Intel met un demi-milliard de dollars sur la table au Vietnam pour améliorer sa production de puces 5G

28 janvier 2021 à 09h05
2

En l’espace de 18 mois, l’entreprise a injecté 475 millions de dollars dans son site vietnamien, portant le total des investissements à 1,5 milliard de dollars depuis 2006.

Fort de très bons résultats financiers en 2020, Intel a réinvesti 475 millions de dollars (environ 392 millions d’euros) dans ses installations situées dans le Saigon Hi-Tech Park, à Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam. Ce montant vient s’ajouter au milliard de dollars dépensé en 2006 ; il porte donc les investissements d’Intel à environ 1,5 milliard de dollars pour l’ensemble du site.

Une usine qui emploie 2 700 personnes

Rappelons que contrairement à son concurrent AMD, Intel dispose d’un important appareil productif. L’entreprise possède en effet 15 usines de fabrication de wafers disséminées à travers 10 sites, dont quatre aux États-Unis, trois en Israël et une en Chine.

Intel a également des usines de test et d’assemblage aux États-Unis, en Chine, au Vietnam, au Costa Rica et en Malaisie. Le site vietnamien est l’un des plus importants : il emploie 2 700 personnes et a expédié plus de 2 milliards de produits l’année dernière.

Aussi, Intel indique que les 475 millions de dollars ont été engagés sur une période de 18 mois, entre juin 2019 et décembre 2020. Ils ont notamment permis d’accroître la production de solutions 5G et de processeurs Intel Core de dixième génération (Comet Lake).

Des investissements supplémentaires dans les prochaines années ?

Ooi Kim Huat, directeur général d’IPV (Intel Products Vietnam), ne divulgue pas à quelle hauteur le site vietnamien contribue à la production mondiale d’Intel. En revanche, il concède que « Intel Products Vietnam représente une part importante de la présence manufacturière mondiale d'Intel » et que l’entreprise « étudie la possibilité d’étendre ses activités pour répondre à ses clients du monde entier ».

Sans surprise, Nguyen Anh Thi, président du Saigon Hi-Tech Park, loue la présence d’Intel : « Nous apprécions beaucoup l'expansion des investissements d'Intel Vietnam, en particulier dans le contexte de la pandémie de COVID, qui a affecté la plupart des investissements locaux et étrangers. La décision d'investissement accrue d'Intel signifie beaucoup pour nous et prouve la grande confiance d'Intel dans la main-d'œuvre locale et dans l'environnement stable d'investissement au Vietnam, HCMC et SHTP, en particulier. Nous continuerons à fournir notre meilleur soutien aux opérations d'Intel et nous nous réjouissons d'accueillir davantage d'investisseurs américains […] ».

Enfin, Intel précise qu’IPV « reste le plus grand investissement américain pour l'high-tech au Vietnam ».

Sources : Intel, Zdnet

Modifié le 28/01/2021 à 09h05
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Violation des données médicales : la CNIL met la pression et confirme la source de la fuite
Soldes Amazon : le TOP des promotions high-tech à saisir ce jeudi
Anthem : la refonte du jeu est officiellement annulée
Après 42, Xavier Niel lance une nouvelle école... d'agriculture, elle aussi gratuite : Hectar
Séries originales (ou non) : notre sélection des meilleures séries proposées sur Disney+
Cyberpunk 2077 : la seconde mise à jour majeure repoussée à fin mars suite à la cyberattaque
Soldes : cette caméra 360° Xiaomi Mi Home Security est au meilleur prix chez Darty
Starlink : l'ARCEP autorise le déploiement du réseau internet par satellite d'Elon Musk en France
Soldes : les promotions high-tech à ne pas manquer ce mercredi
Klipsch T5 II : des écouteurs premium à la sonorité équilibrée, enfin à maturité
Haut de page