Cisco chercherait à se séparer de Linksys et de ses routeurs sans fil

18 décembre 2012 à 09h46
0
D'après Bloomberg, Cisco aurait missionné la banque Barclays en vue de trouver un acquéreur pour sa branche de produits réseau sans fil à destination du grand public et des petites entreprises, incarnée par la marque Linksys.

Cisco et les produits grand public, un éternel « je t'aime moi non plus » ? L'équipementier américain aurait, selon Bloomberg, fait appel à Barclays pour négocier la vente de sa branche de produits réseau grand public, portée par la marque Linksys. Cette décision correspondrait aux volontés affichées par John Chambers, p-dg de Cisco, de recentrer la société sur son coeur de métier, avec d'un côté les produits et services liés au réseau commercialisés auprès des entreprises et, de l'autre, des équipements et des technologies proposés à d'autres acteurs du marché, à l'image de ce que fait le britannique NDS, spécialiste des logiciels pour téléviseurs connectés, racheté par Cisco en 2011 pour 5 milliards de dollars.

En 2011, Cisco avait déjà décidé de mettre un terme à l'aventure des caméscopes de poche Flip, qu'il avait rachetés deux ans plus tôt pour environ 590 millions de dollars. Le cas de Linksys se révèle toutefois plus compliqué, dans la mesure où la marque, rachetée en 2003 pour 550 millions de dollars, opère sur un segment d'activité directement lié au coeur de métier de Cisco, et génère toujours un chiffre d'affaires substantiel (de l'ordre de 486 millions de dollars sur le dernier trimestre fiscal de la firme, soit 4,1% du chiffre d'affaires de la période). Problème : les marges sur le réseau grand public ont considérablement baissé ces dernières années, en raison notamment d'une concurrence accrue venue d'Asie et de la démocratisation d'équipements couteaux suisse comme les box, qui répondent, en les dépassant, aux besoins traditionnellement associés à un routeur sans fil.

Sur le volet produit proprement dit, Linksys met depuis quelques mois l'accent sur la capacité de ses routeurs à piloter l'ensemble des équipements domestiques connectés au réseau local, au travers d'une suite d'applications et de services résumés sous l'appellation Connect Cloud.

01CC000005264622-photo-cisco-linksys-smart-wifi-et-connect-cloud.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes : le TOP des promos high-tech chez Amazon et Cdiscount
Zelda Ocarina of Time 64 : une version bêta qui intègre des éléments retirés du jeu final a été découverte
Que peut faire un « satellite espion » ?
Dormir en Tesla et, poster la vidéo sur TikTok : l'idée
Jouer sur Linux, c’est possible : on a essayé et on a adoré !
Test Philips 55OLED855 : un écran OLED très fin pour une image profonde
Soldes Amazon : moins de 40€ pour ce SSD interne PNY M.2 NVMe de 250Go
Soldes : l'excellent Realme 6 dans sa version 64 Go est moins cher chez Cdiscount
Soldes Cdiscount : l'imprimante HP DeskJet 2710 à prix bradé
Soldes : ce pack Amazon Nouvel Echo Dot + Kit de démarrage Philips Hue à prix choc
Haut de page