Comment Apple enterre progressivement le 3D Touch ?

17 septembre 2018 à 11h20
0
apple 3d touch.jpg

Pressenti pour totalement disparaître des iPhone version 2018, le 3D Touch a finalement survécu en s'invitant sur les deux nouveaux modèles très haut de gamme de la marque à la pomme. Mais a en revanche disparu de l'iPhone XR. Le début de la fin ?

De sérieuses rumeurs lancées en août 2018 faisaient du 3D Touch une technologie du passé. A l'époque, Mac Rumors détenait des informations selon lesquelles cette petite fonctionnalité introduite à partir de l'iPhone 6S, en 2015, allait définitivement être retirée des prochains smartphones de la marque à la pomme. Quelques semaines plus tard, la firme de Cupertino confirmait à moitié ces spéculations.

3D Touch, une technologie très onéreuse à produire

Si les équipes de la multinationale ont intégré le 3D Touch aux iPhone XS et XS Max, la décision a semble-t-il été tout autre pour la troisième variante, l'iPhone XR. Technologie permettant aux utilisateurs d'accéder à des options contextuelles selon plusieurs niveaux de pression tactile sur une application, le 3D Touch n'a jamais réussi à séduire la communauté. Au point de se faire oublier, ou presque. Mais surtout, son coût de production très onéreux aurait poussé ses dirigeants à l'abandonner.

Son absence sur l'iPhone XR fait logiquement planer un doute partagé depuis plusieurs années : le 3D Touch est-il voué à disparaître ? Sans que l'on ait la réponse à cette question, le groupe californien y répond par lui-même. Le modèle XR est tout bonnement le premier à ne pas l'embarquer depuis son introduction en 2015. Mais Apple n'a pas pour autant abandonné ce type de fonctionnalité.

3D Touch est mort, vive l'Haptic Touch !

Sa keynote annuelle a effectivement été l'occasion de présenter une toute nouvelle technologie uniquement dédiée à l'iPhone XR : l'Haptic Touch. Grâce à ce dispositif haptique, l'utilisateur sera par exemple capable d'activer la lampe torche ou l'appareil photo en pressant l'écran de verrouillage, comme l'explique Apple dans son communiqué. En théorie, pourquoi pas. En pratique, les tests parleront d'eux-mêmes.

3
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
5G : plusieurs dizaines d'élus de gauche veulent repousser le lancement de la technologie
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
scroll top