Intel pourrait mettre 2 milliards de dollars sur la table pour acquérir SiFive, concepteur de puces RISC-V

11 juin 2021 à 11h57
5
Intel Logo_cropped_849x848
Valorisée à 500 millions de dollars, c'est pour la somme de 2 milliards de dollars qu'Intel pourrait racheter SiFive. © Intel

Le géant américain Intel aurait formulé une offre de 2 milliards de dollars pour racheter SiFive, autre entreprise spécialisée dans la fabrication de semi-conducteurs, et également convoitée par d'autres firmes dont le nom n'a pas encore fuité. Un enjeu de taille pour Intel après le rachat d'ARM par son concurrent NVIDIA en septembre dernier.

La start-up américaine, valorisée à 500 millions de dollars selon Bloomberg, pourrait être rachetée pour près de quatre fois plus, soit 2 milliards de dollars, par Intel. Pour l'instant, aucune des deux firmes n'a souhaité communiquer en ce sens.

SiFive, une start-up spécialisée dans le semi-conducteur convoitée par Intel

Intel semble avoir de la concurrence et aurait décidé de sortir du bois pour tenter d'acquérir SiFive, une start-up américaine basée à San Mateo (Californie) qui fait de la fabrication de semi-conducteurs son fer de lance. Fondée en 2015, SiFive est notamment parvenue à lever la bagatelle de 61 millions de dollars en série V en 2020 et, surtout, fabrique des puces basées sur RISC-V.

Cette architecture opensource pourrait permettre à Intel de diversifier ses produits et donc ses ventes, pour mieux faire face à la concurrence de NVIDIA, exacerbée par le rachat du fleuron britannique ARM, annoncé en septembre 2020, pour 40 milliards de dollars dont près de la moitié ont été versés sous forme d'actions NVIDIA.

D'un côté, Intel pourrait bénéficier de l'expertise de SiFive sur les architectures basées sur RISC, notamment RISC-V. De fait, en plus de son expérience, SiFive compte dans ses rangs un ancien de Qualcomm, Patrick Little. De l'autre, le géant américain, qui fait déjà partie des investisseurs de la start-up, pourrait offrir à cette dernière une sécurité et une progression de taille sur le marché mondial des semi-conducteurs.

2 milliards de dollars sur la table

Les rumeurs de ce rachat, évoquées par Bloomberg, ont pour origine principale le retour de Sunil Shenoy chez Intel. Ce dernier avait quitté le géant américain pour rejoindre SiFive en qualité de vice-président avant de retourner, trois ans plus tard, auprès de sa firme d'origine dans les valises du nouveau P.-D.G. d'Intel, Pat Gelsinger. Or, chez SiFive, Shenoy chapeautait notamment le programme RISC-V.

Le rapprochement entre les deux entreprises n'aurait donc rien d'anodin même si, selon Bloomberg, SiFive est convoitée par plusieurs autres entreprises sans que le média américain ne révèle les noms des potentiels concurrents à Intel. À noter que la start-up pourrait également décider de rester indépendante. Suspens donc quant aux potentielles futures puces développées via l'architecture RISC-V pour Intel…

Modifié le 11/06/2021 à 13h37
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

NVIDIA va stopper la prise en charge de Windows 7, 8, 8.1 fin août
Le Mac M1 peut désormais exécuter certaines app Windows grâce à Wine
Un PC portable gaming Asus 15,6
Un nouveau Mac Pro sous processeur Intel serait prévu avant de passer à Apple Silicon
La DRAM destinée aux cartes graphiques devrait continuer à augmenter, de 8 à 13 % au prochain trimestre
Realme tease son premier ordinateur portable
Lenovo Ideapad 3 : un PC portable gamer 15,6'' avec une GTX 1650Ti à moins de 680€
Très bon deal pour cet écran PC Gamer Lenovo G27 de 27 pouces (165Hz)
macOS Monterey : certaines fonctionnalités seront réservées aux Mac sur ARM
Apple confirme indirectement un prochain MacBook Pro avec la puce M1X
Haut de page