Google laisse échapper sa tactique anti-EU ; Sundar Pichai présente ses excuses à Thierry Breton

16 novembre 2020 à 11h15
20
Portrait officiel de Sundar Pichai

Sundar Pichai, P.-D.G. du groupe Alphabet, a dû faire son mea culpa jeudi dernier lors d'un entretien vidéo avec Thierry Breton, commissaire européenne au marché intérieur. La société a en effet laissé échapper un document évoquant ses stratégies potentielles pour contrer les tactiques de l'Union Européenne.

Les relations entre Google et l'Union Européenne ne sont pas vraiment au beau fixe. Outre l'amende imposée à l'entreprise pour abus de position dominante avec Android, qui impose aux constructeurs la configuration par défaut de son moteur de recherche, depuis plusieurs années, Bruxelles entend taxer les géants du numérique. Récemment, quelque 165 sociétés se sont d'ailleurs rassemblées pour pointer les pratiques anticoncurrentielles de Google.

Google, pris sur le fait

Face à cette situation, le géant californien a élaboré une stratégie visant à déjouer la mise en place de nouvelles régulations par les autorités européennes. Intitulé DSA 60-Day Plan Update, ce document confidentiel de 60 pages a pour objectif d'influer la rédaction du Digital Service Act. Ce dernier vise, rappelons-le, à codifier un certain nombre de technologies et de pratiques mises en œuvre, notamment, par les GAFAM.

Avec le Digital Service Act (DSA) Bruxelles entend ratifier tout ce qui a fait débat ces dernières années : de la pré-installation des applications sur smartphones, à la modération des contenus publiés sur les plateformes en ligne, en passant par l'encadrement de l'intelligence artificielle. Plus globalement, l'objectif est de traduire, dans le monde virtuel, les autorisations et interdictions effectives dans le monde réel.

Le Point, qui rapporte cette affaire, explique que Google tente d'influer sur la nature de cette loi afin de l'assouplir au maximum. Cela passe par une série de rendez-vous de lobbying et d'articles sponsorisés mettant à mal les objectifs du DSA, notamment chez Politico.

Google s'excuse

Lors d'une visioconférence avec Sundar Pichai, Thierry Breton a demandé des explications au dirigeant quant à ce document confidentiel et les pratiques qui y sont décrites.

« Je n'avais pas vu le document, mais j'en prends la responsabilité. Nous sommes une très grande entreprise. Des personnes ont écrit ce document, et ne me l'ont pas montré. Je suis désolé que cela se soit passé de cette manière », aurait ainsi affirmé le P.-D.G. de Google.

Sundar Pichai aurait alors expliqué que Google a une vision à long terme pour sa stratégie sur le Vieux Continent. De son côté, Thierry Breton rappelle que, plus que jamais en cette période de pandémie, Internet tient un rôle majeur pour les citoyens de l'Union Européenne : il est donc nécessaire d'en encadrer son usage par des lois claires.

Sous la direction de Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission européenne et commissaire européenne à la Concurrence, une première proposition du DSA sera présentée au parlement le 9 décembre.

Source : Reuters , Le Point

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
16
Proutie66
Autant l’UE c’est souvent peu utile pour «&nbsp;nous&nbsp;», autant clairement, je préfère me ranger du côté de l’Europe que de google quand on voit ce genre de pratique.<br /> Imaginons si on laisse faire ces GAFA encore quelques années…
melcky
Lol «&nbsp;j’étais pas au courant&nbsp;» :D, ca c’est du leader mondial !
Matrix-7000
Juste par curiosité, est-ce que quelqu’un peut me dire ou sont stockés les mails des communes, département, ministères, etc?
pagnelli
Pire Aibus utilise Google mail et Google for business ! C’est allucinant ?!!
ld9474
Qu’auriez vous (ou nos politiques) dit si les GAFAM étaient européénne?
remy9991
si on avait du cran, on bloquerait le site google en europe pendant 1 semaine. ca enverrai un message clair.<br /> #Marre d’etre humilié par les GAFA car nos politiciens sont des #!! molles
g-m1n1
Pareil.<br /> Bcp d’industries européennes sont fortement régulées (énergie, automobile, agriculture…)
pagnelli
Bonjour et si on commençait sur publique par enlever les liens des produits vers amazon.de diriger vers d’autres plateformes Cdiscount la FNAC et autres même si le système de cashback est un peu moins facile à gérer et moins intéressant ça serait déjà un bon début
Guillaume_Windbase
SI elles suivent les règles, les mails des collectivités ne sont pas stockées en dehors de l’europe (les échanges sont considérés comme des «&nbsp;trésors nationaux&nbsp;». Tous les fournisseurs qui les équipent le savent et vantent leur sdatacenter Europeens ou mieux Français.
bmustang
Sundar Pichai est abruti en disant qu’il n’était pas au courant de son document ? C’est quoi ce type tordu, malhonnête et qui prend les internautes pour des bouffons ? C’est à nous de mieux se servir des outils sur la toile et Sundar Pichai la ramènera moins avec ses mensonges.
TofVW
Rhôôô, les gars franchement, vous êtes mauvaises langues! Si le PDG de Google vous dit qu’il n’était pas au courant, on peut avoir toute confiance en sa parole, non?<br /> Ce serait pareil avec Marc Zuckerberg! <br /> Du coup, si je me fais arrêter à la douane avec des armes dans le coffre et le plan d’une banque, je pourrai dire «&nbsp;Mais m’sieur, c’est sûrement ma femme qui a mis tout ça dans ma voiture, moi je n’étais pas au courant!&nbsp;»<br /> Les douaniers se montreront compréhensifs et me laisseront repartir, non?
inkbreton
EH ! Vous savez quoi, l’Union Européenne est la pire entité institutionnelle en terme de communication. Elle ne sait pas s’entourer de communicant pour défendre sa cause. Elle a besoin que les autres montrent qu’ils se comportent mal pour que les européens se rendent compte de son utilité et de son ambition pour tous les européens.<br /> Si vous saviez tout ce que fait l’UE pour le bien des européens, vous seriez surpris. Vous seriez surpris aussi de voir tout ce que font ceux qui dépendent de l’UE pour la descendre. Il n’y a pas que les britanniques qui crachent sur l’UE alors que l’UE versent énormément d’argent et de soutien chez eux. En France, en Allemagne, en Autriche et dans nos amis de l’est de l’Europe. Partout en Europe les hommes politiques rendent l’UE responsable de tout.<br /> Pourtant, le vote pour le brexit à démontré, s’il le fallait encore, à quel point les hommes politiques peuvent mentir pour avoir le pouvoir. Et pourtant, vous en êtes encore à dire que l’UE est peu utile. C’est triste. C’est justement via l’UE que nous arriverons enfin à nous débarrasser de tous ces parasites de politiciens corrompus et plus intéressé par leur avenir que l’avenir de notre pays.<br /> Enfin, déjà là, l’UE à un peu de soutient des nations… après tout, pour récupérer de la tune, tout le monde se presse autour de la victime.
inkbreton
Si tu t’appelle Sundar Pichai et que le douanier c’est Breton, il y a moyen je pense.<br /> Après, tu sais ce qu’on dit, plus c’est gros, plus ça passe.
Tmex
Qu’est ce que L’UE fait… Elle régule la taille des cuvette de chiotte, assoupli les règles dans bon nombre de domaine . Et désolé mais pour le brexit, j’ai envi de dire que les britanniques n’ont jamais vraiment été intégré. Le référendum a été fait et faut arrêter de penser que le peuple a été berné ou qu’ils sont trop bêtes pour comprendre. Croire qu’avec L’UE on va se débarrasser des parasites et corrompu mais c’est juste une blague faut redescendre du nuage la… C’est qui justement qui a construit cette «&nbsp;UE&nbsp;» ??? Les mêmes «&nbsp;parasites&nbsp;» qui gouvernent nos pays…
inkbreton
Moui, allez, vous avez raison, la vilaine méchante Europe est surement la cause de tous vos soucis.<br /> C’est vrai que croire que l’europe va nous débarrasser des parasites, c’est surement un peu naïf, certains préfèrent croire à un ami imaginaire, moi je préfère croire en l’homme.<br /> ho et puis zut, je ne vois pas pourquoi je répondrais à la même rengaine jour après jour, surtout à des gens qui pensent que les britanniques n’ont pas été berné par leurs politiciens.<br /> Je préfère être naïf, qu’aveugle.
inkbreton
Non, mais vous n’avez pas compris, il faut que ça soit la faute à l’Europe.<br /> C’est facile, c’est loin, méconnus et elle ne se défend jamais.
phri
Ce qui serait étonnant, c’est que Google n’ait pas de stratégie face à un projet qui va contre ses intérêts. Ça ne signifie pas que c’est immoral en soi.
phri
Il est vrai qu’il faut beaucoup de cran pour scier la branche sur laquelle on est assise.
phri
La bêtise de l’un n’est pas une preuve d’intelligence de l’autre.
Tmex
Donc les britanniques sont bernés par leur politiciens , nos politiques nous bernes, j’entends la même chose sur les italiens, les allemands… Mais l’herbe serait plus vertes sous la bannière bleu étoilée… Mouais c’est ça. J’attends toujours de voir ce que va donner la taxe GAFA à l’échelle européenne… La lutte des paradis fiscaux dans L’UE comme… Le Luxembourg ahahah… La fameuse solidarité des pays… La fameuse souveraineté européenne dans l’industrie européenne… Etc etc…
Tmex
Certes mais elle ne l’impose pas aux autres pays. C’est ce qu’on appel la souveraineté. En revanche ce que je dis c’est qu’à bien des égards on nous parles que l’herbe serait plus vertes avec L’UE sauf qu’on voit bien qu’on se heurte à des contradictions parce que la vision de L’UE a la française n’est pas la même que la vision de l’UE à l’allemande ou qu’à l’espagnol etc etc… L’UE dans sa forme actuelle est ingérable et aussi pourrie. Le lobbies c’est pas que chez nous.Y’a qu’à voir les bureaux près du parlement à Bruxelles.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Darty casse le prix la barre de son Denon DHT-S 416 !
Un chargeur à induction Samsung pour moins de 3€ seulement avec cette ODR
Les écouteurs sans fil Xiaomi Redmi Airdots Sport à moitié prix 🔥
Le Royaume-Uni veut de l'énergie solaire directement captée depuis l'espace, une idée inspirée par Isaac Asimov
Super prix sur cette tablette Lenovo Tab M10 128Go + dock chez Boulanger
Le client Steam Bêta se met à jour pour supporter les manettes des Xbox Series X | S et PS5
Les français de REKT annoncent l’ULTIM8, une nouvelle gamme de sièges moins typés gaming
Call of Duty: Warzone passe à 120 fps sur Xbox Series X mais pas sur PS5
Galaxy S21 : toutes les caractéristiques techniques dévoilées
Écartant tout démantèlement, Thierry Breton promet de plus lourdes sanctions contre les géants du numérique
Haut de page