Avec l'Universal Translator, Google est proche du génie, tout en créant un monstre ?

13 mai 2023 à 10h23
28
© Galeart Studio / Shutterstock / Clubic
© Galeart Studio / Shutterstock / Clubic

Google vient de présenter un outil de traduction assez incroyable, qui permet de traduire un discours filmé dans une nouvelle vidéo identique.

Les problèmes potentiels créés par l'IA sont légion, et de plus en plus impressionnants. Les géants de la Tech le savent, et à l'image de Google, essayent d'apporter des remèdes. Mais aujourd'hui justement, la firme de Mountain View nous a présenté un nouvel outil qu'il va vite falloir réguler !

Universal Translator, l'introduction

Depuis le début de l'année, c'est, dans le monde de la Tech, à qui présentera l'intelligence artificielle la plus incroyable possible. Et si l'on a été enchanté ces derniers mois par l'émergence de puissants chatbots, Google pourrait bien avoir réussi à reprendre un peu d'avance avec son nouveau bébé : Universal Translator.

Un outil d'IA présenté durant sa conférence annuelle Google I/O, et qui, comme son nom l'indique, sert à traduire. Mais contrairement à nos habituels DeepL ou même Google Translation, il s'agit ici de traduction vidéo. Avec Universal Translator, la vidéo de base est dupliquée, quand le discours est lui traduit dans la langue voulue, puis réinséré dans la bouche du locuteur avec un ton et un son de la voix clonés. Le résultat juste en dessous est bluffant !

Le pire des deepfakes ?

La performance est telle que le mouvement des lèvres sera, lui aussi, adapté à la langue de destination de la traduction. Sauf que si l'on peut évidemment saluer une nouvelle prouesse de la part de l'entreprise présidée par Sundar Pichai, on comprend très vite quelles sont les potentielles implications négatives d'une telle technologie.

En effet, en s'emparant des capacités de ce genre d'IA, il sera tout à fait possible de produire une vidéo dans laquelle des pirates pourront faire dire les pires horreurs à une personne quelconque face caméra, le tout avec une capacité extrêmement faible à distinguer le vrai du faux. Une mésaventure qui était déjà arrivée à Emma Watson, quand sa voix avait été clonée pour lui faire lire du Mein Kampf.

Google est bien sûr conscient de ce possible mauvais usage, alors que l'IA devient déjà un outil de prédilection de la désinformation. Ainsi, pour le moment, le service est considéré comme expérimental, et ne sera partagé qu'avec un nombre restreint de partenaires. Cela sera-t-il suffisant ?

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (28)

ABC
À peine mis en ligne, ce truc va partir en vrille.<br /> Si l’lA apporte des innovations bénéfiques, par exemple dans le médical, dans d’autre domaines, elle est aussi utile qu’une Bombe à neutrons à la disposition de tous.
twist_oliver
Allez, toutes les personnes dont la traduction est le métier vont devoir s’inscrire au chômage… mais qui va payer le chômage de millions de salariés tout job confondus ? ce n’est pas tenable, donc ils ne seront pas payés et on va aller vers une guerre civile dans tous les pays (sauf en France, Darmanin veille au grain) ! Oui je prédis la fin de notre civilisation.
lapin-tfc
On disait pareil d’internet il y a 25 ans, les choses évoluent
Droz
On a jamais dit ça d’internet.<br /> Au contraire même.
lapin-tfc
Oh si, internet allait tuer la presse, la télé, les vidéos-clubs, l’industrie musicale, les cinémas etc…
kiwi5
il ya plus d’une vingtaine d’années j’ai justement arrêté la traduction et l’interprétariat, surtout parce qu’en France on voulait que je le fasse quasi bénévolement, qu’on n’avait pas confiance que quelqu’un fasse du teletravail et horreur j’etais jeune… Par contre, payer 3 cacahuètes a une agence aux philippines qui traduisent cela, certes plutôt rapidement mais bourrée de fautes et a l’autre bout de la planète cela ne dérangeait pas. De nos jours cela ne semble pas trop déranger de mal traduire, on s’est habitue au chinglish entre autres.<br /> Si c’etait a refaire je choisirais sans doute autre chose que les langues.<br /> @lapin-tfc oui on disait cela il y a 25 ans et les choses ont effectivement évolué, ils sont plutôt efficaces de nos jours (il y a 25 ans on ne pouvait pas utiliser google trad autrement que pour rechercher du vocabulaire, car il ne respectait pas les structures de phrases, aujourd hui avec un peu de methode c’est utile comme outil)
kiwi5
la presse ne se porte pas si bien que ca, quand on compare aux annees 90, tu regardes encore la tele ? je ne sais pas si on peut appeller netflix un videoclub, je ne suis pas alle au cine depuis 10 ans (mais c’est plus la faute a hollywood qui reprend les memes schemas pour tous leurs films)
Adrift
C’est pas croyable!<br /> On invente quelque chose de fabuleux et la premiere reaction du journaliste moyen en 2023, c’est: « oh mon dieu, c’est dangereux, nous somes en danger, ohlala j’ai si peur! »<br /> Mais arretez d’etre si pereux dans la vie!! Allez a l’eglise, je sais pas mais arretez d’etre si faible! Franchement, les gens avec cette mentalite ne merites pas ces inventions; ou sont les gens si positif et plein d’esperances des annees 60? Comment leurs enfant sont si fragile!<br /> Cet invention est fabuleuse, on va pouvoir se detacher de l’egemonie culturelle americaine et profiter du meilleur de l’hunanite! C’est fantastique!<br /> On se raproche encore plus d’un appareil pour converser en multi-langue! C’est genial!
lapin-tfc
Les choses évoluent, les métiers aussi, internet n’a pas provoqué « la fin de notre civilisation » puisque c’était le propos initial
sources
Les vidéos-clubs sont morts, la presse, la télé et les cinémas ne sont pas au mieux. Même s’il ne faut pas voir le mal partout, il est quand même sain de s’interroger et de prévoir des garde-fous si c’est pas déjà trop tard.
Martin_Penwald
C’est tellement mieux de se voiler la face et d’ignorer la réalité. Les boomers des années 60 ont profité pleinement de la redistribution des richesses opérée pendant les 30 glorieuses, ils n’avaient pas à se préoccuper de l’environnement, ont pu accéder facilement au crédit et à la propriété, etc.<br /> Les générations plus jeunes n’ont rien de tout ça. Comment pourraient-elles être optimistes après que leurs droits sociaux et leur environnement aient été saccagés ?
kiwi5
ton propos n’etais pas « la fin de la civilisation », si c’etait ce qui etait sous entendu, c’etait pas super clair<br /> @Peggy10Huitres es tu sur de vouloir un artisan qui a ete forme a la comptabilite ou un developpeur de site web faire ta plomberie ?<br /> @Adrift ce n’est clairement pas ce qui est critique dans l’article et une langue est plus qu’une traduction, et presumer que cela peut etre reduit a cela c’est un peu ignorer les conflits que cela peut engendrer. les gens positifs des annees 60 c’est les vieux grognons d’aujourd hui? Plus serieux les gens restent les memes, meme en lisant des ouvrages d’il y a 200 ans tu verras qu’on n’a pas beaucoup change et les preoccupations sont les memes.<br /> @Martin_Penwald j’allais dire la meme chose mais tu as mieux resume, je ne trouve pas que les jeunes ont beaucoup de quoi se rejouir, surtout en europe
Space_Boy
Les informaticiens sont excellents à fabriquer des usines à gaz. Des vrais artisans parfois!
Than
Un système de clé publique/privé pour certifier que c’est bien untel qui cause sur une vidéo ?
Than
Et en quoi c’est un problème ?<br /> Le problème c’est peut-être notre système économique foireux qui d’un côté veut qu’on soit les plus productifs possibles (qu’importe ce que ça veut dire, même jusqu’à créer du besoin…), et de l’autre absolument pas tenir compte de la redistribution équitable entre tous les humains.<br /> Si ça peut amener le système économique à s’effondrer parce que ça montre ses limites de façon encore plus évidente, go go go.
Blackalf
Peggy10Huitres:<br /> Pour ceux qui ont peur pour leur métiers, allez dans le manuel, c’est bourré d’offres …<br /> C’est facile à dire, mais ça ressort une fois de plus du domaine du Yaka. Tout le monde n’est pas capable d’apprendre un métier manuel plus ou moins complexe, qui demande de la dextérité et même un certain don au départ. <br /> J’ai suivi autrefois une formation professionnelle de 6 mois en électricité bâtiment, nous étions 12 par session, la moitié seulement a réussi.<br /> Un de nos neveux suivait une formation en menuiserie, il a abandonné parce qu’il n’arrivait à rien. Aujourd’hui il travaille dans la représentation-vente.<br /> Le fils d’un couple d’amis avait commencé une formation en plomberie, lui aussi a abandonné parce que pas assez habile de ses mains. Aujourd’hui il est garde de sécurité.<br /> J’ai connu bien des gens bien plus forts que moi en informatique dans d’autres domaines, mais monter une garde-robe, une cabine de douche, remplacer un robinet de lavabo ou calculer/installer une nouvelle ligne pour alimenter une plaque de cuisson à induction était bien au-delà de leurs capacités.<br /> Bref, tout le monde n’est pas apte à apprendre et exercer avec succès un métier manuel. Il y a de toute évidence des gens qui ne sont pas faits pour ça. C’est bien pour ça qu’il existe autant de métiers intellectuels que manuels, les deux sont indispensables et il faut s’orienter selon ses prédispositions. ^^<br /> Et même quand on est plutôt doué de nature, on ne l’est pas forcément pour tout. Personnellement, je sais tout faire chez moi en menuiserie, électricité, plomberie, carrelage et bricolages divers…mais je suis nul en maçonnerie et plafonnage. Parce que n’aimant pas ça, je je n’ai jamais voulu apprendre, je ne saurais pas monter un mur ni le plafonner.
Blackalf
Peggy10Huitres:<br /> Et comme vous le dites, dans les « pas doués » il y’a aussi du « j’aime pas ça » et du « je n’ai pas envie » …<br /> C’est clair. J’ai travaillé dans la sidérurgie pendant 15 ans, travail à pauses, souvent des w-e et jours fériés compris. Je gagnais au début 1.500 €/mois…en 1984. Ce qui m’a permis d’acheter ma maison à 26 ans et avoir fini tous mes gros travaux d’amélioration 4 ans plus tard. ^^<br /> Quand des copains entendaient ça, ils disaient qu’ils voudraient bien en avoir autant. Mais si je leur répondais qu’on embauchait et qu’ils pouvaient donc le faire aussi, et ils me répondaient alors « oui mais non, je ne veux pas travailler à pauses, je vais pouvoir sortir quand ? et travailler des w-e, et puis quoi encore ? ». Faut savoir ce qu’on veut et s’en donner les moyens.
samic
tiens ça me rappelle Google Duplex<br /> … qui n’a jamais vu le jour !
Pierre771
Et… Y cause occitan et catalan, j’espère !<br /> Il n’y aura plus d’excuse pour ne pas adopter la charte européenne des langues régionales !
wackyseb
Moi je veux la traduction universelle dans mon oreillette.<br /> Le gars me parle dans une langue et mes écouteurs me traduisent instantanément dans ma langue. C’est çà qu’on veux en IA. Fini d’apprendre la langue du pays.<br /> A défaut de parler tous le même langage partout dans le monde !
Papy65
@ twist-oliver :Il semblerait qu’on aille tout doucement vers ce qui était presque de la science fiction c’est à dire une civilisation de loisirs où la majorité aurait le fameux salire universel qui refait surface de temps en temps
ezechielxae
Vivement que ce soit integré a Youtube <br /> Tellement de video que j’aimerai voir sans la barriere de la langue
pecore
Pas besoin de se lancer dans des grandes théories milles fois rabâchées sur les dangers du progrès, en particulier pour l’emploi et pour certains secteurs économiques, pour se rendre compte du détournement qui peut être opéré de cette technologie. Ça crève les yeux.<br /> Or, en matière de tech en ce moment, dire qu’une technologie peut être employée à mauvais escient reviens à dire qu’elle va être employée à mauvais escient. C’est malheureusement le monde dans lequel nous vivons.
Guy3166
Ce genre de truc paraît idéal s’il est utilisé à bon escient. Malheureusement il risque d’être dévoyé par des complotistes ou des dictateurs à la Poutine ou trump ( si par malheur, cette engeance revenait au pouvoir ) Il serait facile pour eux avec leurs fermes à troll afin de permettre l’élection d’une marionnette dans une élection en discréditant l’autre candidat par des vidéos truquées.<br /> J’ai beaucoup aimé internet à ses débuts, mais aujourd’hui, il me commence à me faire peur.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet