Apple Pay : une commission sera perçue à chaque paiement

0
En lançant son système de paiement Apple Pay, le fabricant de l'iPhone a jeté les bases d'une nouvelle source de croissance, dans la mesure où il percevra une commission sur chaque transaction.

00D2000007608657-photo-apple-pay.jpg
Apple Pay pourrait rapporter gros. Derrière chaque contrat signé avec les banques américaines JPMorgan Chase, Bank of America ou encore Citigroup, Apple percevra une commission lors de chaque transaction, apprend l'agence Bloomberg, qui s'appuie sur trois personnes au fait des négociations.

Rien qu'aux Etats-Unis, ces frais dits d'interchange s'élèvent annuellement à 40 milliards de dollars. Un gâteau dans lequel Apple va essayer de croquer la plus grosse part possible. A la différence des achats réalisés sur l'iTunes Store, l'américain ne pourra pas prélever 30% des transactions. D'après l'agence, le niveau de commission retenu serait calqué sur celui en vigueur avec les cartes bancaires classiques.

Aux Etats-Unis, la banque contractant avec le commerçant paie 2% de chaque transaction à la banque émettrice, c'est-à-dire celle qui a émis la carte au porteur. Pour le commerçant, cet arrangement entre Apple et les différents organismes bancaires ne devrait rien changer, pas plus que pour le consommateur final. Une promesse que confirme d'ailleurs la société dans une présentation en ligne de son système Apple Pay.

Pour que ce service soit rémunérateur pour Apple, ce dernier devra compter non seulement sur la pénétration de ses nouveaux produits NFC (iPhone 6, iPhone 6 Plus et Apple Watch), mais aussi sur l'adoption de terminaux de paiements sans contact par les commerçants, et enfin sur l'appétence des utilisateurs pour cette technologie. Piper Jaffray pense que 6,5 millions d'iPhone 6 s'écouleront dès son lancement et 52 millions d'ici décembre.

Contenu relatif :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

IDF 2014 : cap sur l'USB 3.1, le connecteur réversible et l'alimentation par USB
Apple ne vend plus du rêve, il veille sur notre sommeil
CanalPlay : contenus originaux, recommandations et hors ligne contre Netflix
IDF 2014 : le modem 4G d'Intel, XMM 7260 démarre sa carrière commerciale
Deux fois plus d'utilisateurs de phablettes en l'espace d'un an, selon une étude
L'iPod Classic et le connecteur dock prennent leur retraite
Streaming : le français Deezer s'invite sur le marché américain
Orange évoque de possibles mutualisations de son réseau
iCloud : Apple dévoile de nouveaux tarifs bien plus abordables
Le copieur de start-up Rocket Internet bientôt en bourse
Haut de page