Apple annonce de nouveaux Mac Pro

01 juin 2018 à 15h36
0
C'est indiscutablement la surprise de ce keynote Apple d'ouverture de la WWDC. La marque à la pomme a en effet présenté sa nouvelle génération de stations de travail destinées aux professionnels : les Mac Pro. Si le nom n'est pas nouveau... le design lui est inédit.

Avec le Mac Pro de nouvelle génération, Apple propose un design cylindrique, loin, très loin, du format tour des anciens Mac Pro. Plus compacts, ces nouveaux Mac Pro profitent d'un boîtier en aluminium et utilisent un système de noyau thermique qui permet de partager le même système de refroidissement entre tous les processeurs de la machine. Et dans les entrailles des Mac Pro nous retrouvons des processeurs Intel Xeon E5 de nouvelle génération dans des configurations allant jusqu'à 12 cœurs. La partie graphique n'est pas en reste et si NVIDIA semble évincé de cette génération, Apple propose en standard une solution bi-GPU avec deux cartes AMD FirePro pour une puissance de calcul de 7 téraflops.

01C2000006037470-photo-apple-mac-pro-2.jpg


Comme Apple a décidé de faire dans la démesure pour ces nouveaux Mac Pro, le stockage est un SSD interfacé en PCI-Express annoncé comme 10 fois plus rapide que les SSD interfacés en SATA 6 Gbps. La mémoire vive est ici de type DDR3 avec contrôle d'erreur (ECC) le tout à 1 866 MHz sur quatre canaux pour délivrer une bande passante théorique estimée de 60 Go/s.

01C2000006037468-photo-apple-mac-pro-1.jpg


Et Apple de doter ses nouveaux Mac Pro du Thunderbolt 2 dont le débit a été doublé : 20 Gbit/s vers chaque périphérique contre 10 précédemment. C'est ainsi que les Mac Pro nouvelle formule seront dotés de 6 ports à cette norme. C'est beaucoup, mais cela s'explique par le fait que la connectique Thunderbolt sera le seul et unique moyen d'étendre les capacités de la machine (pas de logement PCI libre à l'intérieur par exemple). Bien sûr la connectique Thunderbolt 2 est rétrocompatible avec les périphériques Thunderbolt existants. Et Apple annonce prendre en charge les écrans 4K. Niveau connectique, on aura droit en sus à de l'USB 3.0, du Gigabit Ethernet et un port HDMI 1.4. Question réseau sans fil, Apple intègre le Wi-Fi i802.11ac et le Bluetooth 4.0.

Ces nouveaux Mac Pro seront disponibles dans le courant de l'année sans plus de précision. Apple indiquait toutefois que ceux-ci seraient assemblés aux États-Unis.

Mac Pro : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Apple présente iOS 7
OS X Mavericks : Apple dévoile le prochain Mac OS X
Infos US de la nuit : Xbox One en novembre, update Google+ pour business, Amazon Fresh à L.A.
Xbox One : au tour de Microsoft d'abandonner sa monnaie virtuelle
Apple : AirPort Extreme et Time Capsule passent au WiFi ac
Nouveaux Apple MacBook Air : 12 heures d'autonomie avec Haswell
iTunes Radio : Apple dévoile son service de musique en streaming gratuit
Citrix fait dans le
Le marché du stockage externe baisse pour la première fois depuis 2009
WWDC 2013 : toutes les annonces d'Apple
Haut de page