Refonte de Google News : qu'est-ce qui va changer ?

09 mai 2018 à 14h23
0
Les rumeurs l'avaient prédit ces derniers temps, Google l'a dévoilé hier lors de la Google I/O 2018 : une nouvelle version de Google News va être mise en ligne, intégrant de nouvelles fonctionnalités et un nouveau fonctionnement de ses algorithmes.

Sorti en 2002, Google News est l'un des premiers produits de Google. Le service a connu un rafraîchissement de son interface en juin 2017 avec une version plus épurée et plus claire pour les utilisateurs, et des articles vérifiés sur la version U.S.

Une nouvelle version plus fluide et homogène

Le géant américain a dévoilé dans un billet de blog ses projets pour Google News, qui va proposer une seule et unique expérience utilisateur pour l'ensemble des produits d'actualité du groupe.

google news refonte 2018


Cette nouvelle expérience commencera par une section « Pour vous » qui contiendra un résumé des 5 meilleures actualités que Google aura sélectionnées pour vous. Il s'agira d'un mélange d'actualités internationales, de nouvelles locales et de nouveaux articles sur les informations que vous suivez.

Dans l'onglet « Titre », vous pourrez découvrir les principales actualités du monde entier. Les catégories restent sensiblement similaires à celles existant par défaut aujourd'hui : sport, économie, technologie ou encore santé seront toujours au programme.

Google mettra en avant un nouveau format, nommé « Newscast », qui utilisera la compréhension du langage naturel pour proposer une collection d'articles, de vidéos et d'autres contenus sur un sujet donné.

Des investissements massifs dans les algorithmes

A l'instar d'Apple, qui a décidé d'investir massivement dans les actualités en payant des médias pour fournir du contenu de qualité à l'app Apple News, Google va lui aussi améliorer les algorithmes et les fonctionnalités autour du service Google News.

google news refonte 2018


Tout d'abord, la fonction « Couverture complète » du service permettra de voir en un clin d'œil comment une actualité est abordée sur différents médias, quel que soit le format utilisé. Il prendra également en compte les réseaux sociaux, les informations locales et l'ensemble des éditeurs connus.

Google indique traiter les informations émises par plus de deux milliards de sites web, des centaines de tweets quotidien et des dizaines de milliers de pages Facebook et Google Plus notamment.

Moins de fake news, plus d'abonnements

Ce n'est pas explicitement évoqué mais, au même titre que sur la version américaine, la gestion des fake news devrait être prise en compte pour améliorer la pertinence des contenus.

google news refonte 2018


Par ailleurs, Google va simplifier l'abonnement aux sites d'informations payants directement dans Google News en intégrant Google Play Kiosque. Ce n'est pas une nouveauté en soi, mais le géant du Mountain View va élargir le programme à davantage de médias pour rendre plus facile l'accès aux abonnements pour les internautes.

Vous pourrez également acheter directement des numéros de presse en version numérique.

Cette nouvelle version de Google News sera déployée dans la semaine sur Android, iOS et sur Internet dans 127 pays.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top