Plusieurs téraoctets perquisitionnés chez Google

30 mai 2016 à 13h32
0
Près de 100 officiels, 25 experts en informatique. Les services fiscaux du territoire ont déployé l'artillerie lourde lors d'une perquisition dans les locaux de Google France. La filiale française du géant américain est à présent visée par une enquête préliminaire du Parquet national financier, pour « fraude fiscale aggravée et blanchiment en bande organisée de fraude fiscale aggravée ».

L'opération « Tulipe », nom de code donné en référence aux pratiques fiscales autorisées au Luxembourg et aux Pays-Bas, a pour but de collecter des informations sur Google en vue d'une transmission à la justice. L'analyse de plusieurs téraoctets de données prendra plusieurs mois, voire des années, expliquent désormais les autorités.

08451450-photo-google-paris.jpg


Interrogée par Europe1, Eliane Houlette, procureur national financier précise que l'enquête vise une période allant de 2007 à 2011. Ces investigations préliminaires ont pour objectif de vérifier si Google Ireland dispose bel et bien d'un établissement stable en France. Si elle n'a pas correctement déclaré ses impôts sur le territoire, alors qu'elle y réalise une activité, la justice pourrait la condamner.

De son côté, le gouvernement a tenu à rappeler qu'il ne transigera pas avec Google, ni avec n'importe quelle multinationale étrangère. Michel Sapin a rappelé que dans sa bataille contre les pratiques fiscales de ces firmes, la France ira « jusqu'au bout ». De nombreux éléments comptables ont d'ores et déjà été transmis à la justice par l'administration fiscale.

Le ministre des Finances rappelle ses propos tenus en début d'année. Il avait expliqué que face aux pratiques d'esquive fiscale effectuées par ces multinationales, la logique ne serait pas celle de la négociation. C'est pourquoi il revient désormais à la justice de se prononcer.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

E3 2021 : une édition en dématérialisé est prévue
Chaise gamer : notre comparatif pour jouer ou travailler le plus confortablement possible
Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : les nouveautés de la SVoD en mars 2021
Soldes : les meilleures promotions high-tech à saisir ce week-end
Test eufy Indoor Cam 2K Pan & Tilt : une caméra de sécurité rotative à l'excellent rapport qualité-prix
Hitomi, l'espoir brisé des télescopes en bande X
Essai Mercedes Classe S : le test de la plus technologique des limousines
Test NVIDIA GeForce RTX 3060 : la carte idéale pour le Full HD (1080p)
Jeux vidéo : pourquoi les patchs day one sont-ils devenus la norme ?
Guide crypto : comment et quand se lancer dans les crypto-monnaies ?
Haut de page