Carte graphique : l'Intel Arc A770 s'overclock très facilement... sans trop monter dans les tours ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
19 septembre 2022 à 19h09
7
Intel Arc A770 Limited Edition © Intel
© Intel

Intel semble avoir conçu des cartes graphiques Arc A770 parfaitement capables de subir une importante montée en fréquence.

Alors qu'ils présentaient dans le détail la carte A770 Limited Edition, Tom Petersen et Ryan Shrout sont revenus sur le potentiel de surcadençage des deux principales cartes de la gamme, l'A770 donc, mais aussi l'A750.

Dépasser la fréquence de base… automatiquement

Au travers de leur présentation, les deux employés d'Intel ont d'abord explicité le fonctionnement de la gamme Arc, à savoir que de manière on ne peut plus classique, le GPU fait varier sa fréquence selon la charge.

De base, l'Arc A750 est ainsi cadencée à 2 050 MHz quand l'Arc A770 va un peu plus loin, à 2 100 MHz. Dans l'exemple en vidéo, les compères ont utilisé le jeu Hitman 3, lequel demandait un peu plus de puissance aux GPU, en particulier à celui de l'Arc A750.

Ainsi, on peut observer que le GPU va alors sensiblement plus loin que la fréquence de base et, sur l'Arc A750, on parle maintenant d'une fréquence de 2 400 MHz que « tout le monde devrait pouvoir atteindre » sans qu'il soit nécessaire de faire quoi que ce soit.

Jusqu'à 2,7 GHz sur l'Arc A770

Au-delà de ça, Tom Petersen insiste dans cette vidéo sur le potentiel, en overclocking cette fois, des cartes graphiques Arc. Pour ce faire, il utilise d'abord une Arc A750 qu'il manipule le plus simplement du monde avec le logiciel Intel, sans avoir à sortir du jeu.

Intel Arc Control - Perf Tuning © Intel
© Intel

Sur Hitman 3, l'Arc 750 tourne de base à 89 images par seconde avec une fréquence GPU de 2 400 MHz. En quelques clics, Tom Petersen obtient du 2 580 MHz et le jeu passe à 93 ips avant de monter jusqu'à 2 648 MHz et atteindre 95 ips. Certes, le gain n'est pas énorme, mais cela représente tout de même presque 7 % de performances en plus, sans difficulté.

Tom Petersen précise que la fréquence maximale est encore un peu plus élevée sur l'Arc A770 Limited Edition laquelle est, de base, à 2,1 GHz. On peut atteindre 2,7 GHz sur cette carte sans modifier quoi que ce soit à la solution de refroidissement laquelle atteindrait un maximum de 39 dBA selon Intel avec un GPU entre 80 et 90°C.

Pour clarifier, Tom Petersen précise que les fréquences avancées par Intel sont des fréquences garanties pour fonctionner dans pratiquement toutes les situations, mais qu'il est possible d'aller sensiblement plus haut, et ce, sans avoir besoin d'être un expert en la matière… Nous ne demandons qu'à les croire, cela dit.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
cid1
Pour 400 $ cette ARC-770 est intéressante, surtout OC, je suis sûr qu’elle atteint les perfs d’une RTX 3070 et même un peu plus.<br /> Enfin de la concurrence en plus.
pecore
Comme souvent avec les Arc, il y a l’info et l’info dans l’info.<br /> Comme pour le XeSS, ce genre d’info semble là pour faire oublier les performances en fonctionnement simplement normal. Du style, « votre carte ne monte pas assez haut en résolution ? Pas grave, il y a le XeSS. Votre carte n’affiche pas assez de FPS ? Pas grave, il y a l’overclocking. »<br /> Mais des infos sur le fonctionnement en sortie de boite, sans triche ni bidouille, ça on ne les a toujours pas.
Nerces
Euh, tu exagères. Je n’ai qu’un exemple sous la main, mais Intel a présenté pas mal de mesures de l’A750 dans cette actualité : Dernières mesures Intel : l'Arc A750 (un tout petit peu) plus rapide que la RTX 3060 en jeu vidéo
DrCarter95
Ok c’est bien beau toute ces annonces mais ils les sortent quand concrètement leurs cartes ? -_-’’
_Troll
Il faudra encore attendre jusqu’au 1er avril 2023.
Popoulo
« Dépasser la férquence » : On a dit pas d’article pendant l’apéro ! <br /> @DrCarter95 : C’est un détail pas très important ça lol.<br /> « un GPU entre 80 et 90°C » : Températures bien élevées pour un gain minime, proche du néant.
Urleur
Et en attendant… ici en france, on n’en voit pas la couleur. Sa commence à être une bonne blague de Intel.
pecore
C’est vrai, au temps pour moi.<br /> D’ailleurs ton très lucide « Sans surprise – Intel aurait opté pour une autre carte si ça n’avait pas été le cas – l’Arc A750 est devant la RTX 3060 » m’avait bien fait rire.<br /> Mais moi non plus je n’ai pas d’autre exemple en tête.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Hubble : Et si SpaceX allait aider le vieux télescope orbital ?
Très bon prix pour ce kit mémoire RAM PNY qui tombe sous les 50€
Craquez pour ce forfait mobile de 50 Go à prix exceptionnel !
Windows 11 : le gestionnaire des tâches bientôt accessible depuis la barre des tâches ?
Pourquoi l'Arabie saoudite va investir 37 milliards de dollars dans le jeu vidéo
Comment Bruce Willis va
Découvrez l'impressionnante IA de Meta, capable de générer des vidéos à partir de texte
Connaissez-vous les nombreuses qualités du VPN Surfshark disponible à -82% ?
Ce pack contenant une Fire Stick TV et une Echo Dot est presque à moité prix !
Twitter vient de faire son premier tweet public édité
Haut de page