Ceci est une révolution
merotic
Quelle évolution!<br /> Microsoft: une révolution par mois.<br /> Prochaine nouveauté: Un renommage de «&nbsp;microphone&nbsp;» en «&nbsp;micro&nbsp;» puis en «&nbsp;mic&nbsp;» puis «&nbsp;M&nbsp;» pour Micro et Mute.
mamide
c’est devenu à la mode ce foutage de gueule chez les géants de tech ???<br /> Google qui nous annonce que bientôt on pourra créer les identifiants des sites web (à travers le gestionnaire de mots de passe) … une fonction qui aurait pu être créée depuis 10 ans.
mamide
Maintenant c’est la guerre des caméras qui aura le plus de caméras sur son phone … Dans 10 ans les fabricants vont sortir des téléphones à 1 seule caméra et dire «&nbsp;Yes we did it , notre téléphone prend des photos avec seulement une caméra alors que la concurrence a besoin de 3 ou 4&nbsp;» <br /> Et ça sera une révolution parce que tout le monde aura oublié qu’il fut un temps y avait des téléphones avec une seule caméra
Urleur
sa sert a rien, un grand nombre de casques ont déjà cette fonction, ferait mieux de régler les bugs et sans TPM.
EnLighter
Je trouve que trois boutons pour un raccourci qui se veut décisif dans des moments gênants ou impromptus c’est un peu beaucoup.<br /> Comme Win + m est déjà pris (pour tout minimiser), ils auraient pu prendre un raccourci du genre Win + o, cela aurait été bien plus simple selon moi. Du coup, le click sur l’icone maintenant omniprésente dans toute les applications de visioconférence reste la meilleure des options.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Xiaomi prévoit un concurrent au Mac Mini, et il pourrait faire des ravages
Grâce à son passage au Unreal Engine 5.1, Fortnite est plus beau que jamais !
Plus près de vous, Free Proxi, la nouvelle assistance technique de Free recrute
SpaceX va pouvoir envoyer 7500 nouveaux satellites Starlink, et dévoile une offre pour les militaires
Si ces rendus sont exacts, le OnePlus 11 va avoir droit à un module photo monstrueux !
Très belle offre sur Amazon concernant l'excellent MacBook Air M2
Vous voyez les tracteurs autonomes dans Interstellar ? Maintenant ils existent, pilotés par NVIDIA
DJI a un Mini 3 moins cher dans les cartons, mais il ne sera pas
Qu'est-ce que ChatGPT, cette nouvelle Intelligence Artificielle dont tout le monde parle
Cet excellent casque sans fil à réduction de bruit s'affiche à -27% sur Amazon
Haut de page