Alder Lake ne permet pas la lecture (légale) des Blu-ray 4K

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
18 janvier 2022 à 10h05
40
Intel Tiger Lake-H processeur © © Intel
© Intel

L'absence des extensions SGX sur la 12e génération de processeurs Intel interdit la lecture de Blu-ray 4K sans manipulations « douteuses ».

Alors que de moins en moins de PC sont commercialisés avec un lecteur optique qui, donc, n'est pas loin du vestige du passé, la chose n'a pas fait trop de vagues. Pourtant, les derniers processeurs Intel sont incapables, sous Windows, de lire les Blu-ray UHD (ou 4K) au contenu protégé.

La suppression des extensions SGX en cause

Le problème ressemble un peu à ce que l'on a pu connaître avec certains jeux vidéo protégés par des DRM tels le fameux Denuvo, même s'il est davantage lié à la suppression d'extensions particulières (SGX) qui étaient sollicitées par le DRM de protection desdits Blu-ray UHD.

CyberLink, la célèbre entreprise à l'origine de PowerDVD, a été l'un des premiers « officiels » à réagir expliquant qu'il « n'était pas responsable de la situation », mais surtout qu'il ne pouvait pas y faire grand-chose à son petit niveau de développeur de logiciels.

« La suppression des fonctionnalités SGX et la compatibilité avec les derniers systèmes d'exploitation et pilotes Windows ont posé un défi considérable à CyberLink pour continuer à prendre en charge la lecture de films Blu-ray UHD dans notre logiciel de lecture ».

Un problème qui affecte Intel autant qu'AMD

Précisons effectivement que la chose ne concerne que les Blu-ray UHD, lire du contenu 1 080p ne pose effectivement aucun souci particulier. Notons également que le problème, s'il apparaît aujourd'hui au grand jour, touchait également les générations Rocket Lake et Tiger Lake d'Intel.

Au travers de son système de protection des disques UHD, la Blu-ray Disc Association a donc décidé d'exploiter les extensions SGX. Leur présence est absolument requise pour que la lecture puisse s'effectuer et cela ne marche donc pas sur les derniers CPU. Enfin, pas de manière légale : des petits malins ont déjà trouvé des parades, mais le contournement de ces protections est une infraction.

