Google s'offre Titan Aerospace et ses futurs drones solaires

15 avril 2014 à 09h58
0
Google a confirmé mardi l'acquisition de Titan Aerospace, une société spécialisée dans la conception de drones fonctionnant à l'énergie solaire. Ils pourraient servir à amener Internet dans les nombreuses zones blanches de la planète.

On disait Facebook intéressé : c'est finalement Google qui a mis la main sur Titan Aerospace, une société spécialisée dans la conception de drones volant à très haute altitude. Encore en développement, ceux-ci devraient à terme savoir voler pendant plusieurs années à 20 Km d'altitude, alimentés par des panneaux solaires. D'après l'acquéreur, ils pourraient notamment permettre de connecter à Internet des populations aujourd'hui trop éloignées des infrastructures traditionnelles.

« Titan Aerospace et Google partagent un profond optimisme quant au potentiel de la technologie en vue d'améliorer le monde. Il est encore tôt, mais les satellites atmosphériques pourraient aider à amener Internet à des millions de personnes et aider à résoudre d'autres problèmes, y compris en cas de catastrophe naturelle, ainsi que les dommages environnementaux comme la déforestation », indique un porte-parole du moteur de recherche.

00FA000007211512-photo-solara-60.jpg

Le Solara 60 de Titan Aerospace est censé prendre son envol dès 2015. Il pourrait embarquer jusqu'à 100 Kg de charge utile.

Le projet d'offrir un accès à Internet par les airs occupe très sérieusement certaines des équipes de Google. En 2013, le moteur de recherche avait annoncé l'initiative Loon, visant à utiliser des ballons stratosphériques gonflés à l'hélium comme relais de communication, quelques semaines après l'acquisition d'une société spécialiste de l'énergie éolienne, Makani.

Facebook, à qui la rumeur prêtait des velléités de racheter Titan Aerospace, planche également sur cette problématique au travers de son Connectivity Lab. Le réseau social s'est d'ailleurs lui aussi offert un spécialiste des drones à haute altitude, le britannique Ascenta, pour environ 20 millions de dollars en mars dernier.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Gmail intègre le scan des emails dans ses conditions d'utilisation
Windows Phone 8.1 : comment activer et configurer Cortana
Les ventes de DVD, de Blu-ray et les films français chutent
Mozilla choisit son nouveau PDG par interim
LaCie admet que des informations sur ses clients ont été dérobées via son site
Ballot screen : un actionnaire de Microsoft attaque
Amazon songerait à faciliter le paiement en ligne
Freebox : une mise à jour du Server apporte VPN et WiFi 802.11ac
Microsoft met à jour Office Online et publie des apps dans le Chrome Webstore
Infos US de la nuit : Google acquiert le fabricant de drones solaires Titan Aerospace, le NASDAQ repasse la barre des 4000 points
Haut de page