Apple Pay : une commission sera perçue à chaque paiement

Thomas Pontiroli
10 septembre 2014 à 17h22
0
En lançant son système de paiement Apple Pay, le fabricant de l'iPhone a jeté les bases d'une nouvelle source de croissance, dans la mesure où il percevra une commission sur chaque transaction.

00D2000007608657-photo-apple-pay.jpg
Apple Pay pourrait rapporter gros. Derrière chaque contrat signé avec les banques américaines JPMorgan Chase, Bank of America ou encore Citigroup, Apple percevra une commission lors de chaque transaction, apprend l'agence Bloomberg, qui s'appuie sur trois personnes au fait des négociations.

Rien qu'aux Etats-Unis, ces frais dits d'interchange s'élèvent annuellement à 40 milliards de dollars. Un gâteau dans lequel Apple va essayer de croquer la plus grosse part possible. A la différence des achats réalisés sur l'iTunes Store, l'américain ne pourra pas prélever 30% des transactions. D'après l'agence, le niveau de commission retenu serait calqué sur celui en vigueur avec les cartes bancaires classiques.

Aux Etats-Unis, la banque contractant avec le commerçant paie 2% de chaque transaction à la banque émettrice, c'est-à-dire celle qui a émis la carte au porteur. Pour le commerçant, cet arrangement entre Apple et les différents organismes bancaires ne devrait rien changer, pas plus que pour le consommateur final. Une promesse que confirme d'ailleurs la société dans une présentation en ligne de son système Apple Pay.

Pour que ce service soit rémunérateur pour Apple, ce dernier devra compter non seulement sur la pénétration de ses nouveaux produits NFC (iPhone 6, iPhone 6 Plus et Apple Watch), mais aussi sur l'adoption de terminaux de paiements sans contact par les commerçants, et enfin sur l'appétence des utilisateurs pour cette technologie. Piper Jaffray pense que 6,5 millions d'iPhone 6 s'écouleront dès son lancement et 52 millions d'ici décembre.

Contenu relatif :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top