Intel : sa troisième génération de GPU visera l'ultra haut de gamme... en 2024

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
18 février 2022 à 13h00
17
Intel ARC © © Intel
© Intel

Une fois de plus, Intel confirme son intention de généraliser son offre en matière de cartes graphiques. Un investissement sur le long terme.

Le duel que se livrent depuis maintenant des décennies AMD et NVIDIA va donc connaître un troisième acteur. Quoique toujours un peu floue, la sortie des cartes graphiques Intel est imminente, mais l'Américain voit plus loin, bien plus loin.

Alchemist sur le milieu de gamme « + »

Au moment d'annoncer le plus officiellement du monde son retour sur le segment de la carte graphique dédiée, Intel a tenu à confirmer qu'il serait là pour longtemps. Ainsi, la première génération de GPU, Alchemist, ne doit constituer qu'une première étape.

Intel ARC Alchemist © Intel
Intel envisage produire 4 millions de GPU ARC Alchemist en 2022 © Intel

Une fois n'est pas coutume, Intel jouerait d'ailleurs presque les modestes, et il ne cherche effectivement pas à concurrencer AMD et NVIDIA sur le haut et le très haut de gamme. Bien sûr, nous sommes impatients de voir les GPU Alchemist en action, mais de l'aveu même d'Intel, il s'agira, dans le meilleur des cas, de concurrencer la GeForce RTX 3070 Ti.

Celestial visera les étoiles

Pas plus tard qu'hier, Intel a confirmé l'orientation milieu de gamme « + » de la gamme de GPU Alchemist, ajoutant qu'il monterait progressivement en puissance avec ses prochaines générations de GPU. Nous savions déjà qu'après Alchemist en 2022, l'Américain avait dans l'idée de nous proposer Battlemage en 2023, Celestial en 2024 et Druid en 2025.

Feuille de route Intel GPU ARC © Intel
Battlemage et Celestial se font moins précis dans leur fenêtre de sortie respective © Intel

Génération après génération, Intel envisage donc de se rapprocher de l'ultra haut de gamme. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, c'est à partir de Celestial, et donc au mieux en 2024, qu'Intel estime être en mesure de toucher les « ultra enthusiasts », comme on dit dans le jargon, des usagers à même de s'offrir des cartes comme les RTX 3080 Ti ou RTX 3090 d'aujourd'hui.

Notons toutefois une importante modification dans la diapositive diffusée par Intel : si Alchemist est toujours calée à 2022, les générations suivantes sont moins précises. Ainsi, Battlemage passe à 2023-2024, et Celestial, à 2024-2025. Intel ne fait plus mention de Druid pour le moment.

