Lenovo est en passe de détrôner HP sur les ventes de PC

Thomas Pontiroli
11 octobre 2012 à 10h48
0
Un mouvement d'envergure est en train de se produire à la tête du marché mondial des PC, où le chinois Lenovo pourrait bientôt devenir numéro un, devant le géant américain HP.

00C8000005456089-photo-pc-lenovo.jpg
Les chiffres se contredisent, mais c'est la tendance qui est intéressante. Mercredi, les instituts IDC et Gartner ont publié chacun leur étude sur les ventes mondiales de PC au troisième trimestre 2012. Résultat : pour le premier, HP reste le numéro un mondial, talonné par Lenovo, alors que le second estime que le fabricant chinois a grillé la politesse au géant américain. Ainsi, IDC estime que HP a vendu 13,95 millions de PC ce trimestre, en recul annuel de 16,4%, contre 13,82 millions à Lenovo, en progrès, lui, de 10,2%. Sur les parts de marché, l'américain resterait premier avec 15,9% du secteur, et le chinois deuxième, quasi ex-aequo, avec 15,7%.

Un rapport de force bien différent selon Gartner. L'institut n'hésite pas à rétrograder HP à la deuxième place. Il évalue les ventes de la société de Meg Whitman à 13,55 millions d'unités sur les trois mois échus, en baisse de 16,4%, soit une part de marché de 15,5%. Derrière Lenovo, qui serait désormais leader mondial avec 13,77 millions, en hausse de 9,8%, de PC écoulés pour 15,7% du secteur. Ce serait la première fois depuis 2006 que l'américain ne trônerait plus en haut de l'affiche, dit Gartner.

Pour Gartner, Lenovo, « en plus d'acquérir d'autres vendeurs, comme la division PC d'IBM en 2005, le groupe a opté pour un positionnement agressif sur les prix, en particulier sur le marché professionnel ». Une stratégie qui lui a permis d'« importants gains de parts de marché sur les deux dernières années, où il a dépassé les taux de croissance moyens dans toutes les régions du monde », ajoute l'étude.

Lequel des deux instituts a raison ? Dans un communiqué, le Californien avertit : « Certains ne mesurent pas le marché entièrement. L'analyse d'IDC inclut le très important segment des stations de travail et s'avère donc plus complète. » La société de conclure que « dans ce rapport, HP occupe la première place des PC ». Mais à y regarder de plus près, HP a peu de chances de conserver son leadership.

La dirigeante de HP avait prévenu...

00C8000005456087-photo-pc-hp.jpg
Le 4 octobre, la p-dg, Meg Whitman, provoquait un effondrement du cours de Bourse de sa société en avertissant ses actionnaires sur les mauvais résultats financiers à venir. Celle-ci prévoit un bénéfice par action pouvant toucher les 3,4 dollars ce trimestre, quand les analystes attendaient 4,18 dollars. Et d'ajouter que 2013 sera encore une année dévolue à « réparer et reconstruire ».

Enfin, que dire des tendances ? Dans les deux analyses, HP recule sur l'année de 16,4%, pendant que Lenovo progresse de 9,8 ou 10%. Dell, troisième avec 10,8% du segment, chute de 14%. Pas de quoi inquiéter le duo de tête. Acer, quatrième avec 9,6% des ventes, décroche de 9,6% sur la période. Quant aux autres fabricants, pesant 40,7% des ventes de PC, ils s'effondrent globalement de 12,2%. Seul Asus, cinquième, est en hausse de 10% (7,3% du secteur). Rien n'indique que HP gardera son leadership au prochain trimestre. En plus, Lenovo semble déterminé à conquérir le marché américain, où il va installer une usine pour commencer à y assembler des PC.

À vrai dire, c'est le marché du PC en entier qui est malade, en recul trimestriel de 8,3 % à 87,50 millions d'unités selon Gartner, et de 8,6 % à 87,8 millions pour IDC. Un ralentissement expliqué par l'attente de Windows 8 et des liquidations des stocks, des facteurs qui s'ajoutent à un marasme général du secteur, en proie à la crise économique et à la concurrence accrue des tablettes.

Dans la foulée, le cabinet IHS iSuppli a indiqué mercredi s'attendre à un recul de 1,2% du marché sur l'ensemble de 2012, pour la première fois depuis onze ans, et voit « des signes qu'un fort recul pourrait encore intervenir en 2013 ».

0230000005456079-photo-idc-ventes-pc-3q2012.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

2048 : bienvenue à Newropa, où le cyberpunk côtoie la magie
Soldes Forfait mobile : quelle est la meilleure promo cette semaine ?
Biomutant, le RPG édité par THQ Nordic, annonce sa sortie pour le mois de mai
Quelles sont les meilleures barres de son pour vos séances cinéma à la maison ?
OPPO lance ses Soldes avec Reno4 Pro et Reno4 Z à prix cassés
Le Mi Band 6 de Xiaomi fuite et laisse entrevoir ses nouvelles fonctionnalités, dont le GPS
DJI Osmo Action : la caméra sport à prix cassé avec pack de charge offert pour les Soldes
Soldes Cdiscount : un bon smartphone Xiaomi à moins de 150€
Test de la manette sans fil Xbox Series : un gamepad encore en progrès
Soldes : l'aspirateur balai Dreame V11 Mistral en baisse avant la deuxième démarque
Haut de page