Scott Forstall, tête pensante d'iOS, est débarqué d'Apple

Scott Forstall débarqué, Jonathan Ive consacré : Apple a annoncé lundi une importante réorganisation de son exécutif. John Browett, en charge des activités distribution de détail (Retail) quitte également la société.

00B4000005486567-photo-scott-forstall.jpg
Apple a annoncé lundi soir la réorganisation de son exécutif, avec l'attribution de nouvelles responsabilités à quelques personnalités emblématiques de la société, qui doivent selon le discours officiel favoriser la collaboration entre les branches matériel, logiciel et services de la firme.

Au delà des promotions, un départ, discrètement mentionné en filigrane, frappera sans doute les esprits : celui de Scott Forstall (photo), présent aux côtés de Steve Jobs depuis les années 90 et l'époque de NexT, jusqu'ici en charge du développement d'iOS, le système d'exploitation mobile de la pomme. Sans remerciement particulier, Apple indique que ce dernier quittera la société l'an prochain. Il assurera d'ici là un rôle de consultant auprès de Tim Cook, son actuel patron.

Plutôt que de s'appesantir sur le départ du controversé Scott Forstall, Apple met dans sa communication l'accent sur les réorganisations qui motivent cette décision. Bien qu'officiellement, il n'ait jamais été question de dissensions à la tête de la marque, il était de notoriété publique que les opinions divergeaient entre Forstall et certaines autres pointures d'Apple, dont l'incontournable Jonathan Ive, protégé de Steve Jobs et responsable du design et de l'ingénierie des produits maison.

Jony Ive se voit ainsi coiffé d'une nouvelle casquette, celle de responsable des choix stratégiques en matière d'interface, qui s'ajoutera donc à ses fonctions de grand manitou du design. Le développement proprement dit d'iOS incombera désormais à Craig Federighi, qui supervisait déjà les travaux autour d'OS X. Eddy Cue, qui trônait quant à lui sur la division Services (iCloud, iTunes Store etc.) écope quant à lui de deux des sujets qui peut-être ont coûté sa place à Forstall : d'un côté l'assistant vocal Siri, et de l'autre la division Plans, sans doute l'une des nouveautés les plus vertement dénigrées au sein d'iOS 6.0.

Apple promeut enfin Bob Mansfield, en charge de l'ingénierie matérielle depuis le départ de Mark Papermaster chez AMD. Celui-ci chapeaute désormais une nouvelle division, baptisée Technologies, qui regroupe aussi bien les équipes en charge des réflexions autour du sans-fil que les actifs d'Apple en matière de semiconducteurs.

John Browett, entré chez Apple en avril dernier après avoir servi chez le britannique Dixons Retail (nouveau propriétaire de Pixmania) est lui aussi remercié. En attendant qu'un remplaçant soit nommé, les équipes Retail, qui orchestrent le fonctionnement des Apple Store, rendront compte directement à Tim Cook.

Ce dernier commente la réorganisation annoncée sans un mot pour les partants, se contentant d'indiquer que la dernière salve de produits annoncés par Apple n'aurait pu voir le jour que chez Apple, et constituait le résultat direct d'une attention toujours plus soutenue portée à « l'intégration des meilleures pratiques en matière de hardware, software et services ». En rompant avec l'héritage Forstall, Cook vient peut-être de prendre sa décision la plus symbolique depuis son accession au poste de directeur général de la firme.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Ubuntu : une équipe spécialisée dans les jeux vidéo
Intel lance son SSD 335 Series, en mémoire Flash MLC 20 nm
Taxe sur les liens : l'Elysée donne 2 mois à Google pour trouver un accord
Chrome se dote d'un accès au bureau à distance
Google Nexus Q : l'étrange lecteur multimédia abandonné ?
AMD annonce des processeurs ARM à destination des serveurs
Windows Phone 8 : Microsoft donne le coup d'envoi
10 raisons de ne pas passer à Windows 8
Google Nexus 7 : 16 Go au prix de 8 et nouveau modèle 3G
Google Music débarque en France en novembre, via Google Play
Haut de page