Source : Videocardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
11
max6
fantastique, quel monde merveilleux !<br /> Et dans le monde réel de tous les jours ou on vit il y a quoi ?<br /> Même pas un exemplaire à tester alors je crois que je vais attendre que toutes ces annonce se matérialisent avant de sauter de joie
SPH
En 2024, quand Intel fera des « 3080Ti », AMD sera passé aux « RTX 4080 ». Donc…
cid1
En 2024, quand Intel fera des « 3080Ti », AMD sera passé aux « RTX 4080 ». Donc… <br /> Tu veux dire NVIDIA fera des RTX 4080.<br /> En tout cas ça peut être une bonne chose cette annonce, mais il faut qu’intel fasse sa sortie parce que les mots…
Yorgmald
Avant de râler, regardez les faits :contrairement aux deux autres Intel n’a pas dit que c’était dispo. Normal que l’on ne voit pas les cartes, à la différence de nvidia et amd qui disent dispo mais en fait non.
Nerces
Je ne compare pas Celestial aux 3080 Ti, je précise juste ce qu’est l’ultra haut de gamme pour que ce soit plus clair : bien sûr qu’Intel vise plus haut pour Celestial quand il parle d’ultra-enthusiasts.
pecore
Bien pardon mais depuis l’annonce de ces cartes graphique Intel n’a fait que faire promesse sur promesse sans rien donner de concret. Les cartes AMD et Nvidia sont peut être introuvables, mais au moins elles existent.
Yorgmald
Oui, elles existent et ne tiennent pas leur promesses.<br /> J’espère qu’Intel le fera.<br /> Donc attendons avant de râler.
ar-s
« « AMD et Nvidia sont peut être introuvables, mais au moins elles existent » »<br /> Très philosophique
MattS32
Yorgmald:<br /> à la différence de nvidia et amd qui disent dispo mais en fait non.<br /> Les cartes nVidia et AMD sont disponibles. Ils n’en ont jamais vendu autant qu’en 2021. C’est juste que la demande est très supérieure à l’offre.
max6
Encore heureux qu’ils n’aient pas dit qu’elles étaient disponibles.<br /> En attendant pour les performances il faut se contenter des dires d’Intel et des annonce merveilleuse de performances superbes soigneusement distillées que personne n’a pu vérifier. Les deux autres ont de gros problèmes de disponibilité mais les cartes sont bien en vente et elles ont pu être testées pas des journaux indépendants. Elles existent vraiment dans le monde réel quoi !
SPH
cid1:<br /> Tu veux dire NVIDIA fera des RTX 4080.<br /> Ha oui, tiens ! J’ai dis AMD… Merci de m’avoir corrigé
cid1
Yorgmald:<br /> Avant de râler, regardez les faits :contrairement aux deux autres Intel n’a pas dit que c’était dispo. Normal que l’on ne voit pas les cartes, à la différence de nvidia et amd qui disent dispo mais en fait non.<br /> ou est-ce que j’ai ralé?
max6
mais non c’est pas vous c’est moi. Mais en fait je râlais pas je constatais, mais bon à priori faut surtout pas dire quoi que ce soit sur Intel il a l’air assez fanatique de la marque.
Blackalf
Yorgmald:<br /> à la différence de nvidia et amd qui disent dispo mais en fait non.<br /> Je n’ai coché que les modèles milieu/haut de gamme en stock, bien sûr qu’on peut en trouver…si on accepte de payer le prix.<br /> tones.be<br /> Acheter Cartes graphiques chez Tones.be<br /> achetez maintenant cartes graphiques dans le webshop de tones.be. commander cartes graphiques en ligne n’a jamais été aussi facile. découvrez notre magasin en ligne !<br /> Idem ci-dessous, mais les réglages de recherche ne passent pas dans le lien :<br /> fr.alternate.be<br /> Cartes graphiques | Matériel | Alternate.be<br /> Les meilleures cartes graphiques de NVIDIA et AMD à prix réduit sur Alternate.be! Commandé avant 22h, demain à la maison!<br />
DrCarter95
Ce serait bien qu’ils trouvent un système pour empêcher leur carte de miner du bitcoin.
cid1
Ah, d’accord, je n’ai pas vu votre com, je pensais qu’il parlait de moi, merci et bonne journée.
Emmanuel_Angulo
Oui oui… Comme avec Alchemist, on annonce des trucs de dingues pour « dans 2 ans », on est habitués.<br /> Et plus on avance vers la date de sortie et plus on se rend compte que finalement, on va tendre vers le milieu de gamme, voire l’entrée.<br /> Exemple encore avec GPU ARC censé concurrencer la 3070 ti , qui , selon les premiers benchs fuités, serait plus proche de la 3060 tout court.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Mi MIX Fold 2 : Xiaomi annonce son nouveau smartphone pliant
Le buggy Meyers Manx est de retour en version électrique
Meta s'endette de 10 milliards de dollars pour ses projets
Après avoir « disrupté » l'e-commerce, Amazon s'attaque au paiement en caisse
Ce smartphone est à prix cassé chez Cdiscount !
Voilà une offre à ne pas manquer ! Ce superbe écran de 32
Profitez de vos morceaux préférés avec l'enceinte sans fil Bose à prix réduit
Redonnez une seconde jeunesse à votre Mac à petit prix grâce à cette solution dédiée
Apple : l'iPad Pro et sa puce M1 profite d'une belle remise
Cette vidéo TikTok veut vous montrer comment éviter de payer les frais d’excès de bagage en avion
Haut de page