La question est maintenant de savoir si Intel ou la Blu-ray Disc Association vont se pencher sur la question. Il faut par ailleurs savoir que le problème ne touche pas qu'Intel, les dernières générations de CPU AMD ne sont pas plus compatibles avec les Blu-ray UHD.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
40
28
julla0
Même si ca ne me concerne pas, je trouve cela consternant!
Popoulo
«&nbsp;les dernières générations de CPU AMD ne sont pas plus compatibles avec les Blu-ray UHD.&nbsp;» Faut le mettre dans le titre et pas en dernière phrase de l’article, voyons…<br /> Qui lit encore des BR sur son ordi ?
SlashDot2k19
J’ai un portable Dell de 2011, je reconnais n’avoir jamais utilisé le lecteur Blu-ray…
dimebag
Tu veux une liste exhaustive ?
philumax
Moi.
Emmanuel_Angulo
En soit c’est consternant, en effet… Après, même si bien peu de monde regarde des Blu Ray 4K sur un écran de 27 ou 32 pouces (l’intérêt est assez limité), cela n’est pas une excuse.
Emmanuel_Angulo
On rigole, mais on pourrait sans doutes presque la faire
Stellvia
Un PC se branche sur n’importe quel écran, TV compris, ca s’appelle un HTPC… cette suppression de la compatibilité est consternante, vraiment.
madforger
Dommage, je me souviens du temps où on louait dans un videoclub des bluray a 1€ alors que maintenant le moindre truc en VOD c’est du 4, 5 €, avec une qualité de son et d’image bien inferieure.<br /> Mais c’est le progrès : proposer des sous produits largement plus chers en faisant passer ça pour le joyaux du futur et la seule ligne a tenir.<br /> Oui c’etait mieux avant… largement.
LeGlop
Ils font chi… avec leurs DRM.<br /> Franchement l’industrie a bien raison de ne plus s’embêter à être compatible avec ces systèmes qui de toutes façons ne servent à rien puisque déjà contournables.
Pierro787
Certains professionnels repiquent des images issues de BluRay disc pour les retravailler dans Photoshop afin de faire et d utiliser des photomontages. On trouve certains logiciels qui permettent de ripper des bluray sous Windows. En France, c est légal si vous possédez le BR original. C est la loi sur les copies.<br /> Si le résultat sorti de Photoshop ne permet pas de reconnaître l’origine des images, personne ne peut porter plainte.<br /> Après j imagine que le résultat est encore meilleur avec une source 4K. Mais je reconnais que cet usage est très minoritaire chez les graphistes.
dredd
Depuis 2009, mon PC principal était branché en permanence à ma TV donc je partage cet avis. Ça craint…
Popoulo
Faudra juste expliquer hors lecteur dédié+TV adéquate, l’intérêt sur un ordi de bureau ou portable (pour peu qu’ils possèdent un lecteur à la base, pas gagné).
Popoulo
Si tu as ou monte un HTPC, t’as pas besoin d’un proc dernier cri pour lire un simple BR.
TofVW
J’utilise une souris filaire sur mon PC, donc je ne vois pas l’intérêt des souris sans fil. Supprimons tous les périphériques sans fil, ça ne sert à rien.<br /> Et surtout que personne n’ose me contredire, c’est moi qui ai raison.
JeXxx
Je me pose une question, quand un film en BR est en post prod, est-ce que les mecs ont besoins de ce DRM, que ce soit une version physique ou dématérialisée ? Parce que si c’est le cas ils doivent être mis au courant en amonts.
Popoulo
D’accord dans la config que vous annoncez. Ca craint.
Popoulo
J’utilise que du filaire aussi <br /> Raté
info01
J’ai acheté il y a 3ans un lecteur Blu-Ray externe, justement pour lire les Blu-Ray que j’ai aussi sur mon PC que sur mon lecteur de salon.<br /> Je trouve ca scandaleux…<br /> Je dois acheter un PC portable dans les prochains mois, je voulais pourtant partir sur les nouveaux Intel car annoncé super performant sur PC portable, et bien là c’est facile: Ce sera un AMD… le choix est vite fait !<br /> Plus on avance, plus on régresse…
SplendoRage
Sauf que le jeu d’instructions SGX a été retiré par Intel ET AMD sur les dernières gen CPU.<br /> Du coup … Le choix est toujours aussi vite fait ?? …
TofVW
J’espère au moins que tu as compris le message sous-jacent de mon commentaire…
LeToi
Si la manipulation « douteuse » ne sert qu’à la lecture, est-elle vraiment illégale ? Je ne sais pas en quoi elle consiste, mais l’impossibilité de lire un tel disque est tout de même une atteinte à la liberté du choix de son PC ou de son processeur si on veut utiliser de tels disques, surtout s’il faut passer par un processeur ancien…
LeToi
Je suppose que c’est rajouté uniquement à la fin de création du disque par le studio
Yannick2k
plusieurs autres sites en parlent, mais que ce problème ne concerne que Win11, et que ça fonctionne sous Win10, sans plus d’explication…<br /> … si c’est hardware, pourquoi la lecture des BR4k est possible sur win10 ?<br /> PhonAndroid – 17 Jan 22<br /> Windows 11 : lire des Blu-Ray 4K n'est pas possible avec les processeurs...<br /> Si vous possédez un processeur Intel de 11e ou 12e génération et que vous avez opté pour Windows 11, il ne vous est plus possible de lancer des Blu-Ray 4K. %<br /> GinjFo – 17 Jan 22<br /> Windows 11, Alder Lake et Rocket Lake, attention aux lecteurs optiques Blu-Ray...<br /> Les PC Intel ALder Lake-S sont victimes d’un bug si un lecteur optique blu-ray est présent. Les disques vidéo Blu-ray 4K protégés ne peuvent pas être lus. Ce problème a mis à certain temps a apparaitre en raison de la disparition des lecteurs optique...<br />
ddrmysti
A partir du moment où ton argument c’est «&nbsp;j’exclu justement les situations où c’est utile car ça ne m’arrange pas&nbsp;», c’est sur que ça va être compliquer de te contredire. Et puis bon, faudra qu’on nous explique aussi l’intérêt, hors personne ayant le permis, d’acheter une voiture hein, ça sert vraiment à rien.
dimebag
Videoclub et bluray c’était la même époque ?
