Intel pourrait mettre 2 milliards de dollars sur la table pour acquérir SiFive, concepteur de puces RISC-V

11 juin 2021 à 13h37
5
Intel Logo_cropped_849x848
Valorisée à 500 millions de dollars, c'est pour la somme de 2 milliards de dollars qu'Intel pourrait racheter SiFive. © Intel

Le géant américain Intel aurait formulé une offre de 2 milliards de dollars pour racheter SiFive, autre entreprise spécialisée dans la fabrication de semi-conducteurs, et également convoitée par d'autres firmes dont le nom n'a pas encore fuité. Un enjeu de taille pour Intel après le rachat d'ARM par son concurrent NVIDIA en septembre dernier.

La start-up américaine, valorisée à 500 millions de dollars selon Bloomberg, pourrait être rachetée pour près de quatre fois plus, soit 2 milliards de dollars, par Intel. Pour l'instant, aucune des deux firmes n'a souhaité communiquer en ce sens.

SiFive, une start-up spécialisée dans le semi-conducteur convoitée par Intel

Intel semble avoir de la concurrence et aurait décidé de sortir du bois pour tenter d'acquérir SiFive, une start-up américaine basée à San Mateo (Californie) qui fait de la fabrication de semi-conducteurs son fer de lance. Fondée en 2015, SiFive est notamment parvenue à lever la bagatelle de 61 millions de dollars en série V en 2020 et, surtout, fabrique des puces basées sur RISC-V.

Cette architecture opensource pourrait permettre à Intel de diversifier ses produits et donc ses ventes, pour mieux faire face à la concurrence de NVIDIA, exacerbée par le rachat du fleuron britannique ARM, annoncé en septembre 2020, pour 40 milliards de dollars dont près de la moitié ont été versés sous forme d'actions NVIDIA.

D'un côté, Intel pourrait bénéficier de l'expertise de SiFive sur les architectures basées sur RISC, notamment RISC-V. De fait, en plus de son expérience, SiFive compte dans ses rangs un ancien de Qualcomm, Patrick Little. De l'autre, le géant américain, qui fait déjà partie des investisseurs de la start-up, pourrait offrir à cette dernière une sécurité et une progression de taille sur le marché mondial des semi-conducteurs.

2 milliards de dollars sur la table

Les rumeurs de ce rachat, évoquées par Bloomberg, ont pour origine principale le retour de Sunil Shenoy chez Intel. Ce dernier avait quitté le géant américain pour rejoindre SiFive en qualité de vice-président avant de retourner, trois ans plus tard, auprès de sa firme d'origine dans les valises du nouveau P.-D.G. d'Intel, Pat Gelsinger. Or, chez SiFive, Shenoy chapeautait notamment le programme RISC-V.

Le rapprochement entre les deux entreprises n'aurait donc rien d'anodin même si, selon Bloomberg, SiFive est convoitée par plusieurs autres entreprises sans que le média américain ne révèle les noms des potentiels concurrents à Intel. À noter que la start-up pourrait également décider de rester indépendante. Suspens donc quant aux potentielles futures puces développées via l'architecture RISC-V pour Intel…

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
vVD
Intel n’aurait pas en interne les compétences.<br /> C’est curieux… Ce n’est qu’un jeu d’instructions.<br /> Je pensais qu’il était plutôt intéressé par des technologies disruptives comme par exemple les CPU asynchrones…
Sabrewolf
Je suis pas certains de tout comprendre ! Effectivement on pourrait croire qu’ils aient les compétences en interne, les licences et autre droit ça en est une autre… mais pas certains vu que apparemment open source d’après l’article. Par contre fabrique de semi conducteur et de puces RISC juste avec un jeu d’instruction ? Pas certains de comprendre, pour moi c’est une architecture de puce! Et après je comprends vraiment plus rien, technologies disruptives ! Des tech pour perturber? Un CPU asynchrone? Je suis perdu. Juste en quelques mots vous sauriez éclairer ma vieille lanterne.
pascal16
Il y aussi le marché des IOT, des SOC, les ‹&nbsp;embarqués&nbsp;› et tout ce qui fonctionne en entreprise. Intel a déjà les puces cyclones, c’est je pense une vision à très long terme.<br /> La Risc 5 permet aussi à Intel de ne pas se faire embêter par Nvidia sur ce marché. Le coté Open du jeu d’instruction Risc permet son adoption par les étudiants et forcément les futurs décideurs en entreprise.<br /> PS : d’un point de vue programmation, il n’y a pas grand différence à travailler sur telle ou telle architecture processeur.
brice_wernet
S’ils rachètent Sifive, c’est bien plus que le jeu d’instructions (qu’on n’achète pas).<br /> Sur le site de sifive, on peut commander des CPU «&nbsp;à la demande&nbsp;», en indiquant le nombre de coeurs, les fonctionnalités intégrées (Usb, ethernet, wifi, …)<br /> Bref, le soc à la carte. Vu les plans d’intel, Sifive est un actuel concurrent, autant l’acheter tant qu’il est petit.
xylf
Intel cherche un monopole sur l’architecture risc-v.<br /> Apple avec son M1(RISC arm) montre qu’aujourd’hui une nouvelle architecture peut supplanter le cisc dans l’avenir. NVIDIA a mis la main sur arm…<br /> Et enfin c’est une architecture très répandu. Risc-v bien qu’actuellement en plein développement représente une concurrence sérieuse, et permettrait a Intel de s’imposer dans le domaine RISC, sans verser de royalties arm.
vVD
Un CPU asynchrone n’a pas d’horloge.<br /> En CPU synchrone c’est toutes les portes logiques se cale sur le plus lente.<br /> Quand il n’y a plus d’horloge tout le monde va a sa vitesse nominale.<br /> On gagne aussi la surface dévolue à la circuiterie horloge…
vVD
Le jeu d’instructions est dans le domaine public. Intel pourrait l’implémenter dans ces processeur, puisque le décodeur est en micro code.<br /> C’est au delà du jeu d’instructions.<br /> Ce n’est pas une entreprise qui a implémenté Risk V qu’il achèterait mais un concept à la Lego, peut être plus avancé ou prometteur qu’ARM<br /> Expressif va utiliser RiskV sur le remplaçant de l’ESP8266 bien connu des makers d’iot et sera Arduino compatible pour moins d’1$
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Avec sa RTX 3060, ce PC gamer Dell voit son prix chuter de plus de 200€ !
Un prototype de GeForce GTX 2080 avec ray tracing déterré sur Reddit
96 cœurs Zen 4 : l'imposant processeur EPYC 9654 d'AMD s'illustre
Le Google Pixel 6a a une dalle 90 Hz, et vous pouvez la débloquer vous-même (même si ce n'est pas recommandé)
Razer annonce sa DeathAdder V3 Pro : une souris gamer ultra légère
Craquez pour une de ces solutions VPN à prix vraiment mini !
L’incendie en cours en Gironde est visible depuis l’espace
Pour le monde du GPU, la fête est finie : vers une baisse spectaculaire des ventes
Des nouveautés pour vos montres sous Wear OS, dont la possibilité d'utiliser Google Maps en mode hors ligne
Prix incroyable pour cette TV de 65
Haut de page