Xiaomi Mi TV Lux OLED "Transparent Edition", une étonnante Smart TV de 55"... transparente

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
12 août 2020 à 11h00
16
© Xiaomi
© Xiaomi

Pour célébrer dignement son dixième anniversaire, Xiaomi a levé le voile sur une nouvelle Smart TV OLED…. transparente.

Un nouveau modèle de 55" de diagonale, baptisé Mi TV Lux OLED Transparent Edition. Il s'agira du premier modèle OLED transparent destiné au grand public, la technologie ayant déjà été exhibée par le passé.

Une Smart TV OLED transparente chez Xiaomi

Xiaomi n'est pas peu fier de présenter la toute première Smart TV OLED transparente, avec ce nouvel écran Mi TV Lux OLED.

On y retrouve une dalle OLED 120 Hz de 55", laquelle est transparente, comme une vitre classique. "Lorsque l'écran Mi TV Lux est éteint, il ressemble à un simple écran de verre" explique Xiaomi.

© Xiaomi
© Xiaomi

Une manière de faire "fusionner le virtuel et le réel" ?

La Mi TV Lux OLED Transparent permet de profiter d'un contraste de 150 000:1 et d'un temps de réponse de 1 ms, le téléviseur étant animé par une puce Mediatek 9650. Les unités de traitement sont intégrées directement dans le socle du téléviseur.

Selon le constructeur, cette Smart TV Mi TV Lux OLED Transparent permet d'afficher des images qui semblent "flotter dans les airs" et qui permettent de "fusionner le virtuel et le réel pour apporter une expérience visuelle sans précédent".

Comme sur certains smartphones notamment, on retrouve ici une fonction "Always-On Display", qui permet aux utilisateurs de personnaliser l'affichage de la TV lorsque celle-ci est en veille.

© Xiaomi
© Xiaomi

Prix et disponibilité

Ce nouveau modèle Mi TV Lux OLED Transparent sera disponible en boutiques le 16 août prochain (en Chine), et sera affiché au tarif de 49 999 yuans, soit l'équivalent de 6100 €.

