Ce que l’on sait (ou croit savoir) des iPhone 2018

Par
Le 30 août 2018
 0
apple iphone 2018

L'échéance approche, et les rumeurs s'intensifient sur le line-up qu'Apple dévoilera vraisemblablement le 12 septembre prochain. Aussi, le moment semble idéal pour faire le point sur ce que l'on sait (ou croit savoir) sur les prochains iPhone millésime 2018 qui arriveront à l'automne prochain.

À bien des égards, la sortie de l'iPhone X a été marquée d'une pierre blanche dans le calendrier d'Apple. Un nouveau design qui, on l'a vu, s'est rapidement imposé comme la référence en la matière (la fameuse encoche), mais surtout une hausse de prix jamais vue jusqu'à présent : la barre symbolique des 1000€ a été franchie.

Qu'on se le dise, la prochaine génération d'iPhone ne saurait être aussi « révolutionnaire » que la précédente. Comme le pointent plusieurs analystes, 2018 sera une « S year », en référence aux iPhone 3S, 4S, 5S et 6S qui ne se contentaient que de redonner un coup de neuf au hardware, sans rien toucher au design.

Pour autant, et ce sera le premier point que nous aborderons : tout porte à croire qu'Apple enterrera définitivement le bouton Home sur ses appareils. En effet, la marque présentera vraisemblablement 3 nouveaux iPhone en cette rentrée 2018, tous arborant le design plébiscité de l'iPhone X.

Trois nouveaux iPhone seront présentés lors du Keynote

C'est probablement la rumeur la plus insistante, mais aussi celle corroborée par le plus de sources. Cela semble inévitable : Apple présentera bien trois nouveaux smartphones à la rentrée.

Pour séduire toujours plus de clients, Apple va donc segmenter son marché en trois parties :
  • l'iPhone XS : successeur « logique » de l'iPhone X, l'appareil disposera d'un écran OLED de 5,8" et se positionnera vraisemblablement dans la même fourchette tarifaire que son onéreux prédécesseur. Selon certaines rumeurs, l'appareil pourrait être équipé d'un tiroir à double SIM dans certaines régions du monde.
  • l'iPhone XS Plus : aura la charge de renouveler la gamme des iPhone Plus en proposant le smartphone le plus grand jamais sorti par la marque, avec 6,5" au compteur. Comme son petit frère, on parle abondamment d'un slot à double SIM pour ce modèle.
  • l'iPhone 9 : sera la déclinaison la plus abordable du trio et s'habillera ainsi d'un contour en aluminium plutôt qu'en acier comme ses camarades. Il disposera en outre d'un écran LCD de 6,1 pouces... bien meilleur marché que les dalles OLED qui équipent les autres appareils. Enfin, l'iPhone 9 pourra se décliner en de nombreux coloris, parmi lesquels on trouvera probablement du gris, du blanc, du bleu, du rouge et de l'orange.

iphone 2018 concepts render 9to5mac
iPhone 2018 Concept © 9to5mac

Si on a pu entendre ça et là qu'Apple prévoyait de renouveler son iPhone low cost (le SE), il semblerait que la chose ne soit plus d'actualité pour la marque.

Mise à jour du 31/08 :
Selon 9to5Mac, la photo ci-dessous, issue du marketing, présenterait le prochain iPhone XS dans la nouvelle couleur dorée. La photo semble conforme à ce qu'Apple à l'habitude de produire en termes de médias tout comme il est vraisemblable que l'option, explorée l'an dernier par Apple, ait finalement été adoptée.


iphone xs gold (9to5mac)
© 9to5Mac

L'écran sans bords comme nouveau standard et les adieux à 3D Touch

La chose semble actée : on ne reverra pas de bouton sur la dalle des iPhone avant belle lurette. Selon les informations en fuite jusqu'à présent, les trois nouveaux appareils que présentera Apple adopteront le design de l'iPhone X.

touch id to face id

Face ID remplacera donc définitivement Touch ID comme méthode de déverrouillage de l'appareil, Apple n'étant pas parvenu à placer un capteur d'empreintes sous son écran comme certain de ses concurrents.

En outre, c'est l'une des technologies phares des iPhone depuis 2015 qui pourrait faire ses adieux : le 3D Touch.

Celle-ci permet aux utilisateurs d'iPhone 6S et ultérieurs d'accéder à des options contextuelles par un appui à peine plus prononcé sur l'écran.

Selon MacRumors, tous les nouveaux modèles d'iPhone feront l'impasse sur cette technologie, que l'on sait extrêmement coûteuse à produire.

Pour autant, l'adoption des écrans sans bords signera également la généralisation du système de navigation introduit par l'iPhone X, nommé gestures en anglais. Grâce à lui, tout ou presque est réalisable par la seule utilisation du pouce.

Ouvrir des applications côte à côte comme sur l'iPad

Si la compatibilité avec l'Apple Pencil pourrait bien faire faux-bond aux iPhone version 2018, il est une fonctionnalité tout droit tirée des MacBook et des iPad qui pourrait faire son arrivée sur la nouvelle génération: l'ouverture d'application côte à côte.


© Apple

Particulièrement pratique pour le multitâches, cette fonctionnalité devrait, en toute logique, n'être proposée que sur l'iPhone XS Plus et son grand écran de 6,5".

On imagine que le « side-by-side » sera réservé à l'usage du smartphone en mode paysage. À moins bien sûr que les applications soient particulièrement optimisées pour se caler sur une surface d'écran à ce point étriquée.

Une bien meilleure autonomie à prévoir

On se souvient tous du tollé suscité par la sortie de iOS 11 et sa gestion catastrophique de la batterie. Si l'on en croit des informations glanées par Tech Radar, le processeur qui équipera la prochaine génération d'iPhone tiendra bien mieux la charge.

Produits par la société taïwanaise TSMC, la puce qui sera probablement connue sous le nom de A12 est gravée en 7nm, contre 10 pour la génération actuelle. Une finesse de gravure qui permet, selon l'entreprise des gains de performances de l'ordre de 20%, mais surtout une économie énergétique de près de 40% !

Une information à mettre en parallèle d'une autre, annonçant cette fois que la batterie des iPhone XS, XS Plus et 9 serait 10% plus grande que celle qui équipe la génération actuelle.


Une batterie plus volumineuse combinée à un processeur parfaitement optimisé pourrait résulter en un smartphone qui tienne enfin la comparaison avec les concurrents d'Apple, il faut le reconnaître, bien meilleurs en matière d'autonomie.

Mais alors quid du temps requis pour recharger entièrement son appareil ?

On sait les chargeurs fournis de série particulièrement peu puissants : 5 Watts seulement. Mais selon des informations fournies par le blog Macotakara, souvent très bien informé, les iPhone lancés cet automne seront vendus de série avec un chargeur de 18W en USB-C vers Lightning.

Une décision qui aurait du sens, à l'heure où toute la gamme de MacBook est désormais équipée de ports USB-C.

Encore difficile pour l'heure de démêler le vrai du faux. Pour autant, aucune des informations relayées ici ne nous semble être particulièrement saugrenue. Nous vous donnons donc rendez-vous le 12 septembre prochain pour découvrir, enfin, les nouveaux iPhone en notre compagnie.
Modifié le 31/08/2018 à 09h35
scroll top