LG OLED M3 : la technologie Zero Connect pour un téléviseur... sans fil !

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 04 janvier 2023 à 22h50
© LG
© LG

Connectiques déportées pour transmission sans fil. Voilà le concept, pas totalement méconnu, du LG OLED M3.

Un téléviseur de 97 pouces qui fonctionne sans fil, ou presque puisqu’il est toujours nécessaire de le connecter à une prise secteur.

Un téléviseur sans fil propulsé par la technologie Zero Connect

Malgré une série d’annonces, un peu plus tôt dans la semaine, qui a concerné les gammes LG A3, B3, C3, G3 et Z3, LG avait encore une référence à sortir de son chapeau avec le LG OLED M3.

Cette toute nouvelle gamme, dont la présentation et le lancement ont été repoussés depuis deux ans en raison de la crise sanitaire, sera dotée de trois références avec les LG OLED77M3, LG OLED83M3 et LG OLED97M3. À l’heure actuelle, seule la dernière référence a été officialisée et brièvement présentée lors de la conférence de presse du constructeur coréen qui a eu lieu cet après-midi.

La série M3 sera similaire à la série G3 déjà dévoilée, à la différence qu’elle transmettra les signaux audio et vidéo grâce à un procédé qui ne requiert de ne connecter aucun câble au téléviseur. À l’instar de Samsung, LG va proposer un boîtier pour déporter toutes ces connectiques, seulement ce boîtier assurera une transmission sans fil grâce à une technologie que le fabricant nomme « Zero Connect ». Si l’on en croit les visuels fournis par LG, celui-ci est relativement épais. Il aurait toutefois recours à un algorithme permettant aux signaux d’emprunter le meilleur chemin possible afin d’assurer une transmission fluide et sans coupure.

© LG
© LG

Trois références sans MLA

Dernière différence de taille entre la série M3 et la G3 : le MLA. Si vous n’en avez pas encore entendu parler, sachez qu’il s’agit de l’acronyme de Micro Lenses Array. Pour la faire courte, le MLA est une technologie de microlentilles ajoutée au panneau OLED permettant aux téléviseurs concernés d’offrir un pic lumineux beaucoup plus important. LG annonce en effet un gain de l’ordre de 70 % par rapport aux téléviseurs OLED Evo de l’an passé, avec un pic lumineux pouvant atteindre 1 800 cd/m².

La gamme G3 sera équipée, en partie, de cette technologie MLA. En partie, car au final seul le modèle avec la diagonale de 77 pouces le propose, elle sera donc absente des références de 83 et 97 pouces. La seconde différence entre les gammes G3 et M3 devrait donc se trouver ici : la série M3 ne proposera le MLA sur aucune de ses références.

Pour l’heure, le prix et la disponibilité de ces téléviseurs restent inconnus.

Source : conférence et communiqué de presse

Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
AtomosF

C’est comme les fameuses enceintes home-cinéma sans fil… sauf le fil d’alimentation.
Passer un câble HDMI de plus, c’est quand même pas bien compliqué, et fort probablement une meilleure qualité pour une utilisation « poussée » (comprendre autre que la TNT).

Catstom

C’est du vent ce truc, il faut quand même le câble électrique… C’est juste le câble HDMI qui est supprimé…

pinkfloyd

Pensez un peu plus loin…

Les 3 cables HDMI, le cable RCA pour l’ancienne console, le cable optique et enfin le cable LAN…

Bref, faudrais voir le dit boitier pour ce faire une idée…

ivico

Ohé il y a quelqu’un? Samsung avec One connect a déjà répondu au problème.

Un seul cable qui fait alimentation, hdmi et usb.

J’ai une The frame et cela fonctionne très bien avec une appletv + switch dessus et une clef usb. Alors que le truc sans fil, non merci.

Sans fil ca veut dire instable, plus energivore…

Than

Littéralement.

4 HDMI sur ma télé’. 2 consoles, la liaison avec le PC et la liaison avec une box télé’.
ça part très très vite…

julla0

On met un ampli et hop, uniquement 1 hdmi et l’alimentation…

pinkfloyd

et ton ampli tu l’accroches au mur ?

julla0

non, mais quel rapport?

pinkfloyd

Justement, le but du boitier est de pouvoir fixer sa tv au mur avec le minimum de câble, cad juste l’alimentation.

Si tu rajoute un ampli tu va a l’encontre du concept…

pinkfloyd

Instable ? sur un concept que tu n’as pas testé ?

De plus The frame, je l’ai dans ma salle de classe, et je m’y connect en FULL HD en bluetooth, bah c’est stable…