Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone

26 février 2020 à 14h22
47
iphone en main

La dernière vidéo mise en ligne par Vanity Fair sur YouTube pourrait bien réveiller la guerre entre les amateurs d'Apple et ceux d'Android.

Le réalisateur Rian Johnson y révèle qu'Apple refuse que ses iPhone soient utilisés par les méchants dans les films.

Pas d'iPhone pour les Vilains !

Alors que Rian Johnson décrit, en vidéo, une scène de Knives Out (À couteaux tirés) pour Vanity Fair, il fait une révélation, pas si surprenante que cela. Apple est en effet une société qui veille activement à véhiculer une bonne image auprès du grand public. Rien d'étonnant donc à ce que l'entreprise américaine surveille également son image dans la pop culture.

Une preuve, s'il en faut une : Apple tente par exemple de retirer de la vente un livre dévoilant les coulisses de l'App Store. « Je ne sais pas si je dois le dire ou non... Apple, ils vous laissent utiliser l'iPhone dans les films, mais - et c'est très important, si vous regardez un film policier - les méchants ne peuvent pas avoir d'iPhone », explique ainsi le réalisateur.

En plus de souligner le contrôle assez extrême que la firme de Cupertino exerce sur son image publique, Rian Johnson donne un conseil amusant aux spectateurs : si vous n'arrivez pas à statuer sur le côté « bon » ou « mauvais » d'un personnage, regardez son smartphone ! S'il s'agit d'un iPhone, le mystère est résolu, il fait partie du clan des « gentils ».



