Plusieurs téraoctets perquisitionnés chez Google

01 juin 2018 à 15h36
0
Près de 100 officiels, 25 experts en informatique. Les services fiscaux du territoire ont déployé l'artillerie lourde lors d'une perquisition dans les locaux de Google France. La filiale française du géant américain est à présent visée par une enquête préliminaire du Parquet national financier, pour « fraude fiscale aggravée et blanchiment en bande organisée de fraude fiscale aggravée ».

L'opération « Tulipe », nom de code donné en référence aux pratiques fiscales autorisées au Luxembourg et aux Pays-Bas, a pour but de collecter des informations sur Google en vue d'une transmission à la justice. L'analyse de plusieurs téraoctets de données prendra plusieurs mois, voire des années, expliquent désormais les autorités.

08451450-photo-google-paris.jpg


Interrogée par Europe1, Eliane Houlette, procureur national financier précise que l'enquête vise une période allant de 2007 à 2011. Ces investigations préliminaires ont pour objectif de vérifier si Google Ireland dispose bel et bien d'un établissement stable en France. Si elle n'a pas correctement déclaré ses impôts sur le territoire, alors qu'elle y réalise une activité, la justice pourrait la condamner.

De son côté, le gouvernement a tenu à rappeler qu'il ne transigera pas avec Google, ni avec n'importe quelle multinationale étrangère. Michel Sapin a rappelé que dans sa bataille contre les pratiques fiscales de ces firmes, la France ira « jusqu'au bout ». De nombreux éléments comptables ont d'ores et déjà été transmis à la justice par l'administration fiscale.

Le ministre des Finances rappelle ses propos tenus en début d'année. Il avait expliqué que face aux pratiques d'esquive fiscale effectuées par ces multinationales, la logique ne serait pas celle de la négociation. C'est pourquoi il revient désormais à la justice de se prononcer.

A lire également
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Paperlike : cet écran d'ordinateur prend soin de vos yeux
Toyota intéressé pour racheter les robots de Google
Computex - Asus renouvelle son ZenBook (màj, prise en main vidéo)
Computex - MediaTek : bientôt 70% de batterie en 20 minutes
Des robots pour surveiller les vaches en Australie
Computex : Asus renouvelle sa Transformer et introduit une version Pro
Plex commence à tester son application universelle pour Windows 10
Le créateur de No Man's Sky menacé de mort suite au report de son jeu
Google Photos : bientôt le stockage complètement illimité pour les détenteurs d'un Nexus ?
Elle escalade un immeuble en utilisant deux aspirateurs
Haut de page