Publicité

HTC Vive Cosmos

Casque VRHTCDate de sortie : 02/10/2019

Résumé HTC Vive Cosmos

Le casque VR HTC Vive Cosmos est caractérisé par un écran LCD de 3,4 pouces affichant une fréquence de 90 Hz et une résolution de 1440 x 1700 pixels par œil, offrant ainsi une expérience visuelle immersive. Son champ de vision de 110° et ses manettes à suivi de mouvement assurent une interaction précise. Compatible avec PC, le HTC Vive Cosmos bénéficie d'un tracking à 360° grâce à ses 6 caméras. Les connecteurs USB 3.0 et DisplayPort 1.2 facilitent la connexion aux périphériques. Intégrant un accéléromètre et un gyroscope, le casque VR garantit des mouvements fluides. Avec un poids de 560g, il propose un confort d'utilisation appréciable.

Test HTC Vive Cosmos : pratique, immersive, mais encore un peu chère la VR
7 /10

Pratique, immersive, mais encore un peu chère la VR

Les plus
  • Image précise et nette
  • Système de fixation impeccable
  • Façade que l'on peut relever
  • Pas besoin de bases SteamVR
  • Ergonomie des contrôleurs
Les moins
  • Loisir qui reste coûteux
  • Suivi des contrôleurs perfectible
  • Nécessite pas mal de lumière
Conclusion

Nouvel essai en matière de casque VR pour HTC et incontestable réussite, même si le bilan n'est pas exempt de (petits) reproches. Évacuons justement ces critiques en évoquant tout d'abord ces légers soucis dans le suivi des contrôleurs et leur recalibrage pas toujours assez rapide. Citons également la nécessité d'avoir un espace de jeu bien éclairé pour que les caméras ne perdent pas leurs repères : une contrainte évidemment plus réduite si vous décidez d'investir dans des bases SteamVR. D'autres utilisateurs relèveront les nuisances sonores du ventilateur, surtout ceux qui exploitent des applications « calmes », et une tendance à la chauffe en particulier au niveau des pommettes.

Des défauts relativement mineurs cependant et largement compensés par l'excellence de l'affichage, la précision des écrans et la beauté, la netteté des images produites. On en prend réellement plein les mirettes alors que le confort général du produit permet de se laisser aller pour de longues sessions - mal de mer mis à part - sur nos jeux préférés. Le bouton pour sortir du monde virtuel ou la façade relevable constituent d'autres atouts indiscutables alors que la modularité du produit permettra - aux plus riches - de rendre les choses en plus immersives.

Aux plus riches seulement, car non content de proposer un casque aux alentours de 800 euros, HTC facture effectivement assez cher les accessoires. Hélas, c'est le lot de tous les constructeurs. Si ludiquement parlant la VR devient de plus en plus intéressante, elle est encore loin d'être démocratisée.

Publicité

Fiche technique HTC Vive Cosmos

Caractéristiques techniques
CompatibilitéPC
Type d'écranLCD
Taille écran3.4 pouces
Fréquence d'affichage90Hz
Résolution1440 x 1700 pixels par œil
Champ de vision110°
Type de contrôleManettes à suivi de mouvement
ConnectivitéBoîtier de liaison
AccéléromètreOui
GyroscopeOui
Tracking360°
Capteurs6 caméras
ConnecteursUSB 3.0 DisplayPort 1.2
Poids560g