Tim Cook, PDG d'Apple, fait son coming out

Par
Le 30 octobre 2014
 0
D'ordinaire plutôt discret sur sa vie privée, le PDG d'Apple, Tim Cook, évoque publiquement et pour la première fois son homosexualité dans les colonnes de Business Week.

« Je suis fier d'être gay »

C'est donc dans Business Week que Tim Cook choisit de s'exprimer sur son orientation sexuelle. Si ce n'était pas franchement un secret dans l'industrie et plus globalement dans le monde des médias, Tim Cook officialise son coming-out et se déclare « fier d'être gay ». Le dirigeant de la marque à la pomme explique s'être aperçu, au fil du temps, que son désir de préserver sa vie personnelle l'avait empêché d'accomplir « quelque chose d'important ». Une réponse selon lui aux mots de Martin Luther King : « Que faites-vous pour les autres ? ».

01e5000005972639-photo-le-pdg-d-apple-tim-cook-le-23-octobre-2013-san-jose.jpg


Tim Cook dit ne pas nécessairement avoir fait mystère au fil du temps de son orientation sexuelle auprès de ses collaborateurs à Apple et reconnaît que travailler chez Apple et être gay n'est pas un problème. Avant d'ajouter que tout le monde n'est pas aussi chanceux. Bien qu'il ne se considère pas comme un activiste, le président directeur général d'Apple déclare son envie d'aider. Si le fait de savoir que le PDG d'Apple est gay permet à un individu de s'accepter, si cela procure du réconfort dans sa solitude ou si cela permet à un homme ou une femme d'insister sur l'égalité, alors cela vaut la peine selon lui de sacrifier un morceau de vie privée. Tim Cook rappelle également en filigrane les engagements d'Apple sur la diversité et l'égalité des chances et les actions de la marque, notamment aux Etats-Unis, en faveur des droits des homosexuels.

« Etre gay est l'un des plus beaux cadeaux que Dieu m'ait donné »

Plutôt que de s'épancher chez Oprah ou de faire la couverture d'un magazine communautaire, Tim Cook a fait le choix de s'exprimer dans les colonnes d'un magazine économique. Vraisemblablement, cela n'est dicté par aucune arrière pensée liée au business immédiat d'Apple sauf peut être la volonté de dire que l'on peut être PDG d'un groupe américain dans le top 5 du classement Fortune 500 et être gay. Le dirigeant véhicule au passage quelques messages dont on soupçonne qu'ils se destinent au monde religieux. Ainsi Tim Cook écrit : « être gay est l'un des plus beaux cadeaux que Dieu m'ait donné ». Un propos qu'il explique notamment par une meilleure compréhension de ce que cela veut dire d'appartenir à une minorité, alors que cela lui a donné plus d'empathie. Et si Tim Cook reconnaît que parfois cela était difficile et inconfortable cela lui a permis de s'élever au delà de l'adversité et de la bigoterie tout en lui donnant la peau d'un rhinocéros, une caractéristique bienvenue selon lui pour être PDG d'Apple.

En définitive, Tim Cook se dit inspiré en arrivant au bureau tous les matins par les portraits de Martin Luther King et Robert F. Kennedy. Sans prétendre se mettre à leur niveau, il se félicite aujourd'hui de faire sa part pour aider les autres.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Apple

scroll top