Source : BGR
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
47
33
megadub
Je ne vois pas en quoi c’est étonnant qu’Apple tente de maîtriser son image de marque.
draugtor
En gros c’est comme la scène d’intro de mission impossible I<br /> Le monsieur Phelps fume…
BetaGamma
Franchement on touche le fond ! C’est un outil du quotidien… et le metteur en en scene fait ce qu’il veut !
Aristote76
Sans steve JOBS il y a plus de tête pensante chez la pomme. Peut être l’effet Newton !!!
Popoulo
Tiens ça me rappelle l’histoire de l’attentat de San Bernardino. Cela n’avait pas dérangé Apple lorsque les autorités avaient demandé dans un 1er temps de le déverrouiller avant de le faire eux-mêmes vu la coopération de la pomme pourrie… cette firme est un déchet.
carinae
bah qu’Apple maîtrise son image …why not mais c’est quand même un peu extrême pour un objet du quotidien … non ?<br /> Sans compter qu’ils font comment pour s’assurer que les méchants n’utilisent pas leur produits ? si un gentil devient méchant puis gentil a nouveau ils font comment les bonhommes a Cupertino ?
notolik
Au regard du succès insolent (et déraisonnable) de cette firme tu te fait du mal pour rien : tu devrais laisser glisser les choses sur lesquelles tu n’as pas de prises ou que tu ne comprends pas.
arghoops
Chez Apple ils ne voulaient juste pas donner la procédure pour récupérer les données de l’iPhone au FBI et ont préféré le faire eux même non?
Nmut
Le metteur en scène peut faire ce qu’il veut. Mais si il veut faire du placement produit plus tard, si un de ces méchants a eu un IPhone, pas sur que la Pomme accepte de raquer! On a toujours le choix, mais quand on envisage toutes les conséquences, ce choix peut être (très) contraint! <br /> Et pourquoi penses-tu que l’on touche ne fond? Si Apple a une telle image, c’est justement parce que la comm est totalement maitrisée.<br /> Pour avoir travaillé un peu avec eux (compatibilité d’un système avec Apple CarPlay), ils ont des exigences super contraignantes mais assez logiques par rapport à leurs utilisateurs. Par exemple sur un système multimédia, les alertes véhicules prioritaires (en premier plan donc et indépendantes du téléphone) doit être approuvé pour être conforme à leur charte graphique… Ca semble lourd (il faut tout faire en double…) mais finalement c’est logique pour flatter leurs utilisateurs et les conforter dans leur impression de UX parfaite. Bref TOUT est surveillé et maitrisé.
elonae
Ce qui est dommage c’est que sans bon méchant, il n’y pas de bon film…
elonae
c’est pire, ca veut dire que l’iphone sera associé à un traitre haha<br /> Ou alors si on voit un gentil sans iphone, faudra s’attendre à qu’il s’agisse en fait d’un bad guy…
arghoops
Tu parles des benêts qui achètent des produits dont la firme a presque un B en matière d’écologie contrairement aux firmes « Androïd » qui sont plus vers F?<br /> Belle vision dit donc…on se demande qui est le benêt dans le fond…
cwerle
Je ne comprends pas bien le problème : pour acheter un iPhone il faut être soit fan de la marque, mais bien plus probablement riche. Et pour être riche il faut être méchant (Balzac : « derrière chaque fortune il y a un crime »).<br /> Certains psychopathes trouvent « cool » les méchants alors bon
Bidouille
Apple ferait mieux de faire pression auprès de la NRA pour qu’il soit interdit aux américains de posséder à la fois une arme à feu et un Iphone. Mais j’ai peur que les américains fassent le mauvais choix.
megadub
J’en sais rien mais en tout cas qu’Apple essaye de s’assurer que ses produits ne soient associé qu’à quelque chose de positif ça me parait parfaitement logique.
megadub
Aucun rapport… Apple affirme qu’il n’y a pas de backdoor et qu’il n’est pas question d’en développer une pour l’Etat.<br /> On peut comprendre que pour une demande aussi légitime qu’un attentat ça choque mais si demain le gouvernement de je ne sais quel pays veut le contenu de l’iPhone pour démontrer l’homosexualité du propriétaire pour le foutre en prison, je ne crois pas qu’on serait ravi qu’Apple aide le-dit gouvernement.
Sinic
Tiens, ça me rappelle les Chinois… https://www.courrierinternational.com/article/2012/07/12/ou-sont-passes-les-mechants-chinois
draugtor
Je vois bien une scène, le gentil utilise un Iphone depuis le début du film, puis là suite à un retournement de scénario, il doit devenir méchant… Et donc son premier acte en tant que méchant est de casser son iphone en criant, « je suis devenu mechant, je ne peux plus utiliser d’Iphone »<br />
Blackalf
Heureusement qu’il n’y a pas de trolls de mauvais goût dans le marketing d’Apple, sinon on imagine bien la pub « nos téléphones sont si sécurisés et imperméables même au FBI, que tous les méchants les utilisent »
cirdan
Oui, mais contrairement à Apple, il n’y a surement aucune demande des chinois. Disons que dans ce cas, chacun sait ce qu’il a à faire. La méthode chinoise est plus « subtile » que celle d’Apple.
cirdan
La preuve que seuls des gentils utilisent un iPhone : quand il a été élu, Trump a troqué son Samsung pour un iPhone
stratos
j’achète mes haches et couteaux par rapport au films d’horreurs
notolik
Tu as oublié la faucille du méchant dans la cité de la peur
nicgrover
Du grand n’importe quoi… Et on va interdire que les méchants utilisent les Iphone, les ipad, les Applewatch, les Apple TV, Les HomePod, les Ipod…<br /> autant interdire les produits Apple dans les films, ce sera plus simple… Mais ils viendront encore se plaindre… Les Iclowns…
gilbuc
Je fais partie des benêts et j’en suis fier !
sydney_Elradar
Je pense plutôt que cela concerne le placement produit et Apple ne veux pas fournir gratuitement (ou payer) des produits pour des « méchants ».<br /> Dans la mesure où le Iphone n’est qu’un accessoire au même titre qu’une voiture, un jean ou une paire de Nike, il est peu probable qu’il puisse y avoir des poursuites si leurs produits venaient à être utilisés dans un film.<br /> Si un acteur dans une scène venait à être électrocuté par son Iphone dans sa baignoire là éventuellement il y aurait matière à intenter un procès (et encore) la réalité nous ayant démontré que cela est possible… à moins que les petites cochones aient joué avec un vibromasseur et que pour éviter l’embarras pour les parents, la famille, les amis… on a dit que c’était un tél. ))))
tupeuxpastaist
donc, dans un film, celui qui a un iphone n’est pas méchant ni coupable, par contre, celui qui en a pas, c’est le méchant, à la première vue d’ d’un smartphone, c’est lui le méchant et vous pouvez partir, vous avez trouvé le coupable !!
enrico69
C’est sûr qu’insulter les gens parce qu’ils ont des goûts différents des tiens, cela relève le niveau intellectuel. Bravo!
Popoulo
Pardon d’avoir osé dire du mal des terroristes ou de ceux qui les protègent. C’est vrai que c’est une espèce protégée en europe entre autre, de tellement brillants ingénieurs. Toutes mes confuses.
notolik
Mon post n’avait aucun rapport au terrorisme mais était relatif au mépris exprimé sur Apple.<br /> Popoulo:<br /> la pomme pourrie… cette firme est un déchet.<br /> notolik:<br /> Au regard du succès insolent (et déraisonnable) de cette firme<br /> Je ne pense pas qu’on puisse caractériser les organisation terroriste de « firme ».<br /> Je ne pensais pas que l’on pouvait mal interpréter mes mots, en voici une reformulation :<br /> Au regard du succès insolent (et déraisonnable) d’Apple tu te fait du mal pour rien : tu devrais laisser glisser les choses sur lesquelles tu n’as pas de prises ou que tu ne comprends pas.<br />
elrazor
Je sens que « Le Joker » va mal le prendre…
Papounet17
Si ça continu comme ça, un jour les seuls méchants dans les films seront les blancs pour ne pas froisser les minorités.<br /> L’autoflagellation ça commence à bien faire.
ares-team
Apple est dans son droit, comme toutes autres marques de n’importe quel produit.<br /> C’est le Réalisateur qui est stupide, pourquoi un iPhone spécialement ?<br /> Appel ne veut pas de son produit dans les mains d’un méchant, qu’il lui foutent donc une autre marque.<br /> Pourquoi spécialement un Iphone ?
Rapidkiller
Le benêt ne serait pas celui qui pense que les autres le sont car ils n’ont pas le même smartphone que lui ?
Blackalf
ares-team:<br /> Apple est dans son droit, comme toutes autres marques de n’importe quel produit.<br /> C’est le Réalisateur qui est stupide, pourquoi un iPhone spécialement ?<br /> Appel ne veut pas de son produit dans les mains d’un méchant, qu’il lui foutent donc une autre marque.<br /> Pourquoi spécialement un Iphone ?<br /> +1 ^^<br /> Généralement, on ne voit des marques dans les films que si la firme a payé pour les voir y figurer…si Apple ne le fait pas pour les films dans lesquels il ne souhaite pas les voir apparaître, c’est donc un choix au niveau de la réalisation (dans son sens large) du film <br /> J’ai regardé une série récemment, un des personnages principaux se déplaçait en Jeep Compass, et le logo Jeep sur la calandre était masqué…que faut-il en conclure ? que le réalisateur (ou le producteur, ou autre) ne voulait pas faire de pub gratuite à la marque parce que celle-ci avait refusé de payer ? ou que la marque elle-même avait interdit qu’un de ses modèles soit identifiable ?<br /> Cas de figure différent dans un autre série où des personnages utilisent un SUV Audi : dans certains épisodes le logo avant et la marque à l’arrière sont présents, et dans d’autres épisodes, non…bref, il y a certainement là-dessous bien des choses dont nous ne sommes pas au courant ^^
yukatapah
c’est un non-évènement …
Jenova
Celui qui te sort des statistiques fumeuse de son chapeau de fanboy ?
frede
ou un Huawei pour être vraiment très méchant et faire très peur au gentil petit canard Trump
frede
J’ai fait partie des benêts de 2015 à 2016, mais on ne m’y reprendra plus. Mes collègues informaticiens avaient bien rigolé en me disant « t’as acheter un idiophone ». j’ai vite compris pourquoi. la moitié des applications qui fonctionnent mal après un an déjà et l’appareil qui s’ouvre tout seul après que la batterie aie doublé de volume, sans compter les problèmes de sauvegarde et de connexion, merci la ou plutôt la . Cette mésaventure m’a rendu très méchant et j’ai donc acheté un Samsung Galaxy 7 Edge qui fonctionne à merveille, double Sim, SD de 200GB, 4 ans déjà et pas l’ombre d’un problème, le tout pour 720 euro. et je laisse volontiers les smartphones (pour le plus grand plaisir d’Apple) aux gentils gentils.
frede
ha! Toi aussi!! suis plus seul comme ça
megadub
Mais heureusement il y a des millions d’utilisateurs qui adorent avoir une téléphone pourrie qui tombe en morceau du coup ça se vend toujours bien <br /> Et t’es fier d’avoir un Android-phone hors de prix LOL… c’est vraiment cool pour toi
AxG
Effectivement, c’est la vraie question. A quoi s’expose le créateur d’une œuvre qui ne renvoie pas une image flatteuse du produit ? Risque-t-il un procès ? Se verra-t-il censuré sur iTunes ? Ce serait grave… Après, s’il s’agit juste de dire qu’Apple fourni ses appareils gracieusement mais sous certaines conditions, c’est assez logique… Merci de nous éclairer un peu plus dans l’article svp…
Rapidkiller
C’est quoi le rapport avec mon commentaire ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le moteur de recherches de Steam s'enrichit
D'après Argo, les premiers taxis autonomes ne seront probablement pas électriques
IBM annonce l'édition 2020 du Call For Code Challenge, axé sur le changement climatique
Amazon ouvre son premier magasin Amazon Go grandeur nature
La version PC de Horizon: Zero Dawn se précise
Samsung et Hoyst collaborent pour proposer le premier écran LED de cinéma en Australie
Le streaming a représenté 80% des revenus de l'industrie musicale en 2019
Virgin Galactic : 73 millions de pertes au T4, mais 8 000 candidats pour voyager dans l'espace
La puce Snapdragon 865 de Qualcomm se profile sur Zenfone 7, ROG III et Legion Gaming Phone
Haut de page