Apple ne douterait pas du succès de la Watch à son lancement

01 juin 2018 à 15h36
0
Prévue pour avril, la montre d'Apple devrait être produite à 5 ou 6 millions d'unités. De tels volumes tranchent avec les chiffres du marché constatés en 2014, laissant penser que l'américain voit large.

Pendant que les analystes y vont de leurs prévisions entourant les ventes d'Apple Watch cette année, un chiffre se précise : celui du nombre d'unités fabriquées. Le Wall Street Journal rapporte que l'américain a commandé entre 5 et 6 millions de ses montres connectées, principalement auprès du sous-traitant taïwanais Quanta Computer. La moitié de ces commandes concernerait le modèle Sport, considéré comme l'entrée de gamme.


0230000007909199-photo-apple-watch-jp-morgan.jpg
Apple Watch Sport, Watch et Watch Edition - Crédit : Apple.


Attendu à tout de même 349 dollars, celui-ci générerait un chiffre d'affaires de 1 milliard de dollars si toutes les montres fabriquées étaient vendues. C'est à comparer aux près de 400 millions de dollars issus des ventes d'iPod de juillet à septembre 2014, avant qu'Apple ne cesse de communiquer la comptabilité de ses baladeurs.

A l'autre bout de la gamme, l'Apple Watch Edition, sertie d'or 18 carats, ferait l'objet d'une production bien plus restreinte. Toutefois, la source interrogée par le WSJ croit savoir qu'Apple prévoit d'en produire plus de 1 million d'unités par mois à compter du deuxième trimestre. Selon des analystes, la demande pour ce modèle sera tirée par la Chine - pays supposé le plus gourmand en iPhone 6 Plus - alors que son prix pourrait dépasser les 4 000 dollars selon le journal, en faisant l'un des produits les plus chers vendus par Apple avec le Mac Pro.

Et si l'Apple Watch ne se vend pas si bien ?

Si tout ne se passait pas comme prévu, Apple réduira la taille de ses commandes le plus rapidement possible. Au regard du peu d'engouement des consommateurs pour les montres connectées, c'est un scénario pas si improbable. Canalys rapportait que 720 000 montres sous Android Wear s'étaient vendues en six mois. En France en 2014, moins de 200 000 montres (tous OS confondus) ont été écoulées, selon le cabinet GfK.

Les analystes s'étaient pourtant trompés de peu quand ils avaient estimé le nombre d'iPhone 6 vendus au premier trimestre (74,5 millions d'unités), alors que l'industrie du smartphone, dans son ensemble, est en petite forme. De la même façon qu'Apple a pu compter sur l'opérateur China Mobile pour inonder le marché, il espère capitaliser à nouveau sur l'engouement autour de sa marque dans le pays pour vendre des montres.


0230000007909195-photo-apple-watch-jp-morgan.jpg
Prévisions de ventes de l'Apple Watch - Source : JP Morgan.


Il en est un qui s'affiche convaincu. Steve Wozniack, le co-fondateur d'Apple, y est allé de sa traditionnelle prévision auprès de la BBC, un brin partisane, concédant d'abord avoir eu une « mauvaise expérience avec les montres connectées » mais que l'Apple Watch est « presque comme une petite pièce d'art », qu'elle va être « si spéciale », à tel point que « ceux qui possèdent les produits Apple vont l'acheter dès le début »... La banque JP Morgan imagine que 5% des 400 millions de propriétaires d'iPhone 5 et 6 en adopteront une.

Mais Apple devra convaincre sur un ensemble de critères, loin de faire l'unanimité. Sur le design, elle devra plaire aux amateurs de montres prêts à assumer cette interprétation de la smartwatch de luxe. Et sur ce segment, Apple se heurtera à LG qui vient de présenter la Watch Urbane, un modèle haut de gamme au design moins clivant et sans doute plus réussi. L'Apple Watch devra aussi justifier l'absence des capteurs biométriques qui s'avançaient à mesurer, et en temps réel, le rythme cardiaque de leur porteur.

En attendant, les prévisions optimistes contribuent à doper le cours en bourse de la société, dont la valorisation dépasse désormais les 700 milliards de dollars - une première pour une société américaine.

A lire également :

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Infos US de la nuit : Snapchat bientôt valorisé 19 milliards de dollars ?
Google ferme Sparrow, le client mail racheté en 2012
Numericable-SFR veut racheter les 20% encore détenus par Vivendi
Promotions : SFR et Virgin Mobile doublent la 4G
Microsoft met à jour Office Online et Outlook sur iOS et Android
Apple Watch : pas de capteurs biométriques dans la première version ?
La perche à selfie, nouveau fléau des musées du monde entier
Le site de partage de fichiers minimaliste WeTransfer va évoluer
Avec la loi Macron, l’Arcep encadrera les accords d'itinérance du type Free Mobile/Orange
Les start-up françaises ne devraient pas manquer de fonds en 2015
Haut de page