Achat record : Dell fait l'acquisition d'EMC pour 67 milliards de dollars

12 octobre 2015 à 13h31
0
Dell serait en mesure de racheter EMC. Pour y parvenir, il devra s'aligner sur la capitalisation de la firme, estimée à 50 milliards de dollars. Une fusion entre le constructeur et le spécialiste du stockage reste envisageable.

Article mis à jour en bas de page

Fusion ou rachat d'EMC, les rumeurs vont à nouveau bon train. Seulement un an après avoir conduit des négociations avec HP en vue d'une vente de la firme, de nouvelles informations font état d'un intérêt pour l'acquisition de ce spécialiste du stockage. L'opération pourrait se réaliser à condition que Dell mette 50 milliards de dollars sur la table, soit la capitalisation actuelle du groupe.

EMC représente un morceau de choix dans l'IT. Leader mondial en matière de stockage pour les professionnels, il dispose également de filiales notoires telles que VMware et RSA Security. Selon le Wall Street Journal, il pourrait s'agir d'un rachat pur et simple de l'entièreté d'EMC voire d'une vente par lots (seulement certains actifs seraient cédés).

Ces rumeurs interviennent alors même que Joe Tucci, le patron d'EMC cherche une personne à même de prendre sa place. Il pourrait trouver, en la personne de Michael Dell, un prétendant sérieux au poste de PDG de ce nouveau mastodonte.

0258000008185338-photo-dell-chromebook-11.jpg

De son côté, le fabricant de PC a déjà opéré un virage stratégique et souhaite à présent se tourner vers la distribution des solutions et services pour les professionnels. L'objectif est donc clairement affirmé de ne plus dépendre d'un marché du PC plus que morose.


Mise à jour :
Le rachat d'EMC est confirmé. Dell va mettre 67 milliards de dollars pour mettre la main sur les actifs du groupe à savoir les solutions EMC mais également VMware et la division sécurité du groupe, RSA. Dans une note, Michael Dell, EMC, MSD Partners et Silver Lake précisent que les détenteurs de titres recevront 24,05 dollars par actions.

Ce rachat contribue à créer le plus gros ensemble privé dans le secteur des serveurs, du stockage et de la virtualisation. Dell est aussi historiquement présent sur le marché des PC, même si ce segment demeure en baisse. L'ambition du groupe est de miser sur la désormais sacro-sainte transformation numérique des entreprises via des solutions de SDN, de cloud hybride ou d'infrastructures dites convergentes. A noter que l'opération regroupe tous les actifs d'EMC, à savoir VMware, Pivotal, VCE, RSA et Virtustream. Toutefois, VMware, en tant que société cotée, restera indépendante.

Article initialement publié le 10/10/2015


A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top