David Einhorn (GreenLight Capital) n'en veut plus à Apple

04 mars 2013 à 11h52
0
Un actionnaire minoritaire d'Apple, GreenLight Capital, se dit satisfait des décisions prises par la firme en assemblée générale. Apple devra donc en référer à ses propres actionnaires si elle désire émettre de nouvelles actions privilégiées.

00DC000005707964-photo-apple-bourse.jpg
Apple, comme toute société de capitaux, a la possibilité d'émettre des actions dites privilégiées. Ces titres procurent à leur détenteur un avantage conséquent puisqu'ils peuvent permettre de lui conférer un avantage financier (dividende) ou même un droit d'être consulté au préalable avant une assemblée générale.

Greenlight Capital, détenteur de 0,14% du capital du groupe (environ 608 millions de dollars), avait lancé une procédure contre Apple afin que la société soit obligée d'avertir ses propres actionnaires lorsqu'elle souhaite émettre ce type d'actions. Par ce biais, David Einhorn, représentant de ce fonds d'investissement, espérait qu'Apple débloque de nouveaux titres et laisse ses investisseurs profiter de son trésor de guerre évalué à 137 milliards de dollars.

Selon Reuters, David Einhorn vient d'obtenir gain de cause et précise qu' « Apple a retiré sa proposition groupée ». En conséquence, le responsable ajoute qu'il met un terme à sa procédure.

La décision intervient quelques jours après que la firme a décidé d'introduire une nouvelle règle obligeant ses 8 directeurs exécutifs à détenir l'équivalent de trois fois leur salaire annuel de base en actions du groupe. La mesure vise à éviter que ces « cadres » puissent revendre leurs titres et à ce qu'ils restent engagés envers Apple.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet