Google veut-il devenir opérateur téléphonique aux Etats-Unis ?

31 décembre 2010 à 10h38
0
00FA000001974560-photo-google-voice.jpg
Google serait-il en passe de devenir opérateur téléphonique aux Etats-Unis, au même titre que T-Mobile, AT&T, Sprint ou Verizon ? Le site américain CNN rapporte que l'opérateur a assemblé toutes les pièces dont il a besoin pour le devenir.

Entre son système d'exploitation Android, et ses efforts pour devenir fournisseur d'accès à Internet, Google s'intéresserait donc de près à ce nouveau marché. Cela lui permettrait de s'affranchir de l'intermédiaire des opérateurs, et de toucher directement les clients mobiles.

Pour CNN, la volonté de Google de devenir opérateur en téléphonie mobile est claire, et se prépare depuis longtemps :

  • En 2008, le géant a tenté d'investir dans des fréquences 4G - finalement attribuées à Verizon.

  • Fin 2008, Android fait son apparition dans un partenariat entre Google et l'opérateur T-Mobile. Baptisé gPhone par la rumeur, il devient rapidement un succès, grâce notamment à son utilisation gratuite et les possibilités de modifications par les fabricants.

  • En mai 2009, il dévoile Google Voice, son service d'unification du numéro et d'appels à bas coûts. CNN rappelle qu'en cinq mois, Google Voice avait 1,4 million d'abonnés, dont la moitié étaient utilisateurs quotidiens.

  • En février 2010, Google a annoncé qu'il allait devenir fournisseur d'accès à Internet à ultra-haute vitesse pour une ville - non dévoilée - américaine.

  • En 2010 toujours, Google a commercialisé un téléphone directement sous sa marque. Fabriqué par HTC, il ne s'appelait pas moins le Google Nexus One. Google réitère l'expérience - malgré des ventes mitigées - un an plus tard, avec le Google Nexus S, fabriqué par Samsung.


  • Alors, pour Al Hilwa, analyste à IDC, l'affaire est entendue : « Google a fait beaucoup parler de lui et de ses ambitions de devenir opérateur téléphonique. Mais il a appris avec le Nexus One qu'il était plus facile de le dire que de le faire. Cela dit, je n'ai aucun doute quant au fait que ses ambitions restent intactes. »

    Même analyse pour le PDG de Quantum Networks, Ari Zoldan : « Les efforts variés de Google se concentrent clairement sur la possibilité de toucher un maximum de gens sur la planète, mais ce n'est pas quelque chose qu'ils peuvent accomplir seulement avec Android. Si Google pouvait trouver une transition aisée vers le monde du portable et fournir une couverture mobile, il y aurait un grand avantage. »
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top