Scott Forstall, tête pensante d'iOS, est débarqué d'Apple

30 octobre 2012 à 00h31
0
Scott Forstall débarqué, Jonathan Ive consacré : Apple a annoncé lundi une importante réorganisation de son exécutif. John Browett, en charge des activités distribution de détail (Retail) quitte également la société.

00B4000005486567-photo-scott-forstall.jpg
Apple a annoncé lundi soir la réorganisation de son exécutif, avec l'attribution de nouvelles responsabilités à quelques personnalités emblématiques de la société, qui doivent selon le discours officiel favoriser la collaboration entre les branches matériel, logiciel et services de la firme.

Au delà des promotions, un départ, discrètement mentionné en filigrane, frappera sans doute les esprits : celui de Scott Forstall (photo), présent aux côtés de Steve Jobs depuis les années 90 et l'époque de NexT, jusqu'ici en charge du développement d'iOS, le système d'exploitation mobile de la pomme. Sans remerciement particulier, Apple indique que ce dernier quittera la société l'an prochain. Il assurera d'ici là un rôle de consultant auprès de Tim Cook, son actuel patron.

Plutôt que de s'appesantir sur le départ du controversé Scott Forstall, Apple met dans sa communication l'accent sur les réorganisations qui motivent cette décision. Bien qu'officiellement, il n'ait jamais été question de dissensions à la tête de la marque, il était de notoriété publique que les opinions divergeaient entre Forstall et certaines autres pointures d'Apple, dont l'incontournable Jonathan Ive, protégé de Steve Jobs et responsable du design et de l'ingénierie des produits maison.

Jony Ive se voit ainsi coiffé d'une nouvelle casquette, celle de responsable des choix stratégiques en matière d'interface, qui s'ajoutera donc à ses fonctions de grand manitou du design. Le développement proprement dit d'iOS incombera désormais à Craig Federighi, qui supervisait déjà les travaux autour d'OS X. Eddy Cue, qui trônait quant à lui sur la division Services (iCloud, iTunes Store etc.) écope quant à lui de deux des sujets qui peut-être ont coûté sa place à Forstall : d'un côté l'assistant vocal Siri, et de l'autre la division Plans, sans doute l'une des nouveautés les plus vertement dénigrées au sein d'iOS 6.0.

Apple promeut enfin Bob Mansfield, en charge de l'ingénierie matérielle depuis le départ de Mark Papermaster chez AMD. Celui-ci chapeaute désormais une nouvelle division, baptisée Technologies, qui regroupe aussi bien les équipes en charge des réflexions autour du sans-fil que les actifs d'Apple en matière de semiconducteurs.

John Browett, entré chez Apple en avril dernier après avoir servi chez le britannique Dixons Retail (nouveau propriétaire de Pixmania) est lui aussi remercié. En attendant qu'un remplaçant soit nommé, les équipes Retail, qui orchestrent le fonctionnement des Apple Store, rendront compte directement à Tim Cook.

Ce dernier commente la réorganisation annoncée sans un mot pour les partants, se contentant d'indiquer que la dernière salve de produits annoncés par Apple n'aurait pu voir le jour que chez Apple, et constituait le résultat direct d'une attention toujours plus soutenue portée à « l'intégration des meilleures pratiques en matière de hardware, software et services ». En rompant avec l'héritage Forstall, Cook vient peut-être de prendre sa décision la plus symbolique depuis son accession au poste de directeur général de la firme.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
BMW profite de la sortie de son SUV pour montrer à Tesla ce qu'est un véhicule blindé
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top