telefonefix
Et après les majors se plaignent que les gens n’achètent plus de support optique.<br /> Avec toutes les contraintes, il est plus facile de regarder en streaming ou télécharger.<br /> Par exemple, on m’ a offert un CD audio, j’ai du le ripper pour pouvoir l’écouter sur mon PC.
Blackalf
dimebag:<br /> Videoclub et bluray c’était la même époque ? <br /> Bah oui. Avant 2012 je louais des dvd’s depuis des années en vidéo club. Cette année-là j’ai acheté mon premier écran lcd 42" ainsi qu’un lecteur BR parce que les nouveaux films existaient à la location en version DVD et BR. <br /> telefonefix:<br /> Par exemple, on m’ a offert un CD audio, j’ai du le ripper pour pouvoir l’écouter sur mon PC.<br /> Ca m’est arrivé aussi, certains albums n’étaient lus sur aucun lecteur, que ce soit un Marantz, celui d’une mini chaîne Panasonic ou même le lecteur du pc ou celui de la voiture.
Mickael89
j utilise du sans fils pour le pc multimédia. Ça évite les câbles devant la TV et donc des accidents. Donc ça sert pas à rien
TofVW
Moi aussi je n’utilise quasiment que du sans fil. Tu me dis ça parce que toi non plus, tu n’as pas compris le but de mon commentaire ?
Bombing_Basta
«&nbsp;En France, c est légal si vous possédez le BR original. C est la loi sur les copies.&nbsp;»<br /> D’une part la législation sur la copie privée ne concerne que l’usage privé, et en aucun cas une utilisation professionnelle.<br /> D’autre part, malgré la loi et la taxe associée, la copie privée n’est autorisée que si aucune mesure de protection, les DRM, n’a besoin d’être cassée, sauf si, et seulement si, c’est l’ayant droit qui donne le moyen de casser ces DRM.
pecore
J’ai eu un chat qui bouffait les câbles alors j’ai dû passer au tout sans-fil à cause de lui. C’était ça que tu voulais dire, que toi aussi tu avais un chat ?<br /> Je plaisante, j’ai bien compris et je suis d’accord. Ne pas avoir l’usage d’un type de matériel n’engage que soi.<br /> Quant au thème de l’article, je suppose qu’Intel et AMD coïncidèrent le visionnage de blu-ray sur PC comme trop marginal et ne justifiant plus d’efforts de R&amp;D de leur part.
Mickael89
En effet j ai pas compris le but de ton commentaire.
_DARKWOLF_1_1
Popoulo:<br /> Qui lit encore des BR sur son ordi ?<br /> Je me rajoute à la liste des innombrables personnes qui lisent encore des DVD et BRD sur leur PC…<br /> C’est choquant hein!!! <br /> En plus, je suis obligé d’avoir recours à ce moyen pour ripper mes films et pouvoir les lire sur mes laptops dépourvus de lecteurs physiques, quand je suis en déplacement.
TofVW
Je répondais à @Popoulo qui disait que, puisque lui ne regarde pas de Bluray sur son PC, cette fonction est donc inutile. Comme si sa façon d’utiliser un PC était celle de tout le monde.
dante0891
Je ne savais même pas que c’était possible…
Mickael89
Élémentaire…
wackyseb
Pour la blague, tu ne compte pas le temps gagné et le non déplacement vers le vidéo club.<br /> Sans parler de la possibilité d’utiliser un moteur de recherche pour trouver ton film facilement.<br /> Ouais OK, j’ai pas été dans un vidéo-club depuis l’ère des cassette VHS.<br /> Je suis passé au DVD mais c’était l’époque ou on s’échangeait des DVD DivX
wackyseb
Pareil, j’utilise que des objets numériques, supprimons tous les livres, journaux en papier.<br /> Bah c’est vrai çà sert à rien et tout pareil que @TofVW j’ai forcément raison !!<br /> Et idem que d’autres, le peu de CD qu’il m’ait arrivé d’acheter c’est pour le copier en MP3 et après je le rends au magasin, je le revend. Bref je ne garde pas le support physique, çà prend de la place et c’est pas utile vu qu’on n’a plus de lecteur dans la maison (sauf mon vieux lecteur/graveur de mon PC) et même dans les voitures c’est USB ou bluetooth.
Senethib
C’est un véritable scandale et une arnaque à la consommation.<br /> Comme beaucoup de « collectionneurs » de films 4K UHD HDR, nous sommes tous victimes de cette dictature.<br /> En temps que professionnel de l’audiovisuel, je considère que c’est un double scandale car la qualité « BLU-RAY 4K UHD HDR » n’a pas d’équivalent, même avec l’image que propose les plateformes de streaming. L’image des plateformes étant très compressée pour s’adapter aux débits du partage des réseaux fibre, ADSL …etc. Pour ceux qui ne le savent pas, les débits fibre ne sont disponibles a leur maximum qu’à Paris et les grandes villes. La fibre des provinces françaises (dans les campagnes) atteint des performances à peine meilleure que l’ADSL de Paris si vous êtes à moins de 2km du DESLAM dans la plus part des cas. Par ailleurs, d’ici a ce que les lecteurs de salon disparaissent aussi, il n’y a pas loin : il y a de moins en moins de modèles disponibles au fil du temps. Tout cela, surtout pour forcer les abonnements aux plateformes. Vous ne possédez plus de supports physiques et c’est plus juteux dans le temps.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GeForce GTX 1630 : NVIDIA sur le point de sortir une nouvelle carte d'entrée de gamme ?
Premiers clichés du massif dissipateur de la GeForce RTX 4090 Ti FE
Ne ratez pas ces 6 mega promos chez Amazon
ASUS dévoile son ROG Flow X16, léger et triplement ventilé, ainsi qu'un Scar 17 SE surpuissant
L'excellent PC portable Acer Aspire 5 perd 200€ sur son prix chez Amazon
Vers une GeForce RTX 4090 deux fois plus puissante que la RTX 3090 ?
Voici comment résoudre le problème d’écran bleu de la dernière mise à jour Windows 11
Achetez-vite une carte graphique ou un processeur, le coût des semi-conducteurs pourrait augmenter de 20%
Un écran gaming Acer à moins de 200€ ? C'est possible en ce moment chez Amazon
Haut les cœurs les joueurs, la chute du Bitcoin fait baisser le prix des cartes graphiques !
Haut de page