HTC change de tête. Peter Chou paie ses mauvais résultats

01 juin 2018 à 15h36
0
Le PDG fondateur de HTC est mis à l'écart et remplacé par Cher Wang, jusqu'ici membre du conseil d'administration. Elle aura la lourde responsabilité de relancer le fabricant de smartphones.

01C2000007963099-photo-cher-wang-nouvelle-directrice-g-n-rale-de-htc.jpg


Blackberry, Sony, Samsung et maintenant HTC. Les têtes n'en finissent plus de tomber dans l'univers impitoyable de la téléphonie mobile. Android et iOS ont tout balayé, mais il est devenu difficile d'exister aux côtés de Samsung et d'Apple. Désormais, les nouvelles étoiles montantes se nomment Xiaomi, Lenovo ou OnePlus.

HTC reste pourtant un pionnier du smartphone. Sa marque QTek était une référence dans les années 2000. Il était aussi le premier à lancer un mobile Android en 2008, le fameux HTC Dream. Mais la marque n'a pas su capitaliser sur ce glorieux passé. Aujourd'hui, HTC a quitté le top 10 du mobile avec moins de 3% de part de marché selon IDC. Quant à ses deux derniers modèles phares, les One M7 et M8, il n'ont jamais fait d'étincelles. Peter Chou, le fondateur, paie donc ses mauvais résultats.

Changement de tête à une période charnière

Cher Wang, la nouvelle directrice générale, n'est pas une inconnue. Membre historique du conseil d'administration, elle s'est vue confier progressivement des responsabilités managériales depuis 2013. Elle franchit tout de même une étape supplémentaire en reprenant les rênes de l'exécutif. Toutefois, Peter Chou ne quitte pas l'entreprise. Il reste président et se voit confier la direction du développement produit

Ce changement de tête s'effectue dans une période charnière pour HTC. Son dernier haut de gamme, le One M9 a reçu un accueil mitigé lors de son lancement au Mobile World Congress. Dans le même temps, la marque tente de se diversifier avec des caméras sportives ou des casques de réalité virtuelle.

Pour l'heure, la nouvelle DG semble s'inscrire dans la continuité. « Je connais l'entreprise, je connais ses employés et j'ai une vision » a déclaré Cher Wang à Bloomberg lors de sa nomination. Nous verrons comment cette « vision » pourra restaurer le lustre passé de HTC.

Présentation du HTC Dream en 2009, premier mobile Android

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

NordNet Star : le satellite rechargeable le jour, illimité la nuit
Pourquoi le commerce en ligne et de proximité vont
Les montres connectées et vous, ça fait deux
Freebox mini 4K : souscription, migrations, Multi-TV… récapitulons
Logiciel, Logiciel, Logiciel !
ProtonMail, le webmail anti-NSA, lève 2 millions de dollars
MSI Cubi : un PC miniature modulaire et économique
Intel : les NUC à Core i3 et Core i5 Broadwell sont disponibles
L'éditeur d'Angry Birds perd encore des plumes
Apple retirerait les antivirus de l'App Store pour ne pas dégrader son image
Haut de page