Tim Cook, PDG d'Apple, fait son coming out

30 octobre 2014 à 15h57
0
D'ordinaire plutôt discret sur sa vie privée, le PDG d'Apple, Tim Cook, évoque publiquement et pour la première fois son homosexualité dans les colonnes de Business Week.

« Je suis fier d'être gay »

C'est donc dans Business Week que Tim Cook choisit de s'exprimer sur son orientation sexuelle. Si ce n'était pas franchement un secret dans l'industrie et plus globalement dans le monde des médias, Tim Cook officialise son coming-out et se déclare « fier d'être gay ». Le dirigeant de la marque à la pomme explique s'être aperçu, au fil du temps, que son désir de préserver sa vie personnelle l'avait empêché d'accomplir « quelque chose d'important ». Une réponse selon lui aux mots de Martin Luther King : « Que faites-vous pour les autres ? ».

01E5000005972639-photo-le-pdg-d-apple-tim-cook-le-23-octobre-2013-san-jose.jpg


Tim Cook dit ne pas nécessairement avoir fait mystère au fil du temps de son orientation sexuelle auprès de ses collaborateurs à Apple et reconnaît que travailler chez Apple et être gay n'est pas un problème. Avant d'ajouter que tout le monde n'est pas aussi chanceux. Bien qu'il ne se considère pas comme un activiste, le président directeur général d'Apple déclare son envie d'aider. Si le fait de savoir que le PDG d'Apple est gay permet à un individu de s'accepter, si cela procure du réconfort dans sa solitude ou si cela permet à un homme ou une femme d'insister sur l'égalité, alors cela vaut la peine selon lui de sacrifier un morceau de vie privée. Tim Cook rappelle également en filigrane les engagements d'Apple sur la diversité et l'égalité des chances et les actions de la marque, notamment aux Etats-Unis, en faveur des droits des homosexuels.

« Etre gay est l'un des plus beaux cadeaux que Dieu m'ait donné »

Plutôt que de s'épancher chez Oprah ou de faire la couverture d'un magazine communautaire, Tim Cook a fait le choix de s'exprimer dans les colonnes d'un magazine économique. Vraisemblablement, cela n'est dicté par aucune arrière pensée liée au business immédiat d'Apple sauf peut être la volonté de dire que l'on peut être PDG d'un groupe américain dans le top 5 du classement Fortune 500 et être gay. Le dirigeant véhicule au passage quelques messages dont on soupçonne qu'ils se destinent au monde religieux. Ainsi Tim Cook écrit : « être gay est l'un des plus beaux cadeaux que Dieu m'ait donné ». Un propos qu'il explique notamment par une meilleure compréhension de ce que cela veut dire d'appartenir à une minorité, alors que cela lui a donné plus d'empathie. Et si Tim Cook reconnaît que parfois cela était difficile et inconfortable cela lui a permis de s'élever au delà de l'adversité et de la bigoterie tout en lui donnant la peau d'un rhinocéros, une caractéristique bienvenue selon lui pour être PDG d'Apple.

En définitive, Tim Cook se dit inspiré en arrivant au bureau tous les matins par les portraits de Martin Luther King et Robert F. Kennedy. Sans prétendre se mettre à leur niveau, il se félicite aujourd'hui de faire sa part pour aider les autres.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top