Google accapare 25% du trafic Internet américain

0
Google concentrerait à lui seul 25% du trafic Internet aux États-Unis, affirme la société Deepfield. C'est davantage que Facebook, Netflix et Twitter réunis.

0104000005899688-photo-google-ios-recherche-search-logo.jpg
Google pèserait 25% du trafic Web aux États-Unis, révèle une étude de la société Deepfield. Il y a tout juste trois ans, cette part ne s'élevait qu'à hauteur de 6%, fait-elle valoir. Si Netflix dispose d'une bande passante plus importe que celle de Google, Deepfield relève toutefois que le service de streaming n'atteint ses pics que quelques heures dans la journée, en début de soirée principalement.

À côté de la firme de Mountain View, des acteurs comme Netflix, Twitter et Facebook passeraient presque pour des petits poucets, ne dépassant pas Google à eux trois en termes de trafic.

Plus impressionnant encore, les échanges de trafic sur les serveurs de la firme californienne en 24 heures. Deepfield assure que plus de 62% des terminaux connectés partagent du trafic sur les serveurs de Google. La société dit notamment prendre en compte smartphones, PC, tablettes, téléviseurs connectés et autres consoles de jeu. L'omniprésence de Google sur le Web exige d'énormes capacités en termes d'infrastructures réseau et des investissements colossaux, avec plus de 600 millions de dollars en moyenne pour chacun de ses data centers.

01F4000006148152-photo-trafic-internet-google.jpg

Cette croissance fulgurante en trois ans s'explique notamment par la prise de marché d'Android, son système d'exploitation mobile aux 900 millions d'utilisateurs dans le monde, de même que par le rachat de YouTube en 2006, dont l'audience s'est fortement accrue depuis. Sans compter, bien sûr, son segment historique, le moteur de recherche, qui accapare 65% du marché dans le monde avec plus de 3,3 milliards de requêtes quotidiennes.

Deepfield a basé son étude sur l'analyse continue du trafic sur les réseaux longue distance (ou « backbone »), traversant une grande partie de l'Amérique du Nord. La société a également collaboré avec un échantillon représentatif de 110 fournisseurs d'accès à Internet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Lobbying : les GAFA ont cassé leur tirelire en 2019
Tesla a dépassé Volkswagen en capitalisation boursière
Le robot-chien de Boston Dynamics a désormais un SDK et on a hâte de voir ce que le monde va en faire
Trump tweete le logo de sa Space Force... le Web trouve qu'il ressemble au logo Star Trek

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top