Source : Engadget

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

stbx00
Au delà de l’aspect esthétique, est-ce que cette technologie permet de regarder la TV dans de bonnes conditions ?
SPH
Ca doit etre nul de voir tout le temps la tapisserie en fond d’ecran…
PsykotropyK
Il serait bien d’avoir des images de démo non issues de Xiaomi. La ça respire à fond le photoshopage. Un noir ultra noir j’y crois pas 1 seconde (cf. le papillon).<br /> Aussi, et on le voit sur l’image du poisson, il existe un effet de transparence lorsqu’on a une image (cf. les plis de la robe visible sur la partie blanche du poisson)<br /> Bref une fois sortie de certaines utilisations, je ne vois pas trop l’avenir de cette techno si il n’est pas possible d’opacifié le fond lorsque nécessaire.
dedeeded
Comme toujours laissons la technologie évoluée. Ne vous faites pas d’illusion cette technologie est l’avenir autant pour les TV que pour d’autres appli, smartphone pourquoi pas, panneau publicitaire de rues etc etc. La marche du progrès. . .
jobinseb
Sur ma Pana OLED le noir est juste sublimement plus «&nbsp;noir que noir&nbsp;» (la nuit c’est bien simple, sur les scènes «&nbsp;noires&nbsp;» (scène de nuit, transition, visite de salles obscures, …) on a la sensation que la TV est éteinte tellement «&nbsp;le noir est noir&nbsp;», alors que non c’est bien l’image (j’ai choisi cette TV pour ça donc bon))… donc moi j’y crois.<br /> Pour ce qui est de la transparence avec l’image du poisson ou du papillon, il est indiqué que la TV sera transparente quand éteinte et que la fonction «&nbsp;always on display&nbsp;» est dispo, ce qui veut dire que ces illustrations concernent un affichage d’image / de scène sur l’écran éteint. Du moins ça semble cohérent.<br /> Sinon, à titre perso, je vois l’intérêt pour les gens soucieux de ne pas avoir un énorme écran noir qui fait tâche quand éteint, ça peut être plus sympa d’avoir une vitre à la place, pourquoi pas. Pour ce qui d’avoir une image / un faux feu / faux aquarium, … en veille, là par contre perso je n’adhère pas, ne serait-ce que pour la conso élec induite (ou alors de manière très épisodique lors d’un repas aux chandelles pour mettre une ambiance en plus, mais bon pas convaincu).
PsykotropyK
Le OLED permet effectivement du vrai noir car il n’y a pas de rétroiéclairage, le pixel est donc complétement éteint. Si le fond de la télé Xiaomi peut effectivement parfaitement s’opacifier cela donnera un noir tout aussi profond. Sauf que pour afficher du noir et du transparent il faut «&nbsp;éteindre&nbsp;» les pixels et opacifier le fond de ceux qui doivent produire un rendu noir.<br /> Ils y arrivent peut être (tant mieux si c’est le cas) mais j’y crois moyennement.
cirdan
Elle est sans-fil, leur TV ? Parce que dans la réalité il va falloir les cacher les fils, sinon ça va pas faire très beau visuellement avec la transparence de l’écran.
cmoileena
Actuellement sur certains modèles Samsung qled et frame il y a un boîtier deporté avec un seul fil transparent qui relie la tv. Ou alors intègre dans la base de l’écran comme certains LG.<br /> On pourra aussi p être glissé une photo de famille ou d’un tableau derrière cette vitre qui disparaîtra une fois allumé. Le potentiel peut être pas mal y compris en milieu pro
jobinseb
Ah ok je n’avais pas compris. A priori le mix de transparence et de pixels noirs sous-entend qu’ils peuvent désactiver (rendre transparents ?) certains pixels en laissant les autres entièrement actifs et donc qu’il n’y a pas de «&nbsp;transparence de pixels activés&nbsp;» (pas de sorte de semi activation), et là je suis d’accord avec vous.<br /> Enfin bon cela reste du domaine de l’annonce et du coup de pub pour le moment. Attendons de voir le résultat final
PsykotropyK
jobinseb:<br /> A priori le mix de transparence et de pixels noirs sous-entend qu’ils peuvent désactiver (rendre transparents ?) certains pixels en laissant les autres entièrement actifs et donc qu’il n’y a pas de « transparence de pixels activés » (pas de sorte de semi activation), et là je suis d’accord avec vous.<br /> C’est ma supposition, car le OLED noir c’est simplement un pixel éteint. Et donc si il est éteint et que le fond est transparent, ça ne fait pas du noir pour moi. Donc je me demande par quel artifice ils font du noir.<br /> Et comme les illustrations m’ont l’air d’être du gros photoshoppage… notamment les proportion entre une diagonale 55 pouce et les modèles qui posent derrière me semblent ne pas coller, j’ai des gros doutes entre le résultat réel et le résultat marketting
nicgrover
Au contraire cela a l’avantage de pousser le consommateur à changer son papier-peint… C’est Saint-Macloud qui va être content…
Ipoire
Merci Samsung pour filer leur écran!<br /> J’ai deja vu ces écrans transparent en Corée du sud en 2014… pour des frigos dont la facade est un écran et puis sur les vitrines de magasins.<br /> Si vous n’êtes jamais aller en Corée, je vous le conseille, on se croirait dans le futur alors que le japon est vieillissant et reste sur ces traditions et puis complement dépassé technologiquement.
Intangir
J’aimerais bien un écran comme ça sur un smartphone.
Bombing_Basta
Frandroid – 1 Jul 21<br /> Xiaomi Mi TV Lux Transparent Edition : nos impressions sur le TV OLED...<br /> Xiaomi présente pour la première en France son téléviseur OLED transparent et s'il n'est pas question d'un simple concept imaginé par les géants de la tech, ce produit ne sera commercialisé qu'en Chine à un tarif plutôt prohibitif. Nous avons pu le...<br /> Est. reading time: 9 minutes<br />
Guillaume1972
Sauf que lorsque tu es dans la pénombre, la tapisserie, tu ne la vois pas.
Guillaume1972
Je ne suis pas d’accord, lorsque tu vois la Honda E ou bien les produits Sony, notamment les casques, on ne peut pas vraiment dire que le Japon est complètement dépassé technologiquement. Qui peut d’ailleurs dire ça lorsque l’on connait les performances d’une Nissan GT-R par exemple, ou bien des moteurs que conçoit Honda, les motos Japonnaises font parties des meilleures du monde (une marque de motos grand public Coréenne ou bien une concurrente de la Nissan GT-R Corréenne ?) Pour moi, c’est l’Asie toute entière qui est en avance sur le reste du monde notamment l’Europe et les Erats-Unis. D’où d’ailleurs la politique de Trump vis à vis des Chinois. D’ailleurs en ce qui me concerne, si tu vas dans des villes comme Shenzhen, celle n’a rien à envier aux villes Correenne. De même que dans certaines villes du Golfe Persique.Le plus puissant supercalculateur du monde est de quel pays? Et les processeurs qui le compose sont de quelle marque? Supercomputer Fugaku - Supercomputer Fugaku, A64FX 48C 2.2GHz, Tofu interconnect D | TOP500. Je trouve ça bizarre pour un pays dépassé technologiquement. Je pense que lorsque tu prends la Chine, la Corée et le Japon, tu dois avoir environ 90% des TV et des smartphones fabriqués (même les iPhone sont produits en Chine) dans le monde, je suis peut-être même en deçà de la réalité. Je le répète mais c’est toute l’Asie qui est en avance sur le reste du monde
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet