16 heures d'autonomie et prix rikiki, Dell dévoile son premier PC ARM sous Windows

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 16 mars 2023 à 16h00
© Dell
© Dell

Pour la première fois, Dell va permettre de configurer l'un de ses PC portables avec un processeur ARM, en l'occurrence le Qualcomm Snapdragon 8cx Gen 2, proposé en option sur le tout nouvel Inspiron 14.

Dell a annoncé un nouveau modèle de PC portable milieu de gamme : l'Inspiron 14. Disponible dès à présent, l'appareil est le premier chez Dell à pouvoir être configuré avec une puce ARM, le Snapdragon 8cx Gen 2 de Qualcomm. Avec ce SoC, l'appareil débute à 499 dollars outre-Atlantique et profite d'une autonomie solide, estimée à 16 heures par Dell.

Une machine idéale en bureautique

Dans le détail, ce modèle s'appuie sur 8 Go de RAM (a priori de la LPDDR4X) et 256 Go de stockage en SSD, tandis que l'on y trouve un écran IPS de 14 pouces en Full HD. De quoi en faire une machine efficace en bureautique et pour les usages courants. D'après Windows Central, et contrairement aux versions Intel et AMD également annoncées pour ce nouvel Inspiron 14, la configuration ARM se contenterait par contre d'une dalle au format 16:9… ce qui expliquerait en partie son placement tarifaire relativement agressif.

Pour le reste, ce modèle dispose de deux ports USB-C 3.2, d'un port USB-A 2.0, d'une prise casque et d'un lecteur de cartes SD. On y retrouve également une webcam 1080p et Windows 10 Home « S ».

Qu'en est-il du marché français ?

On ignore en revanche si cette configuration ARM de l'Inspiron 14 arrivera au bout du compte jusqu'en France. Lancé aux États-Unis, l'appareil n'est pas affiché au catalogue officiel de Dell France. Nous avons contacté la marque pour en savoir plus.

Sous nos latitudes, la configuration AMD commence quoi qu'il en soit à un tarif de 799 euros, avec un Ryzen 5 7530U, 8 Go de RAM (LPDDR5) et 512 Go de SSD à son bord. Côté Intel, il faut cette fois débourser 880 euros pour un Core i5-1335U, 8 Go de mémoire vive en LPDDR5, et 256 Go de SSD. Dans les deux cas, Dell opte enfin pour une dalle Full HD+ de 14 pouces, au format 16:10.

Mise à jour : Dell nous a précisé que le modèle ARM de l'Inspiron 14 ne sera malheureusement pas commercialisé en France.

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Ccts

Du coup on a accès à beaucoup de logiciels sous Windows arm ou c’est la deche ?

pagnelli

Snapdragon 8cx Gen 2 de Qualcomm on n’est pas loin des Snapdragon 8 Gen 2 des derniers téléphone portable ! À quand Windows sur ces flagships (bien entendu clavier, souris écran externe)

jkgolconde

@pagnelli : +100 000 !!!

gekola

Quid de la compatibilité Linux ?

trollkien

A priori le Gen 3 est supporté à partir du kernel 5.20

Aucune idée pour ce qui est du Gen 2

Yannick2k

« la configuration ARM se contenterait par contre d’une dalle au format 16:9… ce qui expliquerait en partie son placement tarifaire relativement agressif »
euh… j’ai pas bien compris, en quoi le format de la dalle impact sur le prix ? tous les PC sont en 16:9 aujourd’hui, mais pas forcement tous en 1440p ou 4K…
et du 21:9 sur un portable c’est pas top :grin:

MattS32

Sur certains PC portables récents, il y a eu un retour au 16/10 voir au 3/2, en grattant sur les bordures en haut et en bas.

C’est le cas du Inspiron 14 en version x86, qui est en 16/10. Repasser en 16/9 avec la même diagonale, ça fait 5% de surface en moins.

soaf78

De plus en plus de laptops pros sont au format 3/2, parce que le 16/9e c’est bien pour Netflix, mais pas idéal pour bosser

pocketalex

Sympa ce laptop !!!

Et à mon avis, il étale sans souci un laptop entrée de gamme sous Celeron de 2014, une valeur sure donc !

pocketalex

la suite office et un ou deux navigateurs … sinon zero jeux et tout le reste, en émulation. c’est un PC plaisir, pour ceux qui ont la fibre nostalgique d’une glorieuse époque ou l’on tapait au clavier, et les caractères apparaissaient 3 secondes après

une certaine « forme » d’expérience de l’outil informatique, bien loin de toutes ces machines rapides et ultra-réactives tellement inintéressantes

c’est bien de revenir au temps ou l’on avait du temps, c’est une forme de sagesse : tu double clic sur une photo, et, tranquillement, tu vas te faire un café