Les affichages OLED transparents arrivent dans le métro chinois

24 août 2020 à 08h55
18
LG OLED transparent, métro de Pékin © LG

Les écrans OLED avec affichage transparent de LG vont faire leur apparition dans le métro à Pékin et Shenzhen, où ils indiqueront les lignes et informations au sujet des trajets.

Dans un premier temps, une seule ligne dans chacune des deux villes chinoises sera équipée de ces écrans, qui seront intégrés aux fenêtres des rames.

Des informations en transparence sur des écrans de 55 pouces

LG a peaufiné ses écrans transparents OLED et ceux-ci sont désormais prêts à devenir des panneaux indicateurs dans le métro chinois. Plus précisément, ils vont être testés à Pékin et Shenzhen, où ils seront utilisés pour afficher des lignes de métro, des plannings et informations de circulations, des horaires des avions et trains, de la météo, ou encore des informations en temps réel sur les correspondances au sein du réseau et en dehors.

Ces écrans sont prêts à être utilisés, et leur intégration dépend désormais d'un travail commun qui doit être fourni par les entreprises exploitant le métro, par le fabricant des vitres et par LG. Il s'agira d'inclure dans les vitres des rames ces écrans de 55 pouces conçus par le géant des téléviseurs, pour ce qui deviendrait alors la première utilisation pratique de ces technologies invisibles, dévoilées par son concurrent Samsung en 2012 au CES.

LG en prévoit une utilisation plus variée à l'avenir

Si la marque américaine sud-coréenne est la première à intégrer un tel écran de manière fonctionnelle, elle avait aussi été la première à en afficher en public en réel, dans la vitrine du magasin Harrods de Londres. Mais la concurrence ne semble pas décidée à prendre du retard, comme en témoigne la présentation par Xiaomi d'une Smart TV transparente de 55 pouces. Celle-ci revêt l'apparence d'une simple vitre lorsqu'elle est éteinte, et ce sera également le cas pour les écrans LG utilisés dans le métro en Chine.

Ces premières utilisations d'écran transparent ne semblent pourtant être que le début d'une tendance qui pourrait rapidement se développer, comme le confirme le Dr Chang-ho Oh : « L'application d'affichages transparents va se diversifier », assure le vice-président de LG Display, le département affichage de la marque, qui ne cache pas son ambition de « fournir des produits alignés avec sa vision de leader dans la fourniture de solutions d'affichage ».

Source : Engadget

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

jereffuse
Finalement, après avoir été mon film préféré depuis toujours, je vais pouvoir connaitre l’atmosphère cyberpunk de Blade runner…
SlashDot2k19
Ça risque pas d’arriver chez nous avec les délinquants qui tag aussi les fenêtres des métros et RER…
tangofever
J’achète direct si je peux l’adaptater à la fenêtre de ma chambre.<br /> Simpa quand il fera gris, un fond d’écran animé et hop fini la déprime.
Urleur
chez nous c’est dead il serait cassé dès le premier jour ou voler, donc jamais sa arriveras, pour le moment.
Thoach
Sans les coûts d’entretiens et de réparations, nous pourrions aussi avoir en France des équipements très modernes.<br /> L’État français a fait un autre choix : l’«&nbsp;enrichissement culturel&nbsp;» plutôt que la tranquilité et le modernisme.
TotO
Toutes les dalles LED / OLED sont transparentes à la base… Pour preuve les vidéo-projecteurs. Concernant les écrans, ils disposent de différentes couches de films ainsi qu’un chassis les rendant plus résistant pour l’intégration. Les intégrer dans les fenêtres des rames de métro n’est d’un usage de plus, la transparence n’étant pas une caractéristique spécifique.
_Ludo
Merci de bien vouloir recentrer le débat sur le sujet de l’article afin de respecter la charte des commentaires Clubic.
juju251
Merci de revenir au sujet sans délai.
tinou7789
on aurait pu s’arreter a la premiere phrase je pense.
c_planet
si actuellement ces plans sont en hauteur dans la rame c’est pas par hasard. En plus, vu du quai on pourrait arguer une volonté de confusion.
cirdan
«&nbsp;Si la marque américaine sud-coréenne…&nbsp;»<br /> Le pays du matin calme n’est pas celui de l’oncle Sam
jaceneliot
C’est le genre de news qui donne envie de se lancer dans l’éco-terrorisme…<br /> Plus sérieusement, je trouve ça tellement aberrant. On sait pertinemment qu’on va manquer de métaux, qu’on va manquer de diverses ressources, qu’on manque d’énergie et surtout d’énergie dé carbonée, Et on continue de gaspiller. Quel est le but du jeu ? Flamber le plus vite possible, et ne plus avoir accès à la technologie dans 30 ans ? Car on n’aura plus assez de cuivre, de cobalt, d’argent, de gallium ? La disparition des métaux est pour moi un mystère. On sait aujourd’hui que beaucoup de métaux irremplaçables sont en voie d’extinction, et on dirait que personne de s’en préoccupe, alors même que l’informatique est devenu un pilier de notre société… Comment vas-t-on faire ?
kroman
Le débat est justifié. Ces écrans ont l’air fragiles pour nos contrées quelque peu sauvages.<br /> Ajoutez un chapitre sur la vitre Gorilla Glass 336 résistant aux coups de cutter si vous ne voulez pas qu’on s’en soucie !
Iceslash
Je pense que c’est plutôt culturelle.<br /> Ces affichages pourraient exister en Norvège, en Suède, Finlande, Islande…<br /> Malheureusement, on ne pourra pas voir ce genre de chose en France, ça ne tiendrait pas 6 mois !<br /> Certains sont incapable de ne pas mettre de la musique trop forte pour ne pas déranger les voisins ou de ramasser leurs détritus et de mettre dans une poubelle…alors conserver les objets communs…<br /> Trop de liberté, d’individualisme et pas assez civisme, respect d’autrui et des biens communs.
Martin_Penwald
C’est joli, mais je ne vois pas trop l’intérêt dans une vitre de métro.<br /> Par contre, associé à une caméra thermique ou infrarouge, ça serait pas mal pour afficher en réalité augmentée les bords de la route et les éventuels animaux qui traînent où ils ne devraient pas la nuit ou dans le brouillard, dans un véhicule automobile.
darkam
(sérieux les commentaires sur Clubic c’était mieux avant…)<br /> Pour revenir au sujet (donc pas en France) : quid de la sécurité ? Car en cas d’accident les vitres doivent pouvoir être brisées en toute sécurité pour sortir ou que les pompiers puissent intervenir. Cela ne va t’il pas poser des problèmes ?
Bombing_Basta
Tu as plusieurs vitres dans une ram de train/métro, surement qu’il en restera avec des caractéristiques adaptées.<br /> Si les normes de sécurités sont les même que chez nous en la matière…<br /> Mais même chez nous dans certains cas, par exemple pour le pare-brise d’une voiture, c’est pas avec un simple marteau à vitre que tu peux l’ouvrir, les pompiers ont un outil adapté pour ça, car pour des raisons de sécurité, il ne faut pas qu’il vole en éclat.<br /> Donc à mon avis c’est une question d’équipement des secours en Chine là aussi.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet