Apple ne douterait pas du succès de la Watch à son lancement

Thomas Pontiroli
17 février 2015 à 18h19
0
Prévue pour avril, la montre d'Apple devrait être produite à 5 ou 6 millions d'unités. De tels volumes tranchent avec les chiffres du marché constatés en 2014, laissant penser que l'américain voit large.

Pendant que les analystes y vont de leurs prévisions entourant les ventes d'Apple Watch cette année, un chiffre se précise : celui du nombre d'unités fabriquées. Le Wall Street Journal rapporte que l'américain a commandé entre 5 et 6 millions de ses montres connectées, principalement auprès du sous-traitant taïwanais Quanta Computer. La moitié de ces commandes concernerait le modèle Sport, considéré comme l'entrée de gamme.


0230000007909199-photo-apple-watch-jp-morgan.jpg
Apple Watch Sport, Watch et Watch Edition - Crédit : Apple.


Attendu à tout de même 349 dollars, celui-ci générerait un chiffre d'affaires de 1 milliard de dollars si toutes les montres fabriquées étaient vendues. C'est à comparer aux près de 400 millions de dollars issus des ventes d'iPod de juillet à septembre 2014, avant qu'Apple ne cesse de communiquer la comptabilité de ses baladeurs.

A l'autre bout de la gamme, l'Apple Watch Edition, sertie d'or 18 carats, ferait l'objet d'une production bien plus restreinte. Toutefois, la source interrogée par le WSJ croit savoir qu'Apple prévoit d'en produire plus de 1 million d'unités par mois à compter du deuxième trimestre. Selon des analystes, la demande pour ce modèle sera tirée par la Chine - pays supposé le plus gourmand en iPhone 6 Plus - alors que son prix pourrait dépasser les 4 000 dollars selon le journal, en faisant l'un des produits les plus chers vendus par Apple avec le Mac Pro.

Et si l'Apple Watch ne se vend pas si bien ?



Si tout ne se passait pas comme prévu, Apple réduira la taille de ses commandes le plus rapidement possible. Au regard du peu d'engouement des consommateurs pour les montres connectées, c'est un scénario pas si improbable. Canalys rapportait que 720 000 montres sous Android Wear s'étaient vendues en six mois. En France en 2014, moins de 200 000 montres (tous OS confondus) ont été écoulées, selon le cabinet GfK.

Les analystes s'étaient pourtant trompés de peu quand ils avaient estimé le nombre d'iPhone 6 vendus au premier trimestre (74,5 millions d'unités), alors que l'industrie du smartphone, dans son ensemble, est en petite forme. De la même façon qu'Apple a pu compter sur l'opérateur China Mobile pour inonder le marché, il espère capitaliser à nouveau sur l'engouement autour de sa marque dans le pays pour vendre des montres.


0230000007909195-photo-apple-watch-jp-morgan.jpg
Prévisions de ventes de l'Apple Watch - Source : JP Morgan.


Il en est un qui s'affiche convaincu. Steve Wozniack, le co-fondateur d'Apple, y est allé de sa traditionnelle prévision auprès de la BBC, un brin partisane, concédant d'abord avoir eu une « mauvaise expérience avec les montres connectées » mais que l'Apple Watch est « presque comme une petite pièce d'art », qu'elle va être « si spéciale », à tel point que « ceux qui possèdent les produits Apple vont l'acheter dès le début »... La banque JP Morgan imagine que 5% des 400 millions de propriétaires d'iPhone 5 et 6 en adopteront une.

Mais Apple devra convaincre sur un ensemble de critères, loin de faire l'unanimité. Sur le design, elle devra plaire aux amateurs de montres prêts à assumer cette interprétation de la smartwatch de luxe. Et sur ce segment, Apple se heurtera à LG qui vient de présenter la Watch Urbane, un modèle haut de gamme au design moins clivant et sans doute plus réussi. L'Apple Watch devra aussi justifier l'absence des capteurs biométriques qui s'avançaient à mesurer, et en temps réel, le rythme cardiaque de leur porteur.

En attendant, les prévisions optimistes contribuent à doper le cours en bourse de la société, dont la valorisation dépasse désormais les 700 milliards de dollars - une première pour une société américaine.